Bonjour,
Voilà dans mon entreprise nous avons internet à partir d'un modem 9box routeur, seulement voilà 9telecom a eu la bonne idée de ne pas intégrer de firewall directement dans leur 9box ce qui est étonnant pour un modem qui fait également routeur et cela nous pose évidemment des problèmes (nous ne voulons pas avoir un firewall logiciel sur chaque poste, trop compliqué, contraignant, etc...).
En effet jusqu'à présent nous passions par un modem routeur firewall qui fonctionnait très bien mais nous devons désormais passer par la 9Box afin d'utiliser le téléphone sur IP (fonctionnalité uniquement dispo en branchant la ligne téléphonique sur la 9box).
Pour l'instant nos PCs sont configurés de telle manière que le 9box soit la passerelle (logique) dont l'IP est 192.168.0.3 mais j'aimerai en fait que ce soit le modem routeur firewall dont l'IP est 192.168.0.2. Pour cela il faut que j'arrive à configurer :
- Le modem routeur firewall de telle manière que toutes les connexions du lan vers l'extérieur soit redirigés sur la 9box (connexions reçues sur le modem routeur donc)
- Et le 9box de telle manière que toutes les connexions venant de l'extérieur soit redirigés sur le modem routeur firewall (connexions reçues sur la 9box)
Je pense que cela est possible mais je m'y perd dans la configuration du modem routeur firewall qui présente plusieurs sections dont je ne comprend pas les différences, voici l'énumération de certaines d'entres elles dont je ne suis pas vraiment sûr de leur signification :
* Routing Setup : propose principalement de configurer une "Destination Network Address" et un "Destination Subnet Mask"
* VLAN : je pense qu'il s'agit de la gestion de réseaux virtuels
* SNMP : je sais pas trop à quoi ça sert si ce n'est "manager les matos sur le réseau"
* Firewall : Il fonctionne très bien ainsi donc à priori j'ai rien à y changer
* NAT : c'est peut-être ici, il y a deux sections : "static nat mapping" dans laquelle j'ai rien mis et "port range mapping" que j'ai essayé de cafouiller pour faire fonctionner kk soft genre edonkey mais je n'ai pas réussi...
* Configure : J'ai 4 onglets :
- Interfaces : qui regroupe il semblerait les interfaces dispos dur le réseau puisque je peux voir entre autres le 9box (IP 192.168.0.3 avec interface = "mer0" )
- VCC : ya rien et je ne sais pas ce que c
- PPPOE : ya rien mais je crois qu'il s'agit d'un type de protocole ADSL, c logique étant donné qu'on utilise la connexion ADSL du 9box
- PPPOA : idem
* Bridging : je ne sais pas à quoi ça sert, j'ai 4 onglets : bridge, spaning tree, filters, l2 filter
De même la config. du 9box est extremement basique, y-a-t-il moyen de faire ce que je veux avec pour ceux qui connaisse ?
Merci par avance de votre aide !
Message édité par ZZZzzz le 09-09-2005 à 17:07:19