Globule a écrit :
J'ai rien compris
En gros, j'aimerais savoir les consequences de l'avoir mis à 1000, c'est tout.
Et si elle etait à 0 ?
|
beel1 t'a répondu. En complément, traduction résumée de ce qui est dit dans le 2ème lien.
La taille des paquets, appelée MTU (Maximum Transmission Unit) est le volume maximal de données qui peuvent être transférées en 1 seule fois sur le réseau. Pour Ethernet, le MTU est de 1500 octets, pour PPPoE 1492, les connections classiques utilisant souvent 576.
Chaque transmission comprend des entètes + les données. Pour les données on parle de MSS (Maximum Segment Size) : MTU=MSS + entètes TCP et IP.
Hypothèses retenues pour la démonstration :
MSS=MTU-40 (40 étant la taille standard des entètes (20 octets IP et 20 octets TCP)
Hypothèse : paquets non fragmentés : pas de perte de paquets, pas de congestion du routeur.
Je ne reprends pas ici la démonstration basée sur une ligne T1(les chiffres n'ont pas besoin d'être traduits) mais le résultat donne en gros, pour un transfert d'1 Mo :
Avec MTU 1500 : 5.658 secondes
Avec MTU 576 : 5.748 sec.
La différence vient du fait qu'en utilisant de plus gros paquets, la taille globale des entêtes est plus petite. Pour transférer 1 Mo avec un MTU de 1500, il y a 719 paquets * 40 entètes = 28760 octets d'entêtes, alors qu'il y en a 1957 * 40 = 78280 octets pour un MTU de 576, soit 49520 octets de plus pour chaque Mo.
Pour 1 seul Mo transtéré , on parle de quelques fractions de seconde (cf résultat ci-dessus) mais cela peut devenir sensible pour de gros transferts.
Et en pratique, cette différence est supérieure considérant les options TCP et le fait que TCP/IP tend à utiliser de plus grandes entètes.
Conclusion :
Généralement, il est logique d'assumer que le choix de plus grands paquets est meilleur, du fait des aspects suivants :
- réseau : réduire le nombre d'entètes comme décrit ci-dessus
- routeur : moins de décisions de routage
- clients : moins d'interruptions.
[Ceci explique les astuces publiées par de nombreux sites pour s'approcher au plus près de la limite maxi de sa config.]
Toutefois, des petits paquets peuvent offrir une meilleure réponse car ils mettent moins de temps à circuler sur le réseau. Ceci peut être préféré pour certaines applications et notamment le jeu online.
Il n'y a pas 1 seule réponse, la configuration du MTU est à tester selon son réseau et ses objectifs.