SG KAHLER a écrit :
Salut Je voudrais effectuer la même manip..... Est-il possible de réaliser sans formater les partitions ? J'aimerais conserver les données
|
Oui, mais avec quelques restrictions :
Prenons l'exemple suivant : tu as un HDD de 500Go. (Une partition C: de 50Go avec Vista et une D: de 450Go)
Tu souhaites augmenter C: de 100Go :
La 1ere chose est de t'assurer que tu as bien 100Go inutilisé sur la partition D: En fait, il faut un peu plus de 100Go disponible sous D:
Voici les étapes à réaliser :
- 1 - Redimentionner la partition D:
Pour cela, il faut que tu ait tes 100Go à réalloué de disponible.
Ensuite, comme tu vas déplacer le début de ta partition et que tes données de D: occupent cet espace, il vas falloir que le logiciel de partitionnement déplace ces données afin de libérer tes 100Go au début de ta partition. Et pour déplacer tes données, il faut de la place pour les écrire.
Cela fonctionne selon la même méthode que la défragmentation. Le Système va lire les données à déplacer, les copier plus loin sur la partition et enfin les supprimer (aussi, pour libérer 100Go sur D:, il va te falloir plus de 100Go de libre sur D: Mais pas beaucoup en plus tout de même).
La, c'est bien plus simple. Il n'y a pas besoin de déplacer les données au sein de la partition.
Il suffit de déplacer la fin de la partition.
C'est la un cas simple. Il est bien évident que plus tu as de partition à modifier, plus tu as de travail à faire.
Et donc, plus de risque de perte de données.
Aussi, comme te le conseilles jean pierre, il est fortement conseiller de faire des sauvegardes avant de te lancer.
Concrètement, il va te falloir un logiciel tiers pour réaliser la 1ere étape.
Car, même si le gestionnaire de disques locaux de Vista sait diminuer ou augmenter la taille d'une partition, il ne sait pas déplacer les données.
Mais peut être que le SP1 ajoute cette fonction ? (j'ai pas testé).
Par contre, pour l'étape 2, il le fait sans soucis
Message édité par Scr@t le 23-03-2008 à 17:48:06
---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein