Voici ce qu'un 'posteur' propose sur le site de l'ADUF
"Puisqu'on tourne en rond avec les Corps qui ne démordent pas plus de leur point de vue que nous du nôtre, arrêtons les palabres inutiles et agissons directement avec Free et des témoins dignes de confiance et extérieurs à l'affaire tels que la DGCCRF ou des associations de consommateurs.
Je propose cette lettre envoyée par les freenautes mécontents à partir de demain à Free et autres organismes cités.
En recommandé à Free, en normal aux autres.
Si quiconque (sauf les "Corps" bien entendu qui vont tenter de démonter la lettre et l'idée) à une suggestion d'amélioration ou de modification à apporter à ce courrier, qu'il ne se prive pas !
Le lien vers la fameuse circulaire est ici : http://adsl.free.fr/tel/CP-FREEBOX180304VF.pdf
QUOTE
M. X
Adresse
Telephone
Client de Free depuis le xx/xx/xxxx
A (ville), le (date)
A:
Free
Service Réclamations
75371 PARIS CEDEX 08
Lettre recommandée avec A.R.
Copie conforme adressée à :
- Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, 59, boulevard Vincent Auriol, 75703 Paris cedex 13
- Que Choisir, 11 rue Guénot, 75555 Paris Cedex 11
- 60 Millions de Consommateurs 80, rue Lecourbe, 75732 Paris Cedex 15
Madame, Monsieur,
Le 18 mars 2004, dans une circulaire dont copie ci-jointe, vous indiquiez (je vous cite) : "Les abonnés ne disposant pas encore de la Freebox se verront proposer léchange de leur modem Sagem contre une Freebox très prochainement.". Vous ne parliez alors que d'échange ce qui, dans la langue française, signifie "Opération par laquelle on cède un bien en contrepartie d'un autre bien, sans employer la monnaie" (définition du dictionnaire de l'Académie Française).
Nous avons attendu cet échange des semaines, des mois.
Le 24 juin dernier, vous annoncez la procédure qui, "d'échange" est soudainement devenue "de remplacement" du modem Sagem (mis à disposition gratuitement) par la Freebox (également mise à disposition gratuitement) mais soumise à paiement de la somme de 59,99 euros.
En tant que client je suis fort surpris et déçu et surtout je ne comprends absolument pas le bien-fondé de cette somme.
En effet, le terminal Freebox est prêté gracieusement à tout nouvel abonné à l'ADSL Free sans aucun frais particulier.
Pourquoi, dans ce cas, surtout après avoir promis un échange de mon ancien modem Sagem, me demander la somme de 59,99 euros pour m'envoyer une Freebox ? D'autant que vous m'indiquez que je deviens propriétaire du modem Sagem, ce dont je n'ai que faire et que je ne vous ai jamais demandé ! Il ne saurait donc être question de me forcer à acheter ce modem !
Sans que je vous demande quoi que ce soit, vous avez procédé aux modifications de ma ligne ADSL afin que celle-ci puisse fonctionner avec la Freebox et vous m'avez tenu informé au fil des mois de ces modifications (dégroupage, etc.), me vantant les avantages de la Freebox et me parlant en permanence d'un échange prochain.
Après m'avoir promis cette Freebox en échange de mon modem Sagem, aujourd'hui vous me proposez de garder le modem Sagem (qui ne me sera plus d'aucune utilité) et de payer 59,99 euros pour disposer d'une Freebox qui, soit dit en passant, demeurera cependant votre propriété.
Pourquoi deux poids, deux mesures ?
Pourquoi traiter différement vos anciens clients et vos nouveaux clients en faisant payer les premiers pour une chose dont les seconds bénéficient sans payer ?
Pourquoi ne pas tenir vos promesses ?
Je vous demande donc simplement de tenir vos engagements et que conformément à votre circulaire du 18 mars 2004 vous échangiez mon modem Sagem contre une Freebox sans aucun frais sinon d'éventuels frais postaux et de manutention ne pouvant raisonnablement excéder 10 à 15 euros.
Dans l'attente de votre réponse,
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."
Nous sommes déjà plusieurs à l'avoir suivi...
J'espère qu'il y en aura parmi vous qui feront de même
Sur ce,
Au revoir et bon dodo
B@nz@I