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  Virus dans boite mail (Mozilla) - comment désinfecter?

 


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Auteur Sujet :

Virus dans boite mail (Mozilla) - comment désinfecter?

n°1954585
geek
Posté le 09-03-2005 à 15:10:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'utilise Mozilla comme client de messagerie et ma boite mail est infectée par plusieurs virus (Netsky.P notamment). Ces virus ne sont pas détectés par Kaspersky (à jour), mais par d'autres antivirus comme Norton ou AVK (moteur RAV, mais pas par le moteur Kaspersky). (pourquoi Kaspersky ne le détecte pas, mystère? mais passons)
 
Lorsque je tente une réparation (avec AVK ou Norton), le fichier INBOX par exemple est entièrement mis en quarantaine, alors qu'un seul message contient un virus. Conséquence : perte de tous les mails.
 
Ma question : Comment faire pour désinfecter message par message, au sein du fichier INBOX? Est-ce qu'il est possible d'exporter tous les messages en fichiers individuels, de les scanner et de réimporter les messages sains?
 
Merci pour vos avis...  :jap:

mood
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Posté le 09-03-2005 à 15:10:35  profilanswer
 

n°1954596
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2005 à 15:16:47  profilanswer
 

geek a écrit :

(pourquoi Kaspersky ne le détecte pas, mystère? mais passons)


 
Par ce qu'il est sans doute plus malin que les autres et par defaut ne scanne par les bases mails de Mozilla, ce qui comme tu as pus t'en rendre compte ne sert a rien, vu que ca vire totalement le dossier infecté.
Une fois que les messages sont dans le systeme de messagerie, c'est trop tard pour les virer proprement avec un antivirus, a part s'il est spécifiquement prévu pour, et a ma connaissance aucun ne fait ca pour Mozilla.
 

Citation :

Ma question : Comment faire pour désinfecter message par message, au sein du fichier INBOX? Est-ce qu'il est possible d'exporter tous les messages en fichiers individuels, de les scanner et de réimporter les messages sains?


 
Tu peux exporter tous les emails en eml, mais si y'en a bcp ca va prendre longtemps, et surtout Mozilla ne sait pas les réintégrer apres.
 
Mais bon c'est bien dur des les identifier et de les virer a la main ces virus non ? Ils sont quand meme tres reconnaissables...


Message édité par El Pollo Diablo le 09-03-2005 à 15:17:02
n°1954610
geek
Posté le 09-03-2005 à 15:27:26  profilanswer
 

Merci El Pollo Diablo...
Pour la désinfection à la main j'ai essayé sur le dossier SENT d'un compte qui contient 10 messages, avec transfert sur un dossier local, puis copie et scan message par message. Mais un même message est considéré inoffensif une première fois, puis comme infecté si je retente...  
 
Bref je n'arrive pas à identifier quels sont les messages infectés de cette manière.
 
Mais voilà que je trouve la solution :  
http://service1.symantec.com/SUPPO [...] 1809560948  
 

Citation :

How to avoid having the entire Inbox placed in Quarantine
Excluding the inbox file from being scanned prevents the inbox file from being quarantined while still allowing a virus to be detected. When a virus is found in an opened email message, rather than during a scan or when downloading, the opened message can be safely quarantined--or deleted--without causing problems with the Inbox itself.
 
          o The Outlook Express 5.0 inbox file is named Inbox.dbx.
          o The Netscape and Mozilla inbox files are named Inbox.
 
For information on how to exclude files in Symantec AV, see the document How to exclude specific drives, folders, and files from being scanned by Symantec AntiVirus Corporate Edition.
For information on how to exclude files in NAVCE, see the document How to create exclusions for Norton AntiVirus Corporate Edition on either the client or server.


 
J'essaie ce soir... :-)


Message édité par geek le 09-03-2005 à 15:31:06
n°1954618
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2005 à 15:31:14  profilanswer
 

geek a écrit :

Merci El Pollo Diablo...
Pour la désinfection à la main j'ai essayé sur le dossier SENT d'un compte qui contient 10 messages, avec transfert sur un dossier local, puis copie et scan message par message. Mais un même message est considéré inoffensif une première fois, puis comme infecté si je retente...


 
 
Quand je parlais d'a la main, je voulais vraiment dire a la main, c'est toi qui fait le tri sans AV du tout, c'est pas tres compliqué de repérer les vrais mails et les mails a virus...
 

Citation :

Mais voilà que je trouve la solution :  http://service1.symantec.com/SUPPORT/ent-security.nsf/pfdocs/2000051809560948  
 

Citation :

How to avoid having the entire Inbox placed in Quarantine
Excluding the inbox file from being scanned prevents the inbox file from being quarantined while still allowing a virus to be detected. When a virus is found in an opened email message, rather than during a scan or when downloading, the opened message can be safely quarantined--or deleted--without causing problems with the Inbox itself.
 
          o The Outlook Express 5.0 inbox file is named Inbox.dbx.
          o The Netscape and Mozilla inbox files are named Inbox.
 
For information on how to exclude files in Symantec AV, see the document How to exclude specific drives, folders, and files from being scanned by Symantec AntiVirus Corporate Edition.
For information on how to exclude files in NAVCE, see the document How to create exclusions for Norton AntiVirus Corporate Edition on either the client or server.


 
J'essaie ce soir... :-)


 
Heu, ca ca permet juste d'eviter que l'AV scanne les bases de mails et qu'elles se retrouvent en quarantaine si un virus y est detécté, ca va pas du tout virer tes mails vérollés  :heink:

n°1954623
geek
Posté le 09-03-2005 à 15:38:13  profilanswer
 

Ah bon cette solution ne permet pas de scanner ensuite les mails un par un dans le dossier et de supprimer seulement ceux infectés?  
 
Sinon, ce lien propose qulques autres solutions (http://kb.mozillazine.org/Mozilla_ [...] s_Software), => utiliser des dossiers personnels pour les messages un peu anciens et laisser les autres sur le serveur qq jours.

n°1954631
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 09-03-2005 à 15:43:03  profilanswer
 

Perso j'exclus le répertoires mail de mozilla de la recherche et j'utilise ma réflexion personnelle pour supprimer les messages vérolés.
 
De toute façon ce genre de message passe direct dans la boite "junk"....


---------------
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n°1954632
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2005 à 15:43:55  profilanswer
 

geek a écrit :

Ah bon cette solution ne permet pas de scanner ensuite les mails un par un dans le dossier et de supprimer seulement ceux infectés?


 
Non, ton AV est incapable de scanner mail par mail une fois qu'ils sont dans la base de mozilla.
 

Citation :

Sinon, ce lien propose qulques autres solutions (http://kb.mozillazine.org/Mozilla_ [...] s_Software), => utiliser des dossiers personnels pour les messages un peu anciens et laisser les autres sur le serveur qq jours.


 
Y'a pas de mystere, il te faut un AV qui analyse a la volée les messages en cours de transfert depuis le serveur et supprime les virus avant qu'ils n'arrivent dans ton client mail, le reste c'est du bricolage.
Tout ceux dont tu as parlé dans le topic le font, a toi de les paramétrer correctement si pour le moment ca ne marche pas.
 
Maintenant pour ton cas c'est trop tart, tu vas repartir sur une base propre ou trier les mails a la main, y'a pas 50 solution.

n°1954633
geek
Posté le 09-03-2005 à 15:44:07  profilanswer
 

C'est important aussi de compacter les boites mail de temps en temps pour s'assurer que les courriers supprimés de la corbeille soient effectivemtn effacés...  
(http://kb.mozillazine.org/Thunderb [...] ng_Folders)
 
Le problème que j'ai avec la détection manuelle vient certainement de là...

n°1954641
geek
Posté le 09-03-2005 à 15:47:01  profilanswer
 

Il ne me reste qu'à bricoler un peu comme tu l'as dit (entre compactage et tri manuel)... mais ça m'étonne que Kaspersky à jour n'aie jamais donné d'alerte lors de scans complets... (??)
 
Merci...

n°1954659
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 09-03-2005 à 15:53:26  profilanswer
 

geek a écrit :

mais ça m'étonne que Kaspersky à jour n'aie jamais donné d'alerte lors de scans complets... (??)
 


 
C'est ce que je t'ai dis en 1er, par défaut kaspersky doit etre réglé pour ne pas scanner les bases mails de mozilla, alors que les plupart des autres AV n'ont souvent par défaut que le format des bases outlook a zapper.

mood
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Posté le 09-03-2005 à 15:53:26  profilanswer
 

n°1954681
geek
Posté le 09-03-2005 à 16:04:58  profilanswer
 

Oui peut-être, mais même quand je lui dit de scanner spécifiquement le fichier INBOX il cherche un moment mais ne trouve rien... Idem pour AVK avec le moteur Kaspersky, alors que le moteur RAV lui trouve des infections.
 
Je vérifierai le paramétrage de KAV, mais ça m'étonne bcp... (car il doit forcément connaitre Netsky.P)


Message édité par geek le 09-03-2005 à 16:05:35
n°1956458
geek
Posté le 11-03-2005 à 00:24:22  profilanswer
 

Problème résolu après compactage des boites mail et tri manuel... :-)


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