Les "je fais attention" c'est bien, mais c'est on peut aussi dire qu'on fait attention pour justifier le fait qu'on ne mette pas sa ceinture de sécurité ou de capote, ca va bien jusqu'au jour ou on a un probleme.
"ne pas surfer sur n'importe quel site", c'est vite dit, mais dans les faits tous les sites essayant de refiler des saloperies ne sont pas que des trucs de boules ou de warez repérable a 2km, on a le droit de surfer et télécharger ailleurs que sur les gros sites a la réputation établie, parfois des potes ou d'autres contacts m'envoient des pieces jointes dont a priori je ne connais pas le contenu, on me passe des CD gravé, je branche des clés USB ou autre qui viennent d'ailleurs etc...
Et puis on est pas infaillible, des fois on surfe ou on ouvre ses mails avec la tête ailleurs parce qu'on a eu une journée de merde, on est fatigué, on a 12 grammes, on prete son PC a des personnes qui ne maitrise pas trop tout ça etc...
Un antivirus ca prend quelques Mo de RAM, quelques cycles processeurs et c'est a peu pres tout et quand meme pas bien méchant, ca fait tres longtemps que tous savent gérer les mises a jours automatiquement et que leur config et leur maintenance est relativement simple. Je trouve ca infiniment moins contraignant que de devoir dans le doute restreindre mon utilisation du net et que de devoir etre sur le quivive en permanence.
C'est sur que c'est pas pour autant qu'il faut se sentir en totale sécurité et faire n'importe quoi avec le cerveau sur OFF quand on est sur le net, mais a mon avis sur un PC sous Windows avec le net ca reste malheureusement indispensable un antivirus, infiniment plus qu'un firewall.
Message édité par El Pollo Diablo le 11-07-2005 à 21:32:31