littleboboy | On rajoute la FAQ elle meme
Archive-Name: fr/usenet/Qu-est-ce-que-Usenet
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Traduction originale: Vincent Borghi. Revu par Christian Paulus
(chris@fdn.org), FDN.
La traduction de ce document est (C) FDN, French Data Network.
Merci à Christian Paulus d'avoir accepté que ce texte soit posté
sur Usenet dans fr.bienvenue.
Merci d'adresser vos commentaires à Sylvain Niervèze (sn@penelope.frmug.org)
qui transmettra à Christian Paulus.
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La première chose à comprendre sur Usenet est, justement, que Usenet est
largement mal compris.
Chaque jour sur Usenet, le phénomène de "Les aveugles et l'éléphant"
apparaît plusieurs fois.
Au sein même des utilisateurs de Usenet, la cause la plus fréquente des
querelles ("flame wars" ) est liée à cette méconnaissance. Alors vous im-
aginez à quel point Usenet peut être mal compris à l'extérieur!
Les idées fausses sont monnaie courante parmi les utilisateurs Usenet.
Aussi, cet article commence par balayer ces idées fausses ("Usenet n'est
pas..." ), avant de cerner la réalité ("Usenet est..." ).
USENET N'EST PAS...
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1. Usenet n'est pas une organisation.
Aucun individu, ni aucun groupe ou association, n'a autorité sur Usenet
dans son ensemble. Qui accède aux news ? Quels articles sont propagés
et où ? Qui peut poster des articles ? etc. Personne ne le contrôle. Il
n'existe pas de société "Usenet Inc.", ni de "Usenet User's Group".
Vous dépendez de vous-même.
Certes, diverses activités sont organisées à propos des newsgroups
Usenet. La création de nouveaux newsgroups en est un exemple. Mais ce
serait une erreur de confondre Usenet avec les activités que Usenet rend
possibles. Même si ces activités s'arrêtaient demain, Usenet con-
tinuerait sans elles.
2. Usenet n'est pas une démocratie.
Puisque rien ni personne ne contrôle Usenet dans son ensemble, il n'y a
pas de "gouvernement" Usenet. Par conséquent, Usenet ne peut pas être
une démocratie, ni une autocratie, ni aucune autre espèce de "-cratie"
(mais voir "Le nez du chameau ?" plus loin.)
3. Usenet n'est pas juste.
Après tout, qui peut décider de ce qui est juste ou non ? Si quelqu'un
se comporte de manière injuste ou déloyale, qui l'arrêtera ? Ni vous,
ni moi, pour sûr.
4. Usenet n'est pas un droit.
Certains considèrent que la "liberté d'expression" leur confère le
droit incontestable d'utiliser les ordinateurs des autres pour propager
ce qu'ils veulent dire.
Ils se trompent. La liberté d'expression, c'est aussi la liberté de
rester silencieux. Si je choisis de ne pas mettre mon ordinateur à
disposition pour véhiculer votre discours, c'est mon droit. Et oui, la
liberté de la presse appartient à ceux qui détiennent la presse.
5. Usenet n'est pas un service public.
Certains sites Usenet, ou certaines de leurs subdivisions, relèvent
d'organisations publiques ou institutionnelles. Cependant, pour la plu-
part des sites, ce n'est pas le cas. Sur Usenet, il n'y a aucun monopole
gouvernemental, et peu ou pas de contrôle gouvernemental.
6. Usenet n'est pas un réseau universitaire.
Ce n'est pas une surprise de voir que de nombreux sites Usenet sont des
universités, des laboratoires de recherche et autres institutions
académiques. Historiquement, Usenet, tire son origine d'un lien mis en
place entre deux universités qui souhaitaient simplement s'échanger des
idées et des informations. Mais, au fil des années, le caractère ini-
tial de Usenet s'est transformé, si bien qu'aujourd'hui, la plupart des
sites Usenet sont des entités commerciales.
7. Usenet n'est pas un support publicitaire.
Du fait de l'origine universitaire de Usenet, et du fait que Usenet re-
pose massivement sur la notion de coopération (parfois même entre con-
currents), l'usage dicte que la publicité soit restreinte à un niveau
minimal. La publicité est tolérée si elle est occasionnelle, informa-
tive et non tapageuse.
Les newsgroups "fr.biz.publicite" et "fr.biz.produits"
(dédiés aux annonces de nouveaux produits, ou à la publicité)
ne sont PAS une exception à cette règle :
les annonces sont filtrées par une personne qui joue le rôle de
modérateur, dans le but de garantir un niveau informatif raisonnable.
Si vous devez engager une campagne publicitaire, utilisez le
groupe "fr.biz.publicite" où la publicité est explicitement
acceptée. Les annonces toucheront ainsi uniquement les sites qui le
veulent (du reste, c'est le cas pour tous les newsgroups Usenet).
8. Usenet n'est pas Internet.
Internet est un réseau de grande envergure, subdivisé par différents
gouvernements. Internet est le véhicule de nombreux types de trafic,
dont Usenet entre autres. De plus, Usenet est véhiculé au travers de
nombreux réseaux, dont Internet entre autres.
9. Usenet n'est pas un réseau UUCP.
UUCP est un protocole (en réalité, un jeu de plusieurs protocoles, mais
n'entrons pas dans les détails techniques) qui permet la transmission de
données entre connexions point-à-point, typiquement par
l'intermédiaire de modems. UUCP est utilisé pour véhiculer de nombreux
types de trafic : Usenet entre autres, mais pas seulement. De plus, UUCP
n'est qu'un des véhicules du trafic Usenet, il y en a d'autres.
10. Usenet n'est pas un réseau spécifiquement américain.
Certes, Usenet est né aux Etats-Unis, et c'est là, dans un premier
temps, qu'il s'est développé le plus rapidement. Mais maintenant,
Usenet s'étend au monde entier.
Mis à part les Etats-Unis, on trouve les plus grosses concentrations de
sites Usenet au Canada, en Europe, en Australie et au Japon.
Lorsque vous postez des articles, gardez à l'esprit la portée mondiale
de Usenet. Ceux qui les liront, même s'ils connaissent votre langue,
peuvent avoir une culture radicalement différente de la vôtre. Et aux
yeux des lecteurs, votre prose risque de prendre un sens qui n'est pas
celui que vous croyez.
11. Usenet n'est pas un réseau UNIX, ni un réseau Windows, Macintosh...
Ne partez pas du principe que tout le monde se sert d'une machine UNIX et
de "rn". Les systèmes utilisés pour poster et lire dans Usenet sont
variés : des VAX sous VMS, des mainframes IBM, des Amigas, des PC sous
Windows, etc.
De meme, ne considérez pas que vos lecteurs utilisent les memes logiciels
ou systèmes que vous.
12. Usenet n'est pas un réseau ASCII.
Le A dans ASCII est le A de "American". Les sites d'autres pays utilisent
souvent des jeux de caractères plus adaptés à leur langue. Typique-
ment, mais pas toujours, il s'agit de surensembles du jeu de caractères
ASCII.
La hiérarchie fr (francophone) utilise les caractères accentués
(ISO-Latin1 ou ISO 8859-1) qui sont compris par tous les logiciels de
lecture de nouvelles récents.
13. Usenet n'est pas un logiciel.
Il existe des dizaines de logiciels destinés au transport et à la lec-
ture des articles Usenet. "Le logiciel Usenet", ça n'existe pas.
Ces différents logiciels peuvent être utilisés (et le sont) pour
d'autres types de communications, généralement sans risque de mélanger
les deux. De tels réseaux de communication privés sont typiquement
gardés distincts de Usenet, en inventant des noms de newsgroups
différents de ceux qui sont universellement connus.
Bien, cela suffit pour les définitions a contrario du genre "Usenet n'est
pas...". Maintenant, soyons positifs.
USENET EST ...
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Usenet est l'ensemble des personnes qui échangent des articles marqués
par une ou plusieurs étiquettes universellement connues, appelées
"newsgroups" (ou simplement "groupes" ).
Le terme "newsgroup" est correct, mais ceux-ci ne le sont pas :
"conference", "table ronde", "SIG (Special Interest Group)",
"board", "bboard", etc. Pour être compris, soyez précis.
On utilise de plus en plus dans la hiérarchie fr le terme "groupe"
ou, mieux, "forum" pour désigner les espaces de discussions.
DIVERSITÉ
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Si la définition ci-dessus paraît vague, c'est qu'elle l'est.
Il est quasiment impossible de généraliser de manière simple, du fait
de la diversité des sites Usenet : universités, grandes écoles, insti-
tutions d'état, sociétés commerciales de toutes tailles, individuels
avec ordinateurs de tous types, etc.
Note : Il a déjà été écrit qu'un réseau qui génère des mégabytes
et des mégabytes de trafic par jour, cela ne peut pas être quelque
chose de vague. Je suis d'accord. Mais aux limites de Usenet, le trafic
n'est pas si lourd. Dans le monde impalpable des passerelles entre news-
groups et courrier électronique (mailing lists), il est bien difficile
de distinguer la frontière entre Usenet et le reste.
CONTRÔLE
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Chaque administrateur contrôle son propre site. Personne n'a de
contrôle réel sur des sites autres que le sien.
L'administrateur tient sa puissance du système qu'il administre. Tant
que son travail donne satisfaction, l'administrateur peut faire ce qu'il
veut, jusqu'à et y compris, couper entièrement Usenet.
Cependant, les sites ne sont pas sans influence sur leurs voisins. On
peut discerner, même si cette notion reste floue, des sites "alimen-
teurs" et des sites "alimentés", selon la direction du flot de news. Les
sites "alimenteurs" ont une influence sur les sites voisins, dans la me-
sure où ils peuvent décider du trafic qu'ils vont ou non propager. Mais
ce type d'influence est usuellement facile à contourner ; et des
décisions maladroites, prises sans tact, provoquent en retour ressenti-
ment et animosité.
ARTICLES PERIODIQUES
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Pour aider à maintenir la cohésion de Usenet, divers articles
(dont celui-ci) sont postés périodiquement dans les groupes de la
hiérarchie "news" ainsi que dans le groupe "fr.usenet.reponses". Ces
articles sont fournis par différents volon- taires, au titre de
service public. Ils sont peu nombreux, mais très valables: lisez-les.
Parmi ces articles périodiques, on trouve les listes des newsgroups ac-
tifs, qu'ils soient "standard" (à défaut d'un terme qui conviendrait
mieux) ou "alternatifs".
En ce qui concerne les groupes fr, la liste des groupes postée régulièrement par le Comité de modération de fr.usenet.forums.annonces
EST officielle.
Certains articles postés dans fr.usenet.reponses sont d'un
intéret tout particulier pour les lecteurs des groupes fr. Il
s'agit des chartes des groupes, qui décrivent le thème de
chaque forum de discussion, en précisant quelles sont les
erreurs à ne pas faire lorsqu'on on poste dans un groupe pour
la première fois. Il est bien évident que ces articles doivent
etre lus par tout nouvel utilisateur d'un groupe Usenet fr.
PROPAGATION
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Dans le passé, quand UUCP sur lignes à longue distance était le prin-
cipal moyen de transmission des articles, quelques sites "bien
connectés" avaient une réelle influence, en déterminant quels news-
groups seraient propagés et où. Ces sites se désignaient eux-mêmes
par l'expression "the backbone", que l'on traduit souvent par "l'épine
dorsale" ou la "dorsale".
Mais les choses ont changé. Maintenant, même le plus petit site Inter-
net bénéficie d'une connectivité comme n'osaient en rêver les admin-
istrateurs du backbone d'antan. De plus, aux Etats-Unis commme en Europe
et dans bon nombre d'autres régions du monde, lignes à longue
distance et modems à haute vitesse sont devenus une réalité abordable.
Du coup, des connexions Usenet longue distance sont à la portée des
petits organismes.
Il n'y a qu'un site proéminent pour le transport UUCP de Usenet aux
Etats-Unis : il s'agit de UUNET. Mais UUNET n'est pas un protagoniste de
la guerre de la propagation, puisqu'il ne refuse aucun trafic. UUNET
facture à la minute, après tout; et à côté de cela, des refus de sa
part pourraient compromettre son statut légal de fournisseur de services
à valeur ajoutée.
Ce qui est dit ci-dessus s'applique aux Etats-Unis. En Europe,
différents coûts de structures ont favorisé la création
d'organisations hiérarchiques strictement contrôlées, avec une gestion
centralisée des inscriptions. C'est très différent de la pratique
traditionnelle des sites des Etats-Unis (prenez un nom, installez votre
logiciel, connectez vous à un fournisseur, et voilà). Le petit monopole
du modèle européen, longtemps incontesté, est maintenant mis en
compétition avec des organisations moins rigides, qui fonctionnent selon
le modèle américain.
CREATION DE NEWSGROUPS
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Le document "Règles pour la creation de nouveaux groupes", du
Comité de modération de fr.usenet.forums.annonces doit etre consulté par toute personne souhaitant créer un groupe.
Il est disponible dans les groupes fr.usenet.forums.annonces, fr.usenet.forums.evolution et fr.usenet.reponses, ainsi que sur : <URL:ftp://ftp.asynchrone.net/pub/faq/by-name/fr/creer-un-groupe-fr>.
Pour les groupes anglophones, le document qui décrit la
procédure actuelle pour créer un nouveau newsgroup s'intitule
"How To Create A New Newsgroup". Sa dénomination courante,
cependant est "the guidelines" ("lignes directrices" ).
Si vous suivez les règles, il est probable que votre groupe sera
créé et largement diffusé.
CEPENDANT : Du fait de la nature de Usenet, il n'y a aucun moyen de
forcer la prise en compte du résultat d'un vote pour la création d'un
newsgroup. En fait, pour que votre nouveau newsgroup soit largement pro-
pagé, il importe que non seulement vous suiviez à la lettre les guide-
lines, mais aussi son esprit. Et vous ne devez pas laisser planer d'ombre
sur le déroulement du vote. En d'autres mots, ne vous moquez pas des
administrateurs systèmes, ils auront leur revanche. Aussi, vous pouvez
vous demander : Comment un nouvel utilisateur est-il supposé connaître
quelque chose sur l'"esprit" des guidelines ? Objectivement, il ne peut
pas. Ce qui conduit à la recommandation suivante :
>> Si vous êtes un nouvel utilisateur,
n'essayez pas de créer un nouveau newsgroup. <<
Si vous avez une bonne idée de newsgroup, lisez le groupe
"fr.usenet.forums.evolution" pendant un moment (au moins six mois),
pour voir comment les choses fonctionnent. Si vous êtes trop
impatient pour attendre six mois, alors vous avez vraiment besoin
d'apprendre : lisez "fr.usenet.forums.evolution" pendant un an ! Si
simplement vous ne pouvez pas attendre, trouvez un vieil habitué
de Usenet pour qu'il prenne en charge le vote à votre place.
Les annonces des nouvelles discussions, et des votes en cours,
ont lieu dans le groupe fr.usenet.forums.annonces.
Pour les hiérarchies anglophones , lisez "news.groups" et "news.announce.newgroups" pour connaitre les derniers groupes en train d'etre discutés.
Les lecteurs peuvent penser que ce conseil est strictement inutile.
Ignorez-le, à vos risques et périls. Il est embarrassant de parler
avant d'apprendre. Il est ridicule d'arriver la bouche ouverte dans une
société que vous ne connaissez pas. Et il est futile d'essayer
d'imposer vos désirs à des gens qui peuvent vous faire taire juste en
appuyant sur une touche de leur clavier.
LE NEZ DU CHAMEAU ?
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Comme indiqué sous le titre "Usenet n'est pas...", Usenet n'est pas une
démocratie. Cependant, il y a une caractéristique de Usenet qui
présente une forme de démocratie : la création de newsgroups.
Un nouveau newsgroup n'a aucune chance d'être diffusé largement si son
initiateur ne suit pas les règles; et les règles actuelles
considèrent que la création d'un newsgroup doit faire l'objet d'un vote
ouvert.
Il y a ceux qui pensent que la procédure de création de newsgroup con-
stitue une puissante forme de démocratie, puisque sans force coercitive,
les décisions prises sont presque toujours mises en application. Pour
eux, l'aspect démocratique de cette procédure de création de newsgroup
est le précurseur d'un Usenet Du Futur, organisé et démocratique.
D'un autre côté, cet aspect démocratique de la procédure de création
de newsgroup est vu par d'autres personnes comme une imposture hypocrite,
puisque rien ni personne ne peut obliger l'application des décisions
prises. Selon ce point de vue, le semblant de démocratie n'est qu'un
outil pour faire taire les avocats d'un newsgroup dont la création a
été rejetée lors d'un vote.
Alors, Usenet est-il sur la voie de la démocratie totale ? Ou bien les
droits de propriété et la suspicion des autorités centrales
l'emporteront-ils ? Prennons les paris.
SI VOUS ETES MECONTENT...
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Les droits de propriété étant ce qu'ils sont, il n'y a pas plus haute
autorité, sur Usenet, que les personnes qui possèdent les machines sur
lesquelles transitent le trafic Usenet. Si le détenteur d'une machine
que vous utilisez vous dit "nous n'acceptons pas alt.sex sur cette
machine", et que cela ne vous plaît pas, Usenet ne vous offre aucun
recours.
Cela ne veut pas dire que vous n'avez pas d'options. Selon la nature de
votre site, vous pouvez avoir un recours relevant de la politique in-
terne. Ou bien vous pouvez trouver un soutien extérieur. Ou encore,
avec un investissement minime, vous pouvez vous-même vous procurer les
news en provenenance d'autres sources. A cet effet, vous pouvez trouver
un ordinateur capable de récupérer les news pour environ 5000F. Un ordi-
nateur capable de tourner UNIX vous coûtera moins de 20000F, sachant
qu'on trouve des systèmes "UNIX-like" distribués gratuitement (NetBSD,
FreeBSD et Linux disponibles sur de nombreux sites ftp dans le
monde, complets, avec le code source, et tout ce qu'il faut pour se
monter son site Usenet) et au moins deux autres systèmes commerciaux
vendus environ 200F.
Pensez que faire appel à "Usenet" ne vous aidera pas. Même si ceux qui
liront votre appel sont susceptibles d'être acquis à votre cause, ils
auront probablement moins d'influence sur votre site que vous-même
pouvez en avoir.
Dans le même ordre d'idées, si le comportement de tel ou tel utilisa-
teur d'un autre site vous déplaît, seuls les responsables du site en
question peuvent avoir l'autorité nécessaire pour y faire quelque
chose. Persuadez-les que l'utilisateur incriminé leur cause du tort, et
peut-être interviendront-ils.
Si l'utilisateur en cause est lui-même un responsable du site, oubliez-
le, tout simplement : vous ne pourrez rien y faire. Eventuellement, con-
figurez votre logiciel de lecture des news de sorte qu'il ignore les ar-
ticles provenant de cette personne.
LE COIN DES CITATIONS
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-1- USENET ET SOCIETE :
Ceux qui n'ont jamais pratiqué la communication électronique ne se ren-
dent peut-être pas compte de ce qu'est une "compétence sociale". Une
compétence sociale qui doit être connue est que les autres ont des
points de vue qui non seulement diffèrent du vôtre, mais en plus vont
à son encontre. Et inversement : vos opinions peuvent contredire celles
des autres. Comme dans une conversation en face-à-face, vous n'avez pas
besoin de cacher vos opinions derrière une façade. Vous n'avez pas que
des camarades intimes dans le monde, mais malgré cela, vous pouvez mener
une conversation avec tout un chacun. Celui qui ne le peut pas manque de
savoir vivre.
-- Nick Szabo
-2- USENET ET ANARCHIE :
L'anarchie signifie d'avoir à tolérer les choses qui vous enervent vrai-
ment.
-- Auteur inconnu |
Quelques notions de Netetiquette
Archive-Name: fr/usenet/netiquette
LA NETIQUETTE - Premiers éléments :
Usenet est un ensemble international de plusieurs dizaines de milliers
de forums thématiques répartis en hiérarchies (terme qui n'implique pas,
ici, de jugements de valeur). La hiérarchie fr.* regroupe les forums
francophones (un peu plus de 300) ; une charte (parfois inclue dans des
Conseils d'Utilisation) en précise le thème et les particularités.
La "Netiquette" est un ensemble de règles et de conseils concernant la
façon de s'exprimer dans ces forums, qu'on les fréquente
occasionnellement ou qu'on y participe de manière assidue.
Suivre ces règles et ces conseils, que l'usage a établis, augmente la
qualité des échanges et, ainsi, consolide la coopération entre tous.
I) POUR LIRE - quelques conseils :
Tout d'abord il convient de ne pas se contenter des noms de forums pour
s'orienter. La <Table des forums fr.*>, publiée ici, contient des
descriptifs qui permettent d'éviter les confusions les plus grossières.
Sauf à disposer d'une connexion permanente et gratuite à l'Internet,
mieux vaut utiliser un lecteur de News off-line c'est à dire qui permet,
après chargement, la lecture des articles, hors connexion.
Cela permet de *prendre le temps* de lire les messages sereinement et
limite d'autant les mauvaises interprétations.
Commencer à fréquenter Usenet c'est aussi accepter de se trouver en
situation d'apprentissage et de consacrer un peu de temps à la lecture
des documents qui ont été rédigés avant votre arrivée, notamment les
FAQs (Foires Aux Questions) qui tentent de répondre aux questions les
plus courantes sur un sujet donné (pour la plupart, ces documents se
trouvent en <news:fr.usenet.reponses> ).
II) POUR ECRIRE - quelques considérations techniques :
Le titre de votre article (ligne "sujet" ou "objet", c'est selon) doit
être suffisamment explicite car c'est en fonction de son contenu que les
autres Usenautes décideront de télécharger ou non l'intégralité de votre
article ... et, peut-être, d'y répondre. En particulier : éviter les
sujets trop généraux comme "A l'aide !!!".
L'utilisation des caractères accentués dans le corps des articles ne
pose plus de problème. Elle est donc recommandée. (Dans les en-têtes,
les titres notamment, ils sont parfois encore mal décodés).
Quand on répond à un message on utilise une option du genre
<répondre au groupe> ou <Post follow up article> de manière à ce que
la contribution vienne s'insérer dans le fil (thread) de la conversation.
En cas de reprise du texte du message auquel on répond, on réduit ces
citations à l'essentiel pour alléger l'ensemble.
Dans certains cas une réponse par courrier électronique peut s'avérer
préférable (surtout s'il s'agit de régler des querelles personnelles :-).
On déconseille d'écrire des phrases, en lettres CAPITALES car cela
équivaut à crier lors d'une conversation. Ceci vaut d'autant plus dans les titres : à essayer d'attirer
artificiellement l'attention, on risque surtout d'être ignoré.
La signature figurant au bas d'un article (et qui parfois comporte des
effets "graphiques" ) ne doit comporter que quelques lignes et l'usage
est de la faire précéder d'une ligne ne comportant que "-- " (deux tirets et un espace) afin qu'elle ne soit pas reprise en réponse.
On n'envoie pas un article dans plusieurs forums, sauf dans certains cas
précis (cf mini-FAQ : Postage croisé et postages multiples).
III) POUR ECRIRE - quelques considérations éthiques :
N'oubliez pas que le coût financier est, pour l'essentiel, à la charge
de ceux qui vous lisent. C'est pourquoi les articles doivent être aussi
légers que possible (en poids sur le réseau, bien sûr). Il est très mal
vu, par exemple, de citer les soixante lignes d'un message précédent,
d'ajouter "moi, aussi" et de faire suivre d'une signature de 12 lignes.
Pour une raison du même ordre, on n'arrose pas le réseau de messages
visant à un enrichissement financier personnel et les articles à
caractère publicitaire n'y ont pas leur place (sauf dans le cas très
particulier cité par Pierre Beyssac dans sa FAQ : Conseils contre/sur la
pub sur Usenet)
C'est aussi pour ça qu'il est convenu de s'en tenir au "texte pur" :
images, sons, pièces jointes, format HTML ... sont interdits.
Des abus se produisent parfois, hélas. C'est pourquoi des filtres de
rejet sont souvent mis en place sur les serveurs (contre les binaires,
le HTML ...) et des annulations d'articles ont lieu (contre le spam).
La communication par des machines interposées est une expérience unique
en son genre et plus difficile qu'il y paraît à première vue.
L'interface impersonnelle de communication, l'anonymat partiel ou
total des personnes qui communiquent, l'absence de réalité physique
peuvent être autant de causes de dérapages. La courtoisie, l'esprit de coopération, un peu de réflexion,
permettent, la plupart du temps, de les éviter.
Sauf cas particulier, il est notamment recommandé de configurer son
logiciel de News de manière à faire apparaître en clair ses Prénom et
Nom quand on publie un article. En indiquant votre identité vous
annoncez votre intention de "parler vrai". Le prénom permettra qu'on
vous réponde de manière plus civile, et le nom limitera les risques de
confusion entre contributeurs.
Pour autant, restons discrets : évitons absolument de mentionner, dans
le *titre* d'un article, le nom d'un participant des forums.
Au passage, signalons que le tutoiement est courant sur Usenet, mais on
peut aussi vouvoyer. Que chacun fasse à son goût.
Pour pallier la carence de ton et de présence physique permettant de
moduler les propos d'une personne, la communauté utilise assez largement
les trombines (smileys) dont le plus courant est :-) (penchez la tête
sur la gauche et vous verrez un visage qui vous sourit). Elles servent
généralement à indiquer que le passage qui suit ou qui précède doit être
pris au second degré ou, au moins, avec un peu de recul.
Participer à Usenet est une expérience personnelle qui peut être
passionnante, mais c'est de toute façon une expérience sociale et
publique. Il faut avoir à l'esprit, notamment, que les échanges seront
propagés et conservés pendant plusieurs semaines sur de nombreux
serveurs. Ils sont, de plus, archivés et accessibles à tous *des années*
sur des serveurs spécialisés, tel <http://groups.google.com/>.
Chacun veillera donc à la qualité des échanges et gardera à l'esprit
qu'en postant il devient un éditeur dont il est très facile de retrouver
la "politique éditoriale" pour le meilleur ... et pour le pire ...
Corinne Gacon <cbariel@act.oda.fr>
Philippe Ladame <philippe.ladame@wanadoo.fr> |
-+- [DOC] Bons Usages : Quelques techniques de base -+-
Version 1.04 (30/09/2002)
La version texte de ce document est publiée sur <news:fr.bienvenue>,
<news:fr.usenet.divers> et <news:fr.usenet.reponses>. La version HTML
est disponible à l'adresse : <http://UsenetFR.free.fr/BU.htm>.
Vous avez le droit d'utiliser librement ce document à condition de
mentionner sa publication sur fr.bienvenue et de ne pas en modifier
le texte.
(Note : tous les documents cités sont publiés au moins dans
<news:fr.usenet.reponses> et sur les forums cités. Ils sont archivés
sur <http://www.usenet-fr.news.eu.org/fr.usenet.reponses/>.)
SOMMAIRE
Préface
1. - La langue
2. - Quelques usages de rédaction...
3. - Les annonces personnelles
4. - Le format et l'encodage des articles
5. -Le crucipostage et le multipostage
Depuis sa création en 1993 et au fur et à mesure de son évolution, des
usages se sont imposés naturellement dans la hiérarchie des groupes
de discussion francophones Usenet-fr (nommée aussi fr.*).
Ils sont issus du bon sens, du respect des autres et de contraintes
techniques. Ils s'appliquent à tous les forums même si la charte de
ceux-ci ne l'indique pas explicitement (Vous pouvez retrouver les
chartes de tous les forums de fr.* sur <http://www.aminautes.org/forums/tablefr.html> ).
Si certains mots employés ici vous semblent nébuleux, n'hésitez pas
à lire la « [FAQ] Lexique des termes employes sur Usenet » postée
sur <news:fr.usenet.divers> et <news:fr.sci.jargon> (ou sur le Web :
<http://lexique.usenet.free.fr/> ).
1.- La langue
La hiérarchie fr.* est francophone, c'est à dire que les échanges s'y
font en français (avec ses caractères accentués donc, et sans abuser
des majuscules qui donnent l'impression que l'on CRIE).
Dans les cas exceptionnels où il paraîtrait utile d'effectuer des
citations en une langue étrangère, il faudrait les accompagner
d'une traduction.
2. - Quelques usages en rédaction : la forme au service du fond.
Sur un forum, lieu d'échanges, les articles s'enchaînent et constituent
des fils de discussion. Pour s'y insérer, en répondant à un article
précédent, il faut utiliser les fonctions du genre "Répondre au groupe"
ou "Post followup". De cette manière votre article comportera
automatiquement la trace des articles antérieurs (dans le champ
References:) et leur sera lié.
Pour mieux faire comprendre, dans un fil de discussion, à qui et à quoi
on répond, il est utile de reprendre des citations de l'article
d'origine, en veillant à être le plus lisible et léger possible.
Évitez de citer, en bloc, l'intégralité du texte :
Citez un extrait, pour y répondre, (en insérant une ligne
blanche avant et après votre texte), puis un autre extrait, etc.
vous reproduirez ainsi un "dialogue" compréhensible.
En tout cas :
Ne répondez pas avant de tout citer. Cela rend généralement la
réponse plus difficile à comprendre car l'enchaînement des
arguments échangés n'est alors pas forcément évident.
De plus, cela alourdit, sans bénéfice aucun, les articles
(augmentant le temps de chargement de l'ensemble).
Pour en savoir plus :
« [Mini-Faq] L'art et la maniere de repondre sur Usenet » sur :
<http://www.giromini.org/repondre.html>.
« [Mini-Faq] Repondre par courrier ou dans les news ? » sur :
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/reponse-news.html>.
3. - Les annonces personnelles
Les forums sont des lieux de discussions.
Les « Je recherche Untel », « Venez voir mon site à moi que j'ai fait »,
« Achetez le produit que je vends » ou « Je vends mon frigo »,
poursuivent un autre but et sont une plaie. Si tout le monde se servait
des forums pour cela, ils seraient vite illisibles.
Néanmoins certaines annonces peuvent être utiles ou peuvent rendre
service à certains. Des forums spécifiques ont été créés pour elles :
- Les petites annonces vont dans la hiérarchie fr.petites-annonces*
- Les annonces commerciales sous fr.biz.*
- L'existence de pages Web perso peut être signalée en signature
(3 ou 4 lignes de texte précédées, juste au-dessus, de «-- ») ou évoquée lors d'une discussion, si le sujet s'y prête.
Voir : « Conseils contre/sur la pub sur Usenet » sur <news:fr.usenet.abus.d>, <news:fr.biz.d> et sur : <http://www.usenet-fr.net/spam.html>.
4. - Le format et l'encodage des articles
Les articles doivent pouvoir être lus par tout le monde. Parce qu'il
existe de nombreux logiciels et de nombreuses langues, des normes
définissant les jeux de caractères ont été établies.
Pour le français (ainsi que des langues de l'Europe de l'ouest), afin
de lire et d'écrire correctement les caractères spécifiques à la langue française (voyelles accentuées, ç mais aussi ceux des autres
langues occidentales comme le ß allemand, le ø scandinave ou le ¿ espagnol), ce jeu de caractères s'appelle l'ISO-8859-1 dit aussi
latin1 (ou son petit frère : ISO-8859-15 dit latin9 mais sans utiliser les caractères qui ne sont pas dans l'ISO-8859-1).
Dans l'état actuel des choses, les autres normes, en particulier
l'UTF8 ou 7 (dit aussi Unicode ou « alphabet universel ») ne conviennent pas.
Une fois écrit, il faut que votre texte soit transporté en conservant
ces caractères spécifiques. C'est l'encodage des articles qui va le
permettre, il doit se faire sur 8bit. Le Quoted-Printable (QP), la base64 et tout codage MIME ne conviennent pas (si vous ne pouvez
encoder en 8bit, optez pour 7bit et écrivez sans accent, mais ne
choisissez surtout pas le Quoted Printable).
Attention : l'usage de ces caractères est conseillé dans le corps de
votre article, mais il est encore déconseillé dans les entêtes.
Si, dans le « From » (qui contient votre nom et votre adresse
électronique), vous écrivez « Françoise » au lieu de « Francoise » ou
si dans le « sujet », vous demandez « Où passe La Leçon ? » au lieu
de « Ou passe La Lecon ? », certains lecteurs verront dans le sujet
ou pour l'auteur :
« =?iso-8859-1?B?T/kgcGFzc2UgTGEgTGXnb24gPw==?= ».
Le HTML quant à lui est certes joli sur le Web, mais ... d'une part tous
les logiciels ne savent pas le lire et d'autre part un texte en HTML
prend beaucoup plus de place que le même en texte pur (et accessoirement
peut contenir un virus).
Cela explique que, pour les forums fr.*, les serveurs de news refusent,
en général, de recevoir et de transporter les articles en HTML.
Les pièces jointes, plus lourdes encore que le HTML, sont proscrites.
(de même que les cartes de visites - Vcards -). Si vous voulez
transmettre une image, un fichier son ou tout autre document, il
suffit d'aller le mettre sur un site Web ou ftp et de donner le lien
dans votre article. Ainsi seules les personnes intéressées iront voir
et vous ne gênerez pas les autres.
Comment bien configurer votre logiciel en conséquence ?
- Pour Outlook Express : « [FAQ] Outlook Express et les News » publiée
sur <news:fr.usenet.logiciels> et sur <http://UsenetFR.free.fr/faqoe.htm#Format>.
- Pour Netscape : « [FAQ] Netscape et les news » de Thomas LEMOINE publiée
sur <news:fr.usenet.logiciels> et sur <http://www.wkaz.net/netscape.html>.
- Pour les autres, ne touchez pas à la configuration d'origine, qui est
correcte.
Pour en savoir plus :
« [Mini-Faq] Les accents dans les forums fr.* » sur
<news:fr.usenet.8bits> et <http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/accents.html>.
« [Mini-Faq] Le HTML dans les news » sur <news:fr.usenet.divers>,
<news:fr.usenet.forums.evolution> et
<http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/html-dans-les-news.html>.
5. - Le crucipostage et le multipostage
Le multipostage consiste à envoyer plusieurs articles avec le même
contenu sur plusieurs forums.
Résultat : doublons partout et réponses éparpillées assurées.
Cruciposter (on dit aussi : « faire un postage croisé », « diapublier »,
« crucipublier » ou en franglais « crossposter » abrégé en « Xposter »)
c'est envoyer un seul article sur plusieurs forums *en même temps*.
Il est rare qu'un article soit dans le sujet de plusieurs forums donc
n'abusez pas du crucipostage et limitez le nombre des forums.
Dans tous les cas, il convient d'indiquer dans quel forum vous
souhaitez voir paraître les réponses.
Pour cela vous devrez rediriger la discussion (on dit aussi positionner « un Suivi-à », en anglais « Followup To » abrégé en
« fu2 » et quelquefois traduit par « Transférer à ») sur un *seul*
forum.
Pour en savoir plus :
« [Mini-Faq] Postage croise et postages multiples » dans
<news:fr.usenet.logiciels> et <http://www.aminautes.org/forums/pcpm.html>.
Annexe : à lire et à sourire
« [FAQ] Emily Postnews repond a vos questions » disponible sur :
<http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/emily-postnews.html>.
« [FAQ] Le Savoir Communiquer sur Usenet » disponible sur :
<http://www.usenet-fr.net/fr-chartes/savoir-communiquer.html>.
« [Mini-Faq] Les trombines (smileys) » disponible sur :
<http://www.usenet-fr.news.eu.org/fur/minis-faqs/trombines.html>. |
Pour le reste il te faudra aller de plonger dans les liens cités Message édité par littleboboy le 04-12-2002 à 09:10:20
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