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  install réseau, serveur sbs, stockage et sauvegarde

 


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install réseau, serveur sbs, stockage et sauvegarde

n°2641154
geocarto
Posté le 15-02-2007 à 10:10:57  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Les échanges sur une question de fanny999 m'ont été très utiles, mais j'ai encore besoin de votre aide... En gros, je suis censé (alors que je suis géographe, rien à voir), installer une solution réseau / serveur / sauvegarde dans mon entreprise (une 20aine de personnes). Nous avons reçu deux devis commerciaux qui nous étaient incompréhensibles et surtout variant de 13000 à 40000 euros ! Du coup, j'ai pris sur moi de me former sur internet à tous ces termes barbares (RAID5, DHCP etc), je comprends beaucoup mieux les devis mais reste encore circonspect sur les choix à faire...
 
Nos besoins sont les suivants :  
 
1. données centralisées sur un espace de stockage commun à l'ensemble des 15 à 25 employés, hautement disponibles (RAID 5 donc ?). La capacité totale serait de l'ordre de 3 To à moyen terme, mais pourrait se limiter à 2 To dans un premier temps (cette évolution semble facilitée par l'ajout de baies de DD en RAID 5 si je ne me trompe pas ?). Ce grand volume de données s'explique par la présence de fichiers lourds (images satellitales) qui sont par ailleurs déjà sauvegardés sur DVD et DD externes. Ces fichiers n'étant pas destinés à être modifiés (archives figées), ils n'auront pas à être sauvegardés régulièrement.  
2. sauvegardes totales hebdomadaires pour un volume de 1 à 2 To (pouvant prendre tout le week-end si nécessaire), couplées à des sauvegardes quotidiennes (la nuit) de 400 Go (maximum).
3. antivirus, UPS / onduleur et firewall.
4. éventuellement, d'un accès distant (VPN) pour quelques employés.
 
Mes questions sont les suivantes : doit-on fonctionner en NAS ou SAN - fibre optique ou pas ??? Quel type de matériel est adapté à nos besoins ?
Est-ce que j'ai faux en disant qu'on doit s'équiper de :
 
un serveur, avec Ms SBS 2003 et licences clients en nombre suffisant
un routeur gérant le firewall (boitier en soit ? logiciel ?) et VPN
un switch
un onduleur ou UPS (c'est quoi qu'il nous faut ?)
des "boitiers" (à la maison) pour chaque client VPN
un lecteur de bandes (là j'ai des différences de prix énormes) avec logiciel de sauvegarde et les bandes, bien sûr
un "storage system" pour ma baie de disques (là aussi, grosses différences de prix), de gros DD en RAID5, une armoire pour les DD
et donc, fibre optique ou pas ?
 
Enfin, grosse question : nos postes ne sont pas tous en XP pro, nous devons tout migrer ?
 
10000000 merci pour toute réponse à ce post, je suis un peu largué  :pt1cable:

mood
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Posté le 15-02-2007 à 10:10:57  profilanswer
 

n°2641158
geocarto
Posté le 15-02-2007 à 10:13:54  profilanswer
 

J'oubliais bien sûr la nécessité de s'équiper en anti-virus... Merci !!!

n°2642604
akabis
.
Posté le 16-02-2007 à 21:58:33  profilanswer
 

Salut Geocarto,
 
La boite dans laquelle je bosse vient de mettre en place un systeme pour une boite (c'est une collectivité locale en faite )faisant à peu pret la même chose que toi: image satelite, image 3D, ...
Ils sont entre 15 et 20 et vont traiter à terme 3 à 5 To de donnée (c'est tres gourmand ces image sat).
 
Gros mato: serveur quadri process, virtualisation de serveur (pour les plan de restauration) baie SAN, fibre optique 2Gb, systeme de sauvegarde à chaud (snapshot) et sauvegarde quotidienne. Ils avaient deja du matos, ce ne fut qu'une evolution.
 
Ils etaient deja en SAN fibre channel avec un volume de données de 500Go en ligne...moins de 3 ans apres on les passe a 1,5 To.
 
Je vous conseille fortement de passer par un integrateur pour faire cela car je pense que les données que vous possedez sont vitale à la survie de votre entreprise.  
Et qu'en cas de probleme (perte de donnée, données non accessible plusieurs jours) le CA, l'image de marque et la vie même de votre entreprise pourrait être mis à mal.
 
Les prix:
Ce qui coute le plus chere c'est le materiel et les logiciels, non pas la prestation.
Ex:  
- SAN fibre optique (FC) 2Gb, alim redondante, swich redondant FC avec 1,5 To (SATA, pas besoin de SCSI si vous ne faite pas DB)de données + 2 disques de spare qui prenneent le relais en cas de panne de l'un d'entre eux avec contrat de maintenance (le constructeur est prevenu automatiquement et te le dis; il faut changer un disque) = 10000 à 20000€.
La tu as le top du top et l'ajout de disque pour augmenter les capacites ne coutera pas trop chere au fur et a mesure. La solution la + evolutive ne necessitant pas de refaire toute l'infra.
 
Ton ex, prendre X disques dur en RAID5 (materiel bien sure, logiciel serait suicidaire), puis en ajouter apres ne se fait pas comme ça.
Pour une infrastructure comme la votre (a savoir que ce que cous traiter avec la CAO/DAO et la video et ce qu'il y a de + gourmand donc de plus chère) vous serez vite ammene à ajouter des disques.
Il faut casser le RAID, donc le systeme et les données.. ajouter les disques... reconstruire un nouveau RAID... restaurer le systme et les sauvegardes.
Bien sure vous devez être sur de l'integrite de vos données avant une telle operation.
 
- Un bon gros serveur capable de suivre env 6000€, licences comprises.
 
- Robot de sauvegarde (autoloader) en LTO3 (400/800Go)= 9000 à 15000€.
La sauvegarde DD n'est pas une solution de sauvegarde en elle meme. Elle peut être couplée à un systeme à bande (ex deporter la sauvegarde sur des DD pour sauvegardeé des donnees en cours d'utilisation, acces plus rapide pour restauration). Mais tres sensible aux pannes et au virus.
 
- Un onduleur: la il va falloir calculer la puissance totale de tes equipements qui devront être secouru. Les prix vont dependre de cela et de la techno: inline, online, offline. Ca peut monter tres haut.
Mais avec les equipement si dessus, je dirais a la louche de 3000 à 5000€.
 
- 1 bon routeur/firewall (qui doit etre vraiement bien configurer, sinon autant dire qu'il ne sert à rien) avec VPN-SSL tu en a partir de 750€ env.
Ensuite si tu veux augmenter la securite, il y a RSA qui fait des token. C'est une clé de 6 chiffres qui change toute les minutes. Mais la je ne sais pas combien ca coute, il faut le serveur, les clé... c'est pas donné.
 
-Ensuite il y a le RPO/RCO a voir: temps de remise en ligne des données en cas de panne et age des données à remettre en ligne (tu peux perdre zero, 1h de travail, 12h, 24h, 1 semaine...?) .
Vu ce que vous faite, un test de disaster recovery doit êtrefait 1 fois par an.
 
 
Comme je le disais, à combien estimez vous les données de vote entreprise.
En cas de perte de certaines d'entre elles, quel est l'impact sur votre entreprise, son CA, sa durée de vie... son image?
Tu parles technique mais a aucun moment je ne vois un semblant de cahier des charges.
Et franchement, et je sais ce que vaut ce genre de données pour une boite comme la votre, prenez un pro (faite un appel d'offre avec demande de reference dans le même secteur d'activité) pour faire ça ou vous courrez à la catastrophe un de ces jours et à la mort de votre entreprise.


Message édité par akabis le 16-02-2007 à 22:13:14
n°2642620
akabis
.
Posté le 16-02-2007 à 22:19:04  profilanswer
 

Au vue de ce que vous voulez, comptez plus dans les 40k€ que les 13K€...  
Et dis toi que le plus important c'est:
- pouvoir récuperer ses données.
- l'integrite des donneés.
- la disponibilite des donnés.
 
fait un cahier des charges precis et envoie le moi en mp, je pourrai t'aiguiller sur les choix à faire.
Mais surtout ne faites pas d'economie de bout de chandelle, vous vous en morderez les doigts.


Message édité par akabis le 16-02-2007 à 22:21:00

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