Me revoici avec une grosse question
Tout d'abord je vous explique la situation. Je suis en train de déployer une plateforme Citrix Metaframe XPe FR3 (sous Windows Server 2003 Entreprise). La ferme se compose de 8 serveurs, tous centralisés à Toulouse. Ces serveurs sont accessible donc depuis Toulouse, mais également depuis des sites distants (Paris, Lyon, Marseille).
Pour des raisons de centralisation des données, les serveurs doivent impérativement rester à Toulouse.
Sur chacun des sites, nous avons un contrôleur de domaine qui sert également de serveur d'impression pour les imprimantes réseau de chaque site.
Au niveau Metaframe, je gère les imprimantes uniquement par "création automatique" de l'imprimante depuis le(s) serveur(s) d'impression en question. Je ne gère pas les imprimantes clientes pour des raisons de simplification de gestion des pilotes.
Maintenant le problème : lors d'une impression sur un site distant, tout le flux d'impression passe par le WAN, ce qui n'est pas le mieux vous en conviendrez.
Et la question : je pense voir la solution du déploiement de Thinprint afin d'optimiser au maximum ces flux d'impression. Ma question est donc, avant de m'enfoncer dans les docs de ce logiciel, de savoir si certains d'entre vous ont déjà mis en place une telle architecture. Que me conseillez-vous de faire ? Que dois-je déployer ? A noter que le but est de NE RIEN INSTALLER sur les postes clients eux-mêmes. Certains postes clients sont même des terminaux.
Et...voilà pour l'instant. Si vous avez des conseils pour améliorer ou mieux gérer les flux d'impression, n'hésitez pas, je suis preneur.
Message édité par Wolfman le 29-07-2004 à 10:52:36