Même avec un switch y'a des collisions. Mais c'est toujours mieux q'un hub, surtout pour le transfert. Pour ce qui est des jeux réseau, ca revient exactement au même qu'un hub puisque un PC fait serveur, donc tous les autres y accèdent et divisent donc la bande passante d'autant.
Il m'arrive régulièrement de faire des réseaux à 8 voire 16, il m'arrive d'avoir des problèmes également. Les problèmes les plus notables sont dus à :
- grande différence entre les vitesses des PC
- différences des versions des systèmes d'exploitation
Pour ce qui est des cybercafés, ou pour être sûr de n'avoir aucun problème, il suffit d'appliquer la même config sur tous les postes. Respecter les drivers d'origine ou les mises à jour CERTIFIEES, pas les béta, prendre une config réseau identique (protocoles : TCP/IP défini dans une même plage d'IP, NetBEUI (netbios sous NT/2k) pour les transferts, IPX/SPX)
Il faut voir aussi que généralement NT/2k a un peu de mal à jouer avec une machine 9x, donc prévoir de mettre le serveur sur ce système plutôt que sur 9x.
Pour être sûr, de la même facon, que le jeu ne plante pas, le serveur doit être la machine avec le processeur le moins puissant, de cette facon on est sûr que les autres machines sont sûres de suivre. Pour que ca lagge pas, soyez gentil et mettez lui un peu plus de RAM: les PC les plus rapides peuvent s'en passer plus facilement.
Sinon si t'es dans la région Lilloise ca m'interresse de squatter à une de tes parties