Le problème est résolu.
Bon, finalement j'ai enlevé toutes mes images de "Mes Images", et par magie ma liste de papiers peints est redevenue "normale".
Mais j'ai dû créer un autre dossier pour mes photos, c'est dommage pour tous les logiciels qui utilisent le dossier Mes Images par défaut pour rechercher une image, c'était bien pratique...
Pour Aknott31 : au sujet du format des images papier peint : je ne sais pas si Windows copie les images en format bitmap, mais dans ma liste tout était en jpg.
au sujet de l'emplacement, j'ai fait une recherche et malheureusement je n'ai trouvé les images en question qu'à leur place "normale" dans "Mes Images", et non dans un fichier particulier (par exemple c\windows) comme je l'espérais...
D'où impossibilité de les supprimer.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y avait seulement certaines images de Mes Images dans la liste, images qui se trouvent en plus dans des sous-dossiers différents de Mes Images...
J'ai alors pensé que tout le sous-dossier se rajoutait à la liste dès qu'on utilisait une image de ce sous-dossier comme papier peint ; mais non, ce ne doit pas être ça non plus, car certains sous-dossiers sont des photos que je n'ai jamais mises en papier-peint...
Si quelqu'un connait la réponse à ce mystère ...