Sur http://www.securite.teamlog.com/pu [...] 35/39/183/ ils précisent ;
Un hub est un équipement permettant de connecter plusieurs postes sur une seule prise réseau, selon une typologie en étoile, tout comme un switch.
Ces équipements se présentent sous la forme d'une boîte qui contient plusieurs prises de type RJ45. Une de ces prises est la prise principale que l'on raccorde au réseau. Les autres prises vont servir à connecter les machines.
La différence fondamentale entre un hub et un switch est que le hub n'est pas un équipement "intelligent". Tout ce qu'il reçoit sur une prise, il le transmet à toutes les autres prises du hub et la machine destinataire sait quand les données lui sont destinées. Ainsi, toutes les données sont envoyées sur toutes les prises, ce qui pose évidemment un problème de sécurité. Il est facile d'écouter (de sniffer) ce qui se passe sur un réseau si les machines sont connectées par un hub.
Un switch, lui, va transmettre les données uniquement sur la prise réseau destinataire. Les autres machines connectées au switch ne "verront" pas les données qui ne leur sont pas destinées respectivement.
Un switch améliore donc les performances réseau mais également la sécurité des données transmises. Il est plus difficile d'écouter le réseau avec des machines connectées par un switch que par un hub. Toutefois, cela n'est pas impossible si le switch présente des failles de sécurité (via son interface web d'administration par exemple).
Mais si on a un firewall efficace sur les machines, on s'en fou en fait que ce soit un HUB ou un switch ? Notamment si c'est juste pour jouer sur le web ? genre deux joueurs sur deux PC via la même ligne afin de rentrer dans la même partie ?
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