hyberfile.sys est le fichier d'hybernation du pc, lorsqu'il se met à hyberner
Cela se règle dans les options d'alimentation, et peut être désactivé si inutilisé (comme chez moi par ex. j'utilise mon pc ou je l'éteins complètement, pas de stand-by ou autre demi-sommeil).
La taille de ce fichier doit être au minimum de la taille de la ram, donc si 1Go de ram> 1Go de fichier, donc perte de place si pas utile.
Sinon il me semble bien que windows gère par défaut automatiquement la taille du swap en fonction des besoins, donc le fichier peut être plus ou moins gros. Tu peux préciser une taille de swap fixe ou entre 2 valeurs mini et maxi. Par contre plus tu as de ram, moins ton fichier swap doit être gros, en effet tu as plus de place en ram pour tout stocker, donc a priori moins besoin d'enregistrer de choses sur la mémoire virtuelle. Pour ma part avec 784Mo de ram, mon swap fait 512Mo fixe et pas de problème.
Tu peux régler ça en faisant clic droit sur Poste de travail (sur le bureau)> Propriétés> Tu arrives sur la fenêtre Propriétés Systéme, là Onglet avancé> Bouton Performances - Paramètres> là onglet Avancé et bouton en bas pour modifier la mémoire virtuelle. Tu peux en plus mettre le swap sur un autre disque dur que celui de windows pour améliorer la vitesse de lecture/écriture (sauf si le 2e disque est très utilisé aussi).
Pour la place disque, penser aussi à faire un scan disk (bouton droit sur un disque dur dans l'explorateur, Propriétés, Outils) au cas où cette place perdue serait due à des fichiers perdus.