Hello,
je suis abonné Free depuis 4 ou 5 ans maintenant en dégroupage partiel. Voilà les réponses que je peux t'apporter :
1) Pour avoir la télé, faut-il obligatoirement un dégroupage total ?
Non, il suffit d'être dégroupé partiel, ma longueur de ligne et mon affaiblissement sont bien moins bon que les tiens (2 km et des patates, 35 dB) cependant ma Télé est nickel chrome, de plus un tuner TNT HD a été rajouté à la FreeBox HD, c'est le pied !
2) Est-ce la seule différence entre dégroupé et non dégroupé ? (hormis la ligne FT existente ou non)
Non, par exemple chez Free une hotline spéciale est réservée aux dégroupés totaux... Elle est gratuite et le temps de réponse est très bon. Quant à la qualité des conseils, cela dépend plus de l'intervenant qui te répond.
3) La freebox HD est-elle réservée aux dégroupés ?
Cela dépend des services auxquels tu peux prétendre. Mais vu ta situation géographique et les caractéristiques de ta ligne, tu en auras certainement la totalité. Donc tu recevra la FB HD.
4) Pourquoi n'entend on parler que si rarement de club internet ? La hotline gratuite n'est-elle pas un énorme avantage, ne serait-ce que parce qu'on n'a pas l'impression de se faire entuber ?
Les offres de Club Internet sont très obscures (un peu à la Orange), 3 mois gratuits pour le prêt du modem, 2 mois gratuits pour la télé et 1 mois gratuit pour la téléphonie par exemple... Donc au départ tu te retrouves avec un forfait 15 et après la période de gratuité c'est 60 ou 80 . D'ailleurs il me semble qu'ils font pas mal de pubs à la télé en ce moment.
Mais la Hotline gratuite n'est pas forcément un avantage. En effet, la qualité du service est aussi en fonction du prix que tu le paies... Pour Club-Internet je ne sais pas comment ils traitent les appels mais pour Alice (hotline gratuite aussi) mon frère essaie depuis trois semaines de les avoir....
L'idée générale est : Me conseillez-vous d'aller chez free ? si oui, en dégroupé ou non dégroupé ?
Tout dépend de ce que tu veux faire avec ton abonnement :
Soit tu es un peu parano et tu veux absolument ne prendre aucun risque alors il ne faut pas prendre Free. Par exemple il peut arriver qu'à l'ouverture de nouveaux services la qualité de ton accès soit dégradé ou que les ingénieurs de Free prennent les Freenautes pour des Bêta Testeurs...
Soit tu désires avoir tous les services de pointe de l'ADSL, même si les plus récents ne sont pas toujours très stables, pour le plus bas prix du marché...
Mais je te dirais que oui vu les caractéristiques de ta ligne, Free innovant toujours dans les services (autres que la Hotline) il est fort à parier que tu pourras en bénéficier (TNT et TV ADSL HD, le boitier internet et le boitier TV reliés en Wifi MiMo, les jeux à venir, la VoD direct, etc...). Et tout cela sans changement de forfait puisqu'il n'y en a qu'un !
Mais en cas de réclamation, il ne faut pas s'attendre à des gestes commerciaux de leur part.
Si tu souhaites paramétrer finement ton accès un minimum de connaissances réseau et info sont nécessaires. Même si tu peux très bien utiliser ton abonnement sans toucher aux paramètres par défaut. De plus, la communauté des Freenautes est très importante, tu trouveras toujours un forum ou un voisin pour te filer un coup de main (pendant toute ma vie de freenaute, je n'ai pas été déconnecté plus de 3 ou 4 fois)...
Attention cependant, si tu choisis Free en dégroupage total, ne te désabonne pas de FT toi même, c'est Free qui le fera et se racordera à la ligne correspondante.
Perso, je ne passe pas en dégroupage total pour ne pas perdre le Fax, puisque la ligne n'est plus analogique une fois le dégroupage total effectué.
Free.rage.
Message édité par rage787878 le 31-08-2006 à 17:43:20