Bonjour,
pour ceux que ça intéresse, je pense avoir trouvé le problème.
Il y a quelques jours mon portable c'est arrêté en plein travail. Impossible
de le redémarrer, le bouton marche/arrêt n'avait aucun effet (comme lorsqu'il n'y a
pas de batterie). Après diagnostique fait avec le support DELL au téléphone (on retire batterie, carte Wifi, une barrette mémoire, le disque dur et on branche
sur une alim, on essaie d'allumer ; s'il se passe rien le problème vient de la carte mère), le problème vient de la carte mère.
Il est probable que c'est un problème lié à l'alimentation électrique, ce qui expliquerait
le problème observé. Lorsque l'ordinateur monte en charge de travail, l'alim ne pouvait
pas offrir assez de puissance à la CPU, d'où la chute de tension et de fréquence observé sur RightMark CPU.
Avec le temps, l'alim a carrément rendu l'âme.
Au passage on m'a changé la carte mère (pour la deuxième fois) et le radiateur (c'est un gros module avec un dissipateur en cuivre qui passe sur
les composants qui chauffent). Depuis, on dirait que le portable ne chauffe plus comme avant. La CPU au repos est à 42C contre autour de 60C avant.
Le repose main sous le disque dur est tiède contre très chaud avant. HWmonitor me donne comme température au repos (30 minutes après avoir démarré l'ordinateur,
gestion des ressources windows en performance maximum): THM_ 44C, Core 1 et 2 43C, GPU core 64C, HDD, 38C.
Est-ce que le problème de chauffe venait du radiateur ou d'une mauvaise version de puce Nvidia? Je ne sais pas.
En espérant que cela aidera quelqu'un d'autre.
Arnaud.