Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1340 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

COnvertir une adresse mac en ip ?

n°1721986
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-09-2004 à 14:06:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
1040stf,

tu as l'air de bonne foi et tu es resté très courtois au cours de ce topic, donc sache que je respecte cela.

Mais il s'avère que tu as (en toute bonne foi) dit pas mal de choses fausses au cours de celui-ci.

Une petite révision de tes notions réseau serait donc utile.

Tu peux nous croire ou non (si on est 3 a te dire qu'il y a un problème c'est que peut être il y en a un), mais c'est dans ton intérêt.

Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 14:06:18  profilanswer

n°1721996
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 14:08:59  profilanswer

Et pour info, comme je l'ai écrit plus haut: il y a un cas où la conversion MAC<->IP (dans les 2 sens) prend son sens. IL s'agit de multicast, où il y a correspondance directe entre adresse IP et adresse MAC (par adresse MAC, je ne parle pas de  l'adresse MAC du PC, mais de l'adresse du group multicast auquel le PC est abonné).

Donc la solution donnée pour convertir adresse MAC (multicast) en adresse IP permet de déterminer quels PC sont abonnés à quels groupes multicast.

n°1721999
Prems
Just a lie
Posté le 16-09-2004 à 14:11:15  profilanswer

ccp6128 a écrit :

1040stf,

tu as l'air de bonne foi et tu es resté très courtois au cours de ce topic, donc sache que je respecte cela.

Mais il s'avère que tu as (en toute bonne foi) dit pas mal de choses fausses au cours de celui-ci.

Tu peux nous croire ou non (si on est 3 a te dire qu'il y a un problème c'est que peut être il y en a un), mais c'est dans ton intérêt.

Cordialement.

Serait-il possible, cher ami, de retirer le balai que vous avez dans le cul ?

---------------
Ratures - Cuisine
n°1722002
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 14:13:25  profilanswer

ccp6128 a écrit :

1040stf,

Cordialement.

ccp6128, encore une fois, quelqu'un te demande une conversion MAC hexa vers IP, sans t'en dire plus. Je lui ai donné la réponse mais je suis d'accord qu'il n'y a pas de correspondance directe entre adresse MAC et l'adresse IP d'un host (sauf multicast: cf mon post ci-dessus).

Combien faudra-t-il que je l'explique ? J'ai répondu avec le minimum d'info donnée.

C'est comme si quelqu'un te demandait de convertir les francs en euros, mais ne te dis pas que c'est pour acheter aux USA ?

n°1722008
sylstyle
Posté le 16-09-2004 à 14:16:31  profilanswer

Rooo mais c pa croyable tout ca, merci beaucoup tout le monde, 1040stf voulais juste m'aider(comme tout les autres ;) et ca se transforme en conflit alors le sujet est clos merci :)

n°1722012
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 14:18:45  profilanswer

SylStyle a écrit :

Rooo mais c pa croyable tout ca, merci beaucoup tout le monde, 1040stf voulais juste m'aider(comme tout les autres ;) et ca se transforme en conflit alors le sujet est clos merci :)

Le conflit c'est que je fais avec ce que j'ai. Et je voudrais que mes détracteurs (qui eux aussi sont de bonne foi), me disent où j'ai écrit qu'on pouvait retrouver une adresse IP en convertissant une adresse MAC.

Moi j'ai juste donné le principe de conversion hexa->binaire->décimal et c'est tout, sans savoir l'utilisation qui en serait faite.

n°1722090
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 15:09:23  profilanswer

Je vois que mes détracteurs ne voient pas la compréhension initiale que j'avais du post.

"C'est comme si quelqu'un te demandait de convertir les francs en euros, mais ne te dis pas que c'est pour acheter aux USA ?" -> Ben tu lui fais sa conversion, sans savoir la suite...

Bon j'arrête de polluer ce topic. Bon après-midi.

n°1722122
Requin
Posté le 16-09-2004 à 15:32:11  profilanswer

1040stf -> malheureusement tu as dis des âneries...

Il n'y pas de correspondance directe entre une adresse MAC (couche 2) et une IP (couche 3).

La correspondance est effectuée par une table ARP qui associe une adresse MAC à une adresse IP donnée.

Cette table peut être consultée à l'aide de la commande "arp -a" et peut même etre modifiée avec la commande arp.

Même si je prends le cas particulier d'une diffusion en broadcast (48 bits à 1 pour la destination), l'IP ne sera pas forcément 255.255.255.255 (= 32 bits à 1)... je pourrais avoir une multidiffusion dirigée sur l'adresse 192.168.1.255 (en supposant mon réseau en 192.168.1.0)

Un exemple intéressant c'est un hôte qui effectue une demande DHCP, l'adresse de diffusion MAC sera FF:FF:FF:FF:FF et l'IP sera 255.255.255.255. Supposons que le même hôte effectue une requête de recherche NetBIOS sur TCP/IP après avoir obtenue son adresse IP (par exemple 192.168.1.2 / 255.255.255.0), l'adresse MAC sera toujours FF:FF:FF:FF:FF, mais l'IP sera probablement 192.168.1.255

n°1722140
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 15:39:05  profilanswer

Requin a écrit :

1040stf -> malheureusement tu as dis des âneries...

Il n'y pas de correspondance directe entre une adresse MAC (couche 2) et une IP (couche 3).

La correspondance est effectuée par une table ARP qui associe une adresse MAC à une adresse IP donnée.

Cette table peut être consultée à l'aide de la commande "arp -a" et peut même etre modifiée avec la commande arp.

Même si je prends le cas particulier d'une diffusion en broadcast (48 bits à 1 pour la destination), l'IP ne sera pas forcément 255.255.255.255 (= 32 bits à 1)... je pourrais avoir une multidiffusion dirigée sur l'adresse 192.168.1.255 (en supposant mon réseau en 192.168.1.0)

Un exemple intéressant c'est un hôte qui effectue une demande DHCP, l'adresse de diffusion MAC sera FF:FF:FF:FF:FF et l'IP sera 255.255.255.255. Supposons que le même hôte effectue une requête de recherche NetBIOS sur TCP/IP après avoir obtenue son adresse IP (par exemple 192.168.1.2 / 255.255.255.0), l'adresse MAC sera toujours FF:FF:FF:FF:FF, mais l'IP sera probablement 192.168.1.255

As-tu lu tout le post ? Si oui, dis-moi où j'ai écrit qu'il y avait correspondance directe entre adresse MAC et adresse IP d'un host.

J'ai répondu à une simple demande de conversion hexa->binaire->décimal, sans savoir initialement que SlyStyle souhaitait retrouver l'adresse IP d'un host à partir de son adresse MAC.

Mais je suis certain que ce j'ai écrit pour le multicast est vrai.

n°1722147
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 15:45:25  profilanswer

Voici ma réponse à SlyStyle APRES avoir compris ce qu'il voulait.

---------------------------------------
Posté le 16-09-2004 à 13:51:45          

Ah bon, j'avais pas trop compris pourquoi tu voulais convertir l'adresse MAC. Donc ce qu'il te faut c'est une correspondance inverse ARP c.à.d MAC->IP.

Donc il faut regarder dans la table ARP du routeur s'il y en a un.
---------------------------------------

Donc on se rejoint, mais je reconnais que ma mauvaise compréhension est à l'origine du fait que beaucoup aient été choqués par ce que j'ai écrit.

Mais reprends l'exemple de la conversion franc->euro et tu comprendras dans quel état d'esprit j'étais :)

mood
Publicité
Posté le 16-09-2004 à 15:45:25  profilanswer

n°1722152
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 16-09-2004 à 15:47:38  profilanswer

Moi je dirais plutôt que la question conversion MAC->IP ressemblait plutôt à une question du type conversion Carottes->Poireaux qu'une conversion Franc->Euro :D

---------------
VDS Boox Go Color 7
n°1722162
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-09-2004 à 15:50:51  profilanswer

hmm beaucoup d'incompréhension sur ce topic on dirait ... pour ce qui est de ton explication par rapport au multicast je ne suis pas trop convaincu mais bon je ne me suis jamais encore penché dessus...

Par contre, moi qui voulais t'énerver un max avec mon avant dernier post (ton condescendant et poli culcul) je constate avec surprise que c'est Prems qui est tombé en plein dedans.

n°1722165
chaced
Posté le 16-09-2004 à 15:59:02  profilanswer

Putain, je suis mort de rire :lol: excelent le coup de retrouver une IP grace a l'adresse mac :D

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°1722166
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 16:00:42  profilanswer

Maintenant que les choses ont été mises au clair, on peut parler multicast. Tiens voici un site très intéressant:

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk [...] e9952.html

Lis l'extrait ci-dessous:

The IANA owns a block of Ethernet addresses that in hexadecimal is 00:00:5e. This is the high-order 24 bits of the Ethernet address, meaning that this block includes addresses in the range 00:00:5e:00:00:00 to 00:00:5e:ff:ff:ff. The IANA allocates half of this block for multicast addresses. Given that the first byte of any Ethernet address must be 01 to specify a multicast address, the Ethernet addresses corresponding to IP multicasting are in the range 01:00:5e:00:00:00 through 01:00:5e:7f:ff:ff.

This allocation allows for 23 bits in the Ethernet address to correspond to the IP multicast group ID. The mapping places the low-order 23 bits of the multicast group ID into these 23 bits of the Ethernet address, as shown in Figure 6. Because the upper five bits of the multicast address are ignored in this mapping, the resulting address is not unique. Thirty-two different multicast group IDs map to each Ethernet address.

Multicasting on a single physical network is simple. The sending process specifies a destination IP address that is a multicast address, and the device driver converts this to the corresponding Ethernet address and sends it.

Regardes le schéma qui va avec et tu verras que dans le cas du MULTICAST (je mets en majuscule sinon il risque d'y avoir encore ambiguité), il y a une correspondance directe entre UNE PARTIE de l'adresse IP et UNE PARTIE de l'adresse MAC.

Message édité par adsl le 16-09-2004 à 16:08:05
n°1722177
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-09-2004 à 16:12:40  profilanswer

hmm je suis en train de digérer tout ça mais y'a un truc qui me chiffonne :

Normalement l'adresse MAC est inscrite physiquement dans une EEPROM directement par le constructeur de la carte. Si on se base sur une plage d'adresses MAC cela implique de les modifier à la main (si le pilote le permet ou sous Linux avec Ifconfig). Ca a quand même l'air peu pratique.

n°1722184
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 16:18:42  profilanswer

ccp6128 a écrit :

hmm je suis en train de digérer tout ça mais y'a un truc qui me chiffonne :

Normalement l'adresse MAC est inscrite physiquement dans une EEPROM directement par le constructeur de la carte. Si on se base sur une plage d'adresses MAC cela implique de les modifier à la main (si le pilote le permet ou sous Linux avec Ifconfig). Ca a quand même l'air peu pratique.

Relis mon post sur le multicast: quand on parle multicast, on ne parle pas adresse MAC au sens classique du terme c.à.d l'adresse MAC physique des cartes Ethernet inscrites en EPROM.

Une adresse multicast est en fait un groupe de diffusion (niveau2 MAC et niveau3 IP) auquel un PC souscrit. Le principe est que les cartes Ethernet doivent savoir interpréter l'adresse multicast de niveau2 (qui ressemble à une adresse MAC Ethernet), ainsi que l'adresse multicast de niveau3 IP (qui est une adresse IP), en plus de leur adresse MAC Ethernet (celle en EPROM).

Donc quand un host PC recoit une trame Ethernet, il regarde s'il s'agit de sa propre adresse MAC ou d'une adresse de multicast. Si c'est multicast, il regarde si c'est un groupe auquel il s'est inscrit, si oui il regarde l'adresse multicast IP pour savoir vers quelle protocole/application il doit forwarder les trames recues.

J'espère que je suis remonté dans ton estime avec ca ;)

n°1722188
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 16:20:25  profilanswer

En aucune manière, l'adress MAC du PC n'est modifiée. L'adresse de niveau2 (MAC) multicast est une adresse configurée par le logiciel du PC. Le logiciel dit à la carte Ethernet d'accepter les trames ayant comme destination l'adresse multicast de niveau2 (qui est aussi une adresse logicielle).

Etant une adresse logicielle configurée par un soft situé sur le PC, il est très facile de dire à un PC (via l'intermédiaire de son logiciel) d'appartenir à un groupe multicast.

Exemple: les logiciels de réception de vidéo: quand le PDG veut s'entretenir avec ses employés, les PC des employés s'inscrivent à un groupe "Annonce PDG" et recoivent ainsi les bons voeux du président. S'ils ne s'inscrivent pas au groupe "Annonce des résultats financiers", ils ne recevront pas les résultats fincanciers de leur entreprise.

Autre exemple plus concret: la TV de la Freebox fonctionne en multicast. Quand tu changes de chaine par ex XXL (p'tit cochon va), tu t'inscris au group "XXL" et tu recois le dernier Marc Dorcel... hahaha. Quand tes parents rentrent, ben tu zappes sur Arte et tu recois le groupe "Arte".

Message édité par adsl le 16-09-2004 à 16:28:34
n°1722190
serveur
Posté le 16-09-2004 à 16:21:24  profilanswer

:( pauvre 1040STF , c'est vrai que la question de départ n'était pas clair, et que cela pouvait être aussi une voie possible..
T'en fais pas, t'as réagi de manière cool..
 il y a beaucoup de réactions qui n'étaient pas charte complient :o

n°1722204
ccp6128
Syntax error
Posté le 16-09-2004 à 16:32:35  profilanswer

Okay je n'avais pas saisi la nuance - merci pour l'explication. Je vais pouvoir continuer la lecture alors.

Quand à mon comportement sache que j'aime bien "piquer" les gens (sans pour autant injurier je hais l'impolitesse). Si j'ai continué la conversation c'est parce que j'étais surpris du décalage entre la demande simple de SylStyle et tes différentes réponses.
Si on est amené a se recroiser sur le forum (ce qui sera surement le cas), je n'aurai bien entendu aucun a priori sur tes connaissances (en tous cas pas dans le domaine du multicast :D).

n°1722207
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 16:34:12  profilanswer

serveur a écrit :

:( pauvre 1040STF , c'est vrai que la question de départ n'était pas clair, et que cela pouvait être aussi une voie possible..
T'en fais pas, t'as réagi de manière cool..
 il y a beaucoup de réactions qui n'étaient pas charte complient :o

Merci de ton soutien et surtout de t'être mis à ma place :)

Edit: Merci de ton soutien et surtout de t'être mis dans ma tête :)

Message édité par adsl le 16-09-2004 à 16:43:52
n°1722214
1040stf
Posté le 16-09-2004 à 16:37:13  profilanswer

ccp6128 a écrit :

Okay je n'avais pas saisi la nuance - merci pour l'explication. Je vais pouvoir continuer la lecture alors.

Quand à mon comportement sache que j'aime bien "piquer" les gens (sans pour autant injurier je hais l'impolitesse). Si j'ai continué la conversation c'est parce que j'étais surpris du décalage entre la demande simple de SylStyle et tes différentes réponses.
Si on est amené a se recroiser sur le forum (ce qui sera surement le cas), je n'aurai bien entendu aucun a priori sur tes connaissances (en tous cas pas dans le domaine du multicast :D).

Merci de l'avoir reconnu. Et tu n'es pas le seul qui devrait me dire qu'il a changé d'avis à mon sujet... Mais put* c'était dur... :lol:

Je m'en vais me reposer maintenant.

Et bonne chance sur le multicast :)

n°1722235
Prems
Just a lie
Posté le 16-09-2004 à 16:53:40  profilanswer

ccp6128 a écrit :

Par contre, moi qui voulais t'énerver un max avec mon avant dernier post (ton condescendant et poli culcul) je constate avec surprise que c'est Prems qui est tombé en plein dedans.

C'est tellement facile de dire ça - après. :lol:

---------------
Ratures - Cuisine
n°1788541
jean2lago
Posté le 04-11-2004 à 20:05:28  profilanswer

Bonsoir à tous, sans vouloir prendre un parti ou l'autre, avec des commandes telles ipconfig /all ou ifconfig (unix) on apprend pas mal de choses sur les configs réseau.  
A plus, j'éspère avoir été aussi utile que vous me l'êtes souvent.

---------------
La confiture c'est comme la culture, quand on fait une tartine on la mange.
n°1788566
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 04-11-2004 à 20:20:44  profilanswer

Tu pourrais changer le titre du topic, car vouloir convertir une adresse physique en une adresse logique, c'est vraiment une abération.

Message édité par jolebarjo le 04-11-2004 à 20:21:00

---------------
Viendez tous sur : http://www.forum-citrix.com/forum/ <== Un forum francophone Citrix qui l'est bien....
n°1788568
cheetwoox
Posté le 04-11-2004 à 20:22:57  profilanswer

Terrible ce post j'ai moi aussi failli m'enflamer ;) mais bon je l'ai pas fait ! C'est kler que quant on connais pas ca parait etrange de vouloir convertir une adresse mac en ip, j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui ;)

n°1788578
jolebarjo
http://www.forum-citrix.com/
Posté le 04-11-2004 à 20:37:57  profilanswer

Il est vrai que multicast, unicast et broadcast sont pas les même choses.

---------------
Viendez tous sur : http://www.forum-citrix.com/forum/ <== Un forum francophone Citrix qui l'est bien....
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Synchroniser le carnet d'adresse hotmail avec le carnet outlookSpam reçus à une mauvaise adresse
Comment effacer l'historique de la barre d'adresse?changer d'adresse physique
Desabonnement wanadoo tout en gardant son adresse mail..comment changer de plage d'adresse ip? (ou autre solution...)
Convertir fichier shareaza en fichier emuleChanger son adresse IP sur son ordi..
Une bonne adresse pour tester son upload ?Convertir un carnet d'adresse Outlook Express 6
Plus de sujets relatifs à : COnvertir une adresse mac en ip ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)