Salut Geocarto,
La boite dans laquelle je bosse vient de mettre en place un systeme pour une boite (c'est une collectivité locale en faite )faisant à peu pret la même chose que toi: image satelite, image 3D, ...
Ils sont entre 15 et 20 et vont traiter à terme 3 à 5 To de donnée (c'est tres gourmand ces image sat).
Gros mato: serveur quadri process, virtualisation de serveur (pour les plan de restauration) baie SAN, fibre optique 2Gb, systeme de sauvegarde à chaud (snapshot) et sauvegarde quotidienne. Ils avaient deja du matos, ce ne fut qu'une evolution.
Ils etaient deja en SAN fibre channel avec un volume de données de 500Go en ligne...moins de 3 ans apres on les passe a 1,5 To.
Je vous conseille fortement de passer par un integrateur pour faire cela car je pense que les données que vous possedez sont vitale à la survie de votre entreprise.
Et qu'en cas de probleme (perte de donnée, données non accessible plusieurs jours) le CA, l'image de marque et la vie même de votre entreprise pourrait être mis à mal.
Les prix:
Ce qui coute le plus chere c'est le materiel et les logiciels, non pas la prestation.
Ex:
- SAN fibre optique (FC) 2Gb, alim redondante, swich redondant FC avec 1,5 To (SATA, pas besoin de SCSI si vous ne faite pas DB)de données + 2 disques de spare qui prenneent le relais en cas de panne de l'un d'entre eux avec contrat de maintenance (le constructeur est prevenu automatiquement et te le dis; il faut changer un disque) = 10000 à 20000.
La tu as le top du top et l'ajout de disque pour augmenter les capacites ne coutera pas trop chere au fur et a mesure. La solution la + evolutive ne necessitant pas de refaire toute l'infra.
Ton ex, prendre X disques dur en RAID5 (materiel bien sure, logiciel serait suicidaire), puis en ajouter apres ne se fait pas comme ça.
Pour une infrastructure comme la votre (a savoir que ce que cous traiter avec la CAO/DAO et la video et ce qu'il y a de + gourmand donc de plus chère) vous serez vite ammene à ajouter des disques.
Il faut casser le RAID, donc le systeme et les données.. ajouter les disques... reconstruire un nouveau RAID... restaurer le systme et les sauvegardes.
Bien sure vous devez être sur de l'integrite de vos données avant une telle operation.
- Un bon gros serveur capable de suivre env 6000, licences comprises.
- Robot de sauvegarde (autoloader) en LTO3 (400/800Go)= 9000 à 15000.
La sauvegarde DD n'est pas une solution de sauvegarde en elle meme. Elle peut être couplée à un systeme à bande (ex deporter la sauvegarde sur des DD pour sauvegardeé des donnees en cours d'utilisation, acces plus rapide pour restauration). Mais tres sensible aux pannes et au virus.
- Un onduleur: la il va falloir calculer la puissance totale de tes equipements qui devront être secouru. Les prix vont dependre de cela et de la techno: inline, online, offline. Ca peut monter tres haut.
Mais avec les equipement si dessus, je dirais a la louche de 3000 à 5000.
- 1 bon routeur/firewall (qui doit etre vraiement bien configurer, sinon autant dire qu'il ne sert à rien) avec VPN-SSL tu en a partir de 750 env.
Ensuite si tu veux augmenter la securite, il y a RSA qui fait des token. C'est une clé de 6 chiffres qui change toute les minutes. Mais la je ne sais pas combien ca coute, il faut le serveur, les clé... c'est pas donné.
-Ensuite il y a le RPO/RCO a voir: temps de remise en ligne des données en cas de panne et age des données à remettre en ligne (tu peux perdre zero, 1h de travail, 12h, 24h, 1 semaine...?) .
Vu ce que vous faite, un test de disaster recovery doit êtrefait 1 fois par an.
Comme je le disais, à combien estimez vous les données de vote entreprise.
En cas de perte de certaines d'entre elles, quel est l'impact sur votre entreprise, son CA, sa durée de vie... son image?
Tu parles technique mais a aucun moment je ne vois un semblant de cahier des charges.
Et franchement, et je sais ce que vaut ce genre de données pour une boite comme la votre, prenez un pro (faite un appel d'offre avec demande de reference dans le même secteur d'activité) pour faire ça ou vous courrez à la catastrophe un de ces jours et à la mort de votre entreprise.
Message édité par akabis le 16-02-2007 à 22:13:14