Foire aux questions
Client:
Pourquoi je n'arrive pas à me connecter ?
Pourquoi le chargement indique-t-il "Hashing" ?
Quoi c'est l' ID d'un fichier ?
Pourquoi le chargement indique-t-il "Looking" ?
Pourquoi le chargement indique-t-il "Queued" ?
Pourquoi le chargement indique-t-il "Insufficient disk space" ?
Pourquoi le chargement indique-t-il "Corruption found in filename at part X"?
Comment le nombre d'octets transférés peut-il être supérieur à la taille du fichier ?
Pourquoi mon ID est-il faible ?
Pourquoi cela prend-il tant de temps pour partager mes fichiers ?
Quel port eDonkey utilise-t-il ?
Qu'est-ce qu'une collection ?
Pourquoi eDonkey n'affiche ni les pings ni la bande passante ?
Que signifient les couleurs du nom de fichier en chargement ?
Que signifient les couleurs de la barre de progression ?
Puis-je utiliser les transferts partiels ?
Que sont tous ces petits fichiers ?
Serveur:
Comment dois-je configurer mon serveur ?
Quelle puissance / bande passante doit avoir mon serveur ?
Divers :
A quand la version sur MAC ?
Qu'est ce que le Divx et que peut-on en faire ?
Comment augmenter le nombre de connexions sous W98?
Comment créer un lien HTML vers un fichier que j'ai en partage?
--------------------------------------------------
------------------------------
Client :
Q: Pourquoi je n'arrive pas à me connecter ?
R: Plusieurs raisons sont possibles. Voici la liste des vérifications à faire :
Etes-vous connecté à Internet ?
Y a-t-il des serveurs affichés dans la liste de l'onglet "Servers" ? Si non vous devez en saisir un.
Avez-vous la dernière version de eDonkey ? Allez voir sur la page de téléchargement et comparez votre numéro de version. Le numéro de version est disponible dans le choix "?" de la toolbar.
Utilisez-vous un proxy server pour vous connecter à Internet ? Si oui vous devez saisir les bons paramètres dans l'onglet "Options" sous-onglet "Proxy settings".
Si vous utilisez NT essayez de vous connecter en tant qu'administrateur.
Il est possible que le serveur auquel vous essayez de vous connectert soit plein. Si vous avez le message "placed on connection queue" puis "Can't connect" le serveur est plein. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous connecter à un autre serveur.
Il est possible que le serveur auquel vous essayez de vous connecter soit éteint. Essayer un autre serveur listé dans la page "Servers".
Vérifiez que vous ne bloquez pas le port utilisé par le serveur. Normalement le port 4661. Il peut être bloqué par votre machine, votre routeur, votre firewall ou par votre ISP. Le test à faire est d'essayer un autre serveur ayant un numéro de port différent.
Vérifiez que la clef de registre HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings\ProxyEnable est bien à 0. (Cela doit pouvoir être changé en dévalidant les proxy dans IE).
Q: Pourquoi le chargement indique-t-il "Hashing"?
R: EDonkey doit s'assurer que les fichiers partiels n'ont pas été modifiés depuis la dernière utilisation d'eDonkey. Chaque chargement passe par cet état à chaque lancement et bascule ensuite en mode "Looking". Le "hachage" est l'opération consistant à donner à un fichier un ID unique. Pour cela il analyse chaque octet du fichier. Cela prend un peu de temps ...
Q: Quoi c'est l'ID d'un fichier ?
R: Afin de pouvoir identifier de manière unique les fichiers sur le réseau, eDonkey calcule un ID pour chacun d'eux (voir "Hashing" ci-dessus). Pour cela il analyse chaque octet du fichier. En revanche le nom du fichier n'entre pas dans ce calcul. Ainsi deux fichiers identiques mais de noms différents auront le même ID. Cela signifie qu'ils serviront de sources en même temps pour un chargement.
Q: Pourquoi le chargement indique-t-il "Looking" ?
R: Durant cette phase eDonkey fait le tour des clients connectés pour trouver le fichier tant désiré. Si tout va bien les parties rouges de la barre deviennent bleues. Prochaine étape "Queud" ou "Downloading".
Q: Pourquoi le chargement indique-t-il "Queued" ?
R: Cela signifie que les personnes qui ont le fichier sont déjà entrain de le délivrer à d'autres. Le chargement commencera dès qu'une place se libérera. Cela se produit beaucoup sur eDonkey car, pour l'instant, il y a beaucoup de demandes et peu d'utilisateurs en face. Plus nous serons nombreux et moins nous aurons ce problème.
Q: Pourquoi le chargement indique-t-il "insufficient disk space" ?
R: Comme le chargement ne se fait pas obligatoirement du début à la fin eDonkey doit avoir la totalité de la place nécessaire pour commencer le chargement. Si l'état d'un chargement devient inactif (Paused, Queued, Remotely Queued, Insufficient disk space) l'espace disque réservé est libéré et d'autres chargements en "Insufficient disk space" peuvent commencer.
Si vous voulez forcer le chargement d'un fichier qui est en "Insufficient disk space" vous pouvez soit libérer de la place sur le disque (cela prendra environ une minute pour que eDonkey s'en aperçoive), soit mettre ce fichier en priorité haute (clique droit sur le titre, "priority", "High" ) et un autre en cours de chargement en "paused".