Si tu veux argumenter auprès de ton boss:
Il y a plusieurs metier en informatique, en gros on les divise en 3 secteurs:
1- l'infrastructure (admin système).
2- l'applicatif (developpeur).
3- le réseau (admin réseau).
En etant simpliste (pour ton bosse):
-Le reseau (3) est toute la partie concernant les switchs, les routeurs, le wan.
-L'applicatif (2) concerne tout ce qui est le developpement(prog), les ERP, les appli métier.
-L'infrastructure (1) c'est tout ce qui concerne le lan et les système.
A savoir que la plupart du temps on est soit développeur et ça concerne la partie 2 soit administrateur (1+3 avec du metier).
En général, les boites disposant de 200 utilisateurs ont 1 admin et 1 developpeur si appli metier interne.
Il doit bien être conscient -et toi aussi- (à toi de lui faire comprendre) que tu es un des élément les plus important de l'entreprise car:
L'admin à la responsabilité d'assurer la continuité de l'activité ainsi que le recouvrement d'activité après un crash ou une cata.
On estime (vu sur le net) à 1 boite sur 3 qui ferme dans les 2 ans après un sinistre informatique.Car tout est informatisé:
- la compta, la finance, la paye, le commerciale, la production ....
Lorsqu'on dispose d'un parc de 200 PC (donc utilisateur je pense) on ne peut se permettre de n'avoir qu'un admin à mi-temps.
Entre le help desk, la mise à jour des serveurs ainsi que leur gestion quotidienne, les sauvegardes à vérifier, l'antivirus et sa mise à niveau (ainsi que la vérification que les clients sont bien à jour), la gestion des droits au quoidien + la partie réseau ... on se rend compte que ce serait de la folie que de prendre le risque de se passer de tout ça ou de devoir être léger car pas assez de temps.
Ensuite pour justifier tout ça:
Déjà pour tes serveurs, mets en place ce qu'on appel une main courante:
- pour chaque serveur(routeur, switch, unité sauvegarde) tu fais une fiche avec: config materiel/soft, parametrage, et à chaque modif (materiel, logiciel, update...) tu renseignes ta fiche.
Tu peux faire ça pour tes workstation (par groupe: prod/compta/commerciaux....)
Tenir un cahier d'intervention:
Dès que tu fais un truc tu le notes: intervenu chez machin pour tel problème, durée=XXminutes
Idem pour ce qui est des serveurs et du matériel.
Avoir une fiche de renseignement par PC: tu dois connaitre parfaitement ton parc (type PC/ n° de serie/ garantie/OS/soft....) et être capable de sortir une nfo en moins de 5 min.
Faire un audit de ton parc et voir ou son les points faibles (pas seulement en terme de sécurité) afin de définir les projets à mettre en place.
Mieux tu connaitra ton parc, plus tu aura d'assurance face à ton boss et mieux tu connaitra les choix à faire. Tu pourra ainsi argumenter (en plus de ce qu'il y a ci dessus) afin de le calmer et qu'il comprenne qu'on ne peut prendre à la légère tout ça.
Déjà avec ça tu as de quoi t'occuper LoL
Message édité par akabis le 07-09-2005 à 14:39:51