Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1224 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  l'informatique francisée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

l'informatique francisée

n°825573
dellocom
Posté le 21-08-2002 à 14:49:19  profilanswer
 

Recommandation officielles de l'Académie Française...
(moi j'aime bien HTML...)
 
Browser : Brouteur, butineur  
CD-ROM : Cédérom  
Chat : Babillard  
Chat mode : Babillardage  
Debugger : Epépineur  
E-mail : Mel  
Encapsulation : Emmaillotage  
Firewall : Ecluse  
Flame (to) : Attaquer au lance-flammes  
Freeware : Graticiel  
Hacker : Finaud  
HTML : Langage Hyper Descriptif à Ferrets  
Patch (to) : Rustiner  
Plugin : Plugiciel  
Polling : Scrutation  
Shareware  :Partagiciel  
Smiley : Souriard, Mimique, Emoticône, Rictus, Faciès, Binette, Souriant  
Swap : Permutation  
Thread : Enfilade  
Virus : Fragment infectieux de code nécessitant un programme hôte  
WWW : Hypertoile  
WYSIWYG  VISualisation Imitant Virtuellement une Impression Graphique  
 
 
Voici un exemple de ce que donnerait le suivi de ces recommandations officielles :
 
J'ai lancé le brouteur qui a refusé de démarrer.
Je pense qu'il est infecté par un fragment infectieux de code nécessitant un programme hôte.
Avec l'épépineur je n'ai rien vu. Il faut dire qu'avec l'emmaillotage de axmth on ne peut pas savoir si le programme a été rustiné ou pas.
J'ai essayé d'envoyer un mel au support mais il y a un problème d'écluse. L'Hypertoile est inaccessible. J'en ai marre de ces graticiels, ils ne sont même pas multi-enfilade ! Je vais demander à un de mes finauds de me trouver un meilleur partagiciel...

mood
Publicité
Posté le 21-08-2002 à 14:49:19  profilanswer
 

n°825646
ilien83
C'est écrit dessus ...
Posté le 21-08-2002 à 15:13:33  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  
 
trop bon, surtout les histoires d'enfilades multiples, ça me rappelle un divx avec clara morgane !!
 
 :jap:  :gun:


---------------
Quand tout le reste a échoué lisez le mode d'emploi
n°825660
raph93
Posté le 21-08-2002 à 15:17:55  profilanswer
 

firewal == pare-feu :/


---------------
Nothing can stop me, I'm never satisfied, I take what i want, refuse to be denied...
n°825667
Karol Wojt​yla
Big Brother a des frères
Posté le 21-08-2002 à 15:19:52  profilanswer
 

:lol:  :lol:  :lol:  
 
inutile de preciser que les gars qui ont pondu ca n'ont jamais approché un ordinateur de leur vie


---------------
Le silence est d'or.
n°825682
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 21-08-2002 à 15:23:45  profilanswer
 

vive Lang & Cie...
la protection de la langue francaise, c'est soit l'isolement de la France, soit son abrutissement...


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°825708
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 21-08-2002 à 15:29:34  profilanswer
 

Email = mèle, courriel

n°825714
GUG
Posté le 21-08-2002 à 15:33:07  profilanswer
 

:pt1cable:  :sarcastic:  :eek2:  :lol:  :lol:  :hap:  :sweat:

n°825774
Ephmride
Posté le 21-08-2002 à 15:53:30  profilanswer
 

LeKeiser a écrit a écrit :

vive Lang & Cie...
la protection de la langue francaise, c'est soit l'isolement de la France, soit son abrutissement...




 
t'es sur que c'est pas Toubon plutôt que Lang ?


---------------
Mieux vaut la bière dans l'homme que l'homme dans la bière !
n°825790
blueteen
Posté le 21-08-2002 à 15:59:26  profilanswer
 

il a mis Toubon dans le "& Cie" :)

n°825805
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 21-08-2002 à 16:03:30  profilanswer
 

excellent ! :lol: :lol: [:yaisse2v] :(

mood
Publicité
Posté le 21-08-2002 à 16:03:30  profilanswer
 

n°825818
GUG
Posté le 21-08-2002 à 16:06:25  profilanswer
 

c quoi la traduc de proxy transparent ?  :pt1cable:

n°825825
boisorbe
Posté le 21-08-2002 à 16:10:23  profilanswer
 

:lol:


---------------
"Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" Socrate
n°825844
mrbebert
Posté le 21-08-2002 à 16:19:09  profilanswer
 

GUG a écrit a écrit :

c quoi la traduc de proxy transparent ?  :pt1cable:  



On aura la traduction quand ils sauront que ca existe :D

n°825856
GUG
Posté le 21-08-2002 à 16:22:46  profilanswer
 

mrbebert a écrit a écrit :

On aura la traduction quand ils sauront que ca existe :D  




on est pas pres de lavoir :lol:

n°825859
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 21-08-2002 à 16:24:05  profilanswer
 

GUG a écrit a écrit :

 
on est pas pres de lavoir :lol:




 
ouf :lol:

n°825865
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-08-2002 à 16:25:43  profilanswer
 

[:yaisse1]  [:tkilla]  :lol:  :lol:

n°825887
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 21-08-2002 à 16:43:16  profilanswer
 

dellocom a écrit a écrit :

Recommandation officielles de l'Académie Française...
(moi j'aime bien HTML...)
 
Browser : Brouteur, butineur  
CD-ROM : Cédérom  
Chat : Babillard  
Chat mode : Babillardage  
Debugger : Epépineur  
E-mail : Mel  
Encapsulation : Emmaillotage  
Firewall : Ecluse  
Flame (to) : Attaquer au lance-flammes  
Freeware : Graticiel  
Hacker : Finaud  
HTML : Langage Hyper Descriptif à Ferrets  
Patch (to) : Rustiner  
Plugin : Plugiciel  
Polling : Scrutation  
Shareware  :Partagiciel  
Smiley : Souriard, Mimique, Emoticône, Rictus, Faciès, Binette, Souriant  
Swap : Permutation  
Thread : Enfilade  
Virus : Fragment infectieux de code nécessitant un programme hôte  
WWW : Hypertoile  
WYSIWYG  VISualisation Imitant Virtuellement une Impression Graphique  
 
 
Voici un exemple de ce que donnerait le suivi de ces recommandations officielles :
 
J'ai lancé le brouteur qui a refusé de démarrer.
Je pense qu'il est infecté par un fragment infectieux de code nécessitant un programme hôte.
Avec l'épépineur je n'ai rien vu. Il faut dire qu'avec l'emmaillotage de axmth on ne peut pas savoir si le programme a été rustiné ou pas.
J'ai essayé d'envoyer un mel au support mais il y a un problème d'écluse. L'Hypertoile est inaccessible. J'en ai marre de ces graticiels, ils ne sont même pas multi-enfilade ! Je vais demander à un de mes finauds de me trouver un meilleur partagiciel...
 



Je suis un peu sceptique là, parce que la politique de l'AF c'est pas d'ajouter des mots nouveaux quand il en existe déjà qui font très bien l'affaire dans la langue française.  
 
Ex. :  
 
browser -> navigateur  
mail -> message éléctronique
firewall ->pare-feu
freeware -> gratuiciel  
html -> html (d'où l'AF chercherait a traduire des acronymes ?  :heink:  :heink: ).  
 
Bref, à mon avis c'est un vilain fake  :na:

n°825957
LexTuhor
Posté le 21-08-2002 à 17:20:57  profilanswer
 

oui, c même certain...  
 
Les idiots ne sont pas tant ceux qu'on pense... Et pensez que les chercheurs en langue n'utilisent jamais d'ordinateur est une grave erreur. Ils l'emploient tout le temps, et plus souvent Linux que Win...
 
Alors un peu de respect svp...  
 
Les scientifiques VS les littéraires, ça fait belle lurette que c'est terminé. Les experts en langues et les chercheurs en archéologie passent leur vie sur des ordis...
 
Quant à l'académie... C'est pas eux qui inventent les mots, ils font que les examiner.

n°825963
Amelie
On touche avec les yeux
Posté le 21-08-2002 à 17:23:42  profilanswer
 

Moi je suis pas du tout d'accord avec ça, mais comme j'ai des problèmes techniques en ce moment je préfère vous laisser dire n'importe quoi, sous-prétexte que des vieux schnoks de l'Académie ont perdu une occasion de se taire.

n°825965
GUG
Posté le 21-08-2002 à 17:24:40  profilanswer
 

LexTuhor a écrit a écrit :

oui, c même certain...  
 
Les idiots ne sont pas tant ceux qu'on pense... Et pensez que les chercheurs en langue n'utilisent jamais d'ordinateur est une grave erreur. Ils l'emploient tout le temps, et plus souvent Linux que Win...
 
Alors un peu de respect svp...  
 
Les scientifiques VS les littéraires, ça fait belle lurette que c'est terminé. Les experts en langues et les chercheurs en archéologie passent leur vie sur des ordis...
 
Quant à l'académie... C'est pas eux qui inventent les mots, ils font que les examiner.




 
euh :lol: le but etait de se marrer un bon coup c tout et de sortir la tete du taf :D enfin c comme ca que je le voit ;)

n°825969
LexTuhor
Posté le 21-08-2002 à 17:26:30  profilanswer
 

A amélie :
 
Les vieux schnocks de l'académie n'ont jamais dit ça... Tu devrais un peu relire les derniers messages. Et le jour où ta culture sera égale à 1% de la leur, tu pourras parler. Parmi les vieux schnocks en question, ya une bonne part d'écrivains et de scientifiques de haut vol.


Message édité par LexTuhor le 21-08-2002 à 17:26:55
n°825972
GUG
Posté le 21-08-2002 à 17:27:38  profilanswer
 

LexTuhor a écrit a écrit :

A amélie :
 
Les vieux schnocks de l'académie n'ont jamais dit ça... Tu devrais un peu relire les derniers messages. Et le jour où ta culture sera égale à 1% de la leur, tu pourras parler. Parmi les vieux schnocks en question, ya une bonne part d'écrivains et de scientifiques de haut vol.




 
 
oops pardont j ai dit une betise


Message édité par GUG le 21-08-2002 à 17:29:37
n°825975
LexTuhor
Posté le 21-08-2002 à 17:28:57  profilanswer
 

Regardes les premiers mots : A Amélie...  :sarcastic:

n°825976
Amelie
On touche avec les yeux
Posté le 21-08-2002 à 17:29:09  profilanswer
 

LexTuhor a écrit a écrit :

oui, c même certain...  
 
Les idiots ne sont pas tant ceux qu'on pense... Et pensez que les chercheurs en langue n'utilisent jamais d'ordinateur est une grave erreur. Ils l'emploient tout le temps, et plus souvent Linux que Win...
 
Alors un peu de respect svp...  
 
Les scientifiques VS les littéraires, ça fait belle lurette que c'est terminé. Les experts en langues et les chercheurs en archéologie passent leur vie sur des ordis...
 
Quant à l'académie... C'est pas eux qui inventent les mots, ils font que les examiner.




 
 
Mais à force de prendre les défenseurs de la langue française pour descons, d'autres ayatollahs parmi les développeurs de Linux préfèrent développe une release 1.0.2.4 à la place d'une 1.0.2.3.5  plutôtque d'achever la traduction française de Mozilla.
 
Résultat quand on veut éviter IE on prend Opera et le monde GNU ne se développe pas en dehors des ayatollahs sus-cités.

n°825979
LexTuhor
Posté le 21-08-2002 à 17:30:17  profilanswer
 

Oops, respect alors... J'ai mal interprêté ton message !  :D  [:titprem]

n°825988
blueteen
Posté le 21-08-2002 à 17:33:12  profilanswer
 

http://www.culture.fr/culture/dglf [...] 0-98-2.htm (http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html)
juste pour info


Message édité par blueteen le 21-08-2002 à 17:33:36
n°825990
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 21-08-2002 à 17:33:41  profilanswer
 

Amelie a écrit a écrit :

 
 
 
Mais à force de prendre les défenseurs de la langue française pour descons, d'autres ayatollahs parmi les développeurs de Linux préfèrent développe une release 1.0.2.4 à la place d'une 1.0.2.3.5  plutôtque d'achever la traduction française de Mozilla.
 
Résultat quand on veut éviter IE on prend Opera et le monde GNU ne se développe pas en dehors des ayatollahs sus-cités.



:sleep:

n°825993
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 21-08-2002 à 17:36:09  profilanswer
 

blueteen a écrit a écrit :

http://www.culture.fr/culture/dglf [...] 0-98-2.htm (http://www.academie-francaise.fr/langue/index.html)
juste pour info



bon lien  :jap: , et on voit bien que toutes les traductions sont dictées par le bons sens  :sarcastic:

n°826024
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 21-08-2002 à 18:02:20  profilanswer
 

en tous cas chapeau à celui ou celle qui a pondu ce bon gros fake :d
 
et mille excuses aux "vieux schnocks" de l'Académie pour les avoir cru capables de pondre de telles balivernes :d

n°826031
CrowFix
Official Special Force
Posté le 21-08-2002 à 18:07:24  profilanswer
 

panzemeyer a écrit a écrit :

Bref, à mon avis c'est un vilain fake  :na:  




dommage, j'aimais bien le plugiciel :D

n°828136
HORNY-Gran​dcornu
grumf !
Posté le 23-08-2002 à 00:28:05  profilanswer
 

CrowFix a écrit a écrit :

 
dommage, j'aimais bien le plugiciel :D  




 
tiens, je viens de tomber par hasard sur un article de journal datant de 2000, qui parle de termes utilisés sur Internet... et on trouve la plupart des mots mentionnés en début de topic :lol: Comme d'hab il s'agit d'un journal sérieux qui essaye de proposer une partie "multimédia", mais c'est plutôt raté (rédacteurs plutôt à la bourre)
 
Sélection des termes savoureux :
 
freeware : gratuiciel
shareware : particiel
plug-in : plugiciel (ben voilà CrowFix, tu l'as ton plugiciel :d)
Internet : l'hypertoile
e-mail : Mél. (Message ÉLectronique...)
 
Le meilleur, ce sont les suggestions de l'auteur :lol:
 
hackers : ébrècheurs, éconifleurs, entailleurs
firewall : rampart, escarpe
browser : brosteur, brouteur
desktop : pépistre
 
bravo ! :lol:

n°828212
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 23-08-2002 à 07:17:13  profilanswer
 

Amelie a écrit a écrit :

 
 
 
Mais à force de prendre les défenseurs de la langue française pour descons, d'autres ayatollahs parmi les développeurs de Linux préfèrent développe une release 1.0.2.4 à la place d'une 1.0.2.3.5  plutôtque d'achever la traduction française de Mozilla.
 
Résultat quand on veut éviter IE on prend Opera et le monde GNU ne se développe pas en dehors des ayatollahs sus-cités.




 
euh la traduc française de la version 1 a mis un peu de tps à venir mais elle est là
 
les anciennes versions qui se succédaient auparavant parfois rapidement étaient des versions beta.
 
donc c'est une mauvaise excuse que de dire que l'équipe de traduction n'arrive pas à suivre les sorties de nouvelle version.
 
A+

n°828215
kzimir
-
Posté le 23-08-2002 à 07:48:29  profilanswer
 

HORNY-GRANDCORNU a écrit a écrit :

 
 
tiens, je viens de tomber par hasard sur un article de journal datant de 2000, qui parle de termes utilisés sur Internet... et on trouve la plupart des mots mentionnés en début de topic :lol: Comme d'hab il s'agit d'un journal sérieux qui essaye de proposer une partie "multimédia", mais c'est plutôt raté (rédacteurs plutôt à la bourre)
 
Sélection des termes savoureux :
 
freeware : gratuiciel
shareware : particiel
plug-in : plugiciel (ben voilà CrowFix, tu l'as ton plugiciel :d)
Internet : l'hypertoile
e-mail : Mél. (Message ÉLectronique...)
 
Le meilleur, ce sont les suggestions de l'auteur :lol:
 
hackers : ébrècheurs, éconifleurs, entailleurs
firewall : rampart, escarpe
browser : brosteur, brouteur
desktop : pépistre
 
bravo ! :lol:




 
J'ai déjà vu ces termes employés sur un site québecois, c'est peut-être pas à 100% un fake  :pt1cable:

n°828902
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-08-2002 à 17:02:51  profilanswer
 

KZimir a écrit a écrit :

 
 
J'ai déjà vu ces termes employés sur un site québecois, c'est peut-être pas à 100% un fake  :pt1cable:  



ouais mais enfin bon... quand on parle de langue française, il faut peut-être éviter de se référer aux québécois [:titprem]

n°828932
zetoune
Posté le 23-08-2002 à 17:21:07  profilanswer
 

panzemer.. Je ne veux pas déclarer la guerre..  
mais tu devrais faire gaffe a ce que tu dis.. Parceque des québécois, il y en a plein qui naviguent sur ce forum. Et malgré tout, la langue francaise est aussi leur langue et non pas la propriété de la France. C est une langue VIVANTE qui évolue. ils ont le leur, on a le notre.
 
Au passage : en québécois IRC = Clavardage.. Je la trouve bien bonne celle là.. (vient de Clavier et bavardage.)

n°828958
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 23-08-2002 à 17:35:37  profilanswer
 

ZeTounE a écrit a écrit :

panzemer.. Je ne veux pas déclarer la guerre..  
mais tu devrais faire gaffe a ce que tu dis.. Parceque des québécois, il y en a plein qui naviguent sur ce forum. Et malgré tout, la langue francaise est aussi leur langue et non pas la propriété de la France. C est une langue VIVANTE qui évolue. ils ont le leur, on a le notre.
 
Au passage : en québécois IRC = Clavardage.. Je la trouve bien bonne celle là.. (vient de Clavier et bavardage.)



ouais moi non plus je veux pas déclarer la guerre et je sais très bien qu'il y a pas mal de québécois sur le forum, mais il n'empêche, en France c'est pas demain qu'on dira "c'est l'fun" toutes les 2 phrases.  
 
En réalité ce que je veux dire c'est que la pratique du français au Québec n'a jamais influencé la pratique du français en France. Voilà c'était mon petit troll perso  :)  
 
 

n°828961
zetoune
Posté le 23-08-2002 à 17:39:40  profilanswer
 

ouais. ok ok ok...  
c'est clair.. (mais ca serait plutot c'est ben l'fun la !)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software

  l'informatique francisée

 

Sujets relatifs
projet de mémoir de fin s'études ( graduat en informatique de gestion)**** Aidez moi les boss en INFORMATIQUE ****
big toussi problema - avis aux maîtres ès informatiqueC PAS DE L'INFORMATIQUE, C SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ENTREPRISE...
Inventaire parc informatiqueun logiciel pour gerer le materiels informatique
[HS] Resultats BTS informatique de gestionQuestion sur un projet informatique.
[Admin] Recensement des licences Microsoft sur un parc informatiquemise a jour d'un parc informatique windowsNT
Plus de sujets relatifs à : l'informatique francisée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR