Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1320 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Configurer un OS le plus rapide a démarrer

n°2042985
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 10:33:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je confirme, j'ai voulu suivre certaines pseudo astuces en modifiant la BDR, résultat, ça me rallonge le boot (de pas beaucoup hein) plutot que ça ne l'accelère.

Perso je trouve Win XP assez rapide à démarrer, et puis après c'est quand même pas la mort de faire le tri  dans ce qui se charge au départ.

Perso c'est antivirus, firewall, et les pilotes nécessaires.

Le reste, astuces BDR, bootvis, c'est de la branlette et l'effet est plus psychologique qu'autre chose.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 10:33:40  profilanswer

n°2043012
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 10:45:38  profilanswer

magnancc51 a écrit :

Il sert à quoi au fait ce prefetch ?  
J'en ai marre de toujours le vider à la main sur chaque machine  :fou:

Tu sais pas ce que c'est, mais tu desactives  [:columbo2]  

En gros ça précharge en RAM les applis prévues pour se lancer au boot pendant une phase préliminaire du démarrage du systeme, ce qui au final l'accelere.

Si tu l'avais désactivé cherche pas plus loin tes 9 secondes de gagnées, bootvis l'a certainement juste remis en place.

n°2043046
magnancc51
Droit au but
Posté le 26-05-2005 à 11:08:44  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Tu sais pas ce que c'est, mais tu desactives  [:columbo2]  

En gros ça précharge en RAM les applis prévues pour se lancer au boot pendant une phase préliminaire du démarrage du systeme, ce qui au final l'accelere.

Si tu l'avais désactivé cherche pas plus loin tes 9 secondes de gagnées, bootvis l'a certainement juste remis en place.

J'ai jamais dit que je le désactivais :??:
Je le vide simplement de temps en temps   [:spamafote]

n°2043064
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 11:20:56  profilanswer

Joue sur les mots :o
Donc tu le vides de temps en temps sur tous tes postes sans savoir pourquoi si tu préfères :o

Message édité par El Pollo Diablo le 26-05-2005 à 11:22:25
n°2043103
magnancc51
Droit au but
Posté le 26-05-2005 à 11:43:31  profilanswer

Joue sur les mots :o
Donc tu le vides de temps en temps sur tous tes postes sans savoir pourquoi si tu préfères :o

Ben oui, histoire de gagner un peu de place sur des machines où les disques sont pleins :/

n°2043162
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 12:46:00  profilanswer

Si le dossier prefetch fait 10Mo c'est le bout du monde :sarcastic:

n°2043201
darren
bing blang blaow
Posté le 26-05-2005 à 13:31:49  profilanswer

Si le dossier prefetch fait 10Mo c'est le bout du monde :sarcastic:

Clair, à l'heure des HD de 300Go :D

n°2043209
magnancc51
Droit au but
Posté le 26-05-2005 à 13:38:40  profilanswer

darren a écrit :

Clair, à l'heure des HD de 300Go :D

Oué mais quand tu as affaire à des gars qui ont des portables avec des disques de 30Go, un dual boot XP - Linux, et qui mettent seulement 5GO pour le windows, ben 10mo c'est beaucoup :o

n°2043253
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 14:17:36  profilanswer

Ouais 0.2% de la partition de libérer, ca va leur changer la vie :o Et avec 10Mo j'etais généreux hein, sur un windows déjà bien chargé si ça atteint 5Mo c'est déjà pas mal, et ca m'etonnerais qu'ils installent des tonnes de trucs sur leur PC s'ils sont vraiment a 10Mo pres :o

Bref Dans la série je me rattrape aux branches  :whistle: ;)

Mais bon meme si c'est vrai pour gagner de l'espace y'a des façons bien plus intelligente que d'effacer des fichiers systeme dont on ne connait pas la fonction...

n°2043258
magnancc51
Droit au but
Posté le 26-05-2005 à 14:23:17  profilanswer

C'est sûr  [:spamafote]  

M'enfin, 10mo + 10mo + 10mo ...  

Avec tous les fichiers temp, ça fait pas mal.

Mais je suis d'accord que sur le raisonement, tu n'as pas tort  :jap:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2005 à 14:23:17  profilanswer

n°2043264
xanack
Posté le 26-05-2005 à 14:27:36  profilanswer

Bref Dans la série je me rattrape aux branches  :whistle: ;)

dans la série je me fais un plaisir de les scier.....  :D  

c'est quoi le prefetch, c'est une ligne dans la bdr ?

n°2043839
bichtoubar​d
Posté le 26-05-2005 à 23:07:35  profilanswer

magnancc51 a écrit :

C'est sûr  [:spamafote]  

M'enfin, 10mo + 10mo + 10mo ...  

Avec tous les fichiers temp, ça fait pas mal.

Mais je suis d'accord que sur le raisonement, tu n'as pas tort  :jap:

On a retrouvé le co-auteur de http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 14-2191365 !

n°2043850
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 26-05-2005 à 23:29:51  profilanswer

xanack a écrit :

dans la série je me fais un plaisir de les scier.....  :D

C'est pas méchant ;) Et magnancc51 est plutot ouvert aux conseils et critiques constructives :)

Citation :

En tres gros le prefetch c'est un mecanisme d'analyse des softs chargés au démarrage et des softs utilisés régulierement, et suite a cet analyse windows va systematiquement essayer de placer certains fichier en RAM pour accelerer la sequence de boot et le charger des applis courament utilisés. Le systeme fait ça en même temps d'autres opérations du démarrage de windows pour ne pas ralentir par rapport a un boot "classique", et trace le resultat du prefetch pour voir si ça a servit a quelque chose ou non et si il peut l'améliorer.
Le resultat de l'analyse se trouve dans le dossier c:\windows\prefetch , et le mecanisme est controllé par la valeur EnablePrefetcher dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
Quand la valeur est a 0, le prefetch est désactivé, a 1 il ne s'occupe que du lancement des applis, a 2 que du boot, et a 3 du boot et du lancement des applis.
Par défaut c'est a 3.

n°2043856
Manaloup
Posté le 26-05-2005 à 23:43:53  profilanswer

La vérification POST, c'est le scan de la ram vérification de présence des disques, etc ca se règle dans le bios

Pour les services, tu va dns les services et tu désactive ceux qui te sont inutiles (spooleur si t'a pas d'imprimante, accès registre a distance, netbios, service serveur, IPSEC, application assistance..
J'ai aussi désinstallé les service Client pour les réseaux Microsoft et le partage de fichier et d'imprimante, ca aide aussi.

n°2043932
magnancc51
Droit au but
Posté le 27-05-2005 à 08:36:21  profilanswer

C'est pas méchant ;) Et magnancc51 est plutot ouvert aux conseils et critiques constructives :)

C'est vrai :jap:

Je n'essais pas d'avoir toujours raison, car ça ne m'apporte rien si ce n'est de la notoriété, mais de ça, je m'en fou pas mal   :pfff:  

J'essais d'expliquer pourquoi je fais tel ou telle chose, à tort ou à raison  [:spamafote]  

Quand on me fait une réponse constructive pour m'expliquer l'erreur, je suis toujours preneur, surtout lorsque je sais que les personnes sont compétentes ;)

n°2043966
bab
Posté le 27-05-2005 à 09:19:17  profilanswer

Manaloup a écrit :

La vérification POST, c'est le scan de la ram vérification de présence des disques, etc ca se règle dans le bios

Pour les services, tu va dns les services et tu désactive ceux qui te sont inutiles (spooleur si t'a pas d'imprimante, accès registre a distance, netbios, service serveur, IPSEC, application assistance..
J'ai aussi désinstallé les service Client pour les réseaux Microsoft et le partage de fichier et d'imprimante, ca aide aussi.

et est-ce qu'il y a des services absolument nécessaire au bon fonctionnement de windows ? car je veux en enlver le maximum mais il y a peut etre un minimum vital a garder

n°2043995
Manaloup
Posté le 27-05-2005 à 09:38:36  profilanswer

Ceux que Windows refuera de désactiver.

Perso chez moi tourne :
Appel de procédure distante (impossible à désactiver)
Client DNS (en ai besoin)
Connexion réseau (idem)
Pilote WMI (c'est lui qui gère le matériel pour une bonne aprtie)
Gestionnaire de comptes de sécurité (indésactivvable, et vaut mieux pas)
Gestionnaire de Connexions d'accès distant
Gestionnaire de disque logique (Ah! je suis passé dans cette conf il y a qq jours, donc il est lancé, sinon démarrage manuel, il serais pas lancé)
Plug and Play (pas touche a lui)
Services d'evènements de COM+ (si je désactive le matériel qui est désactivé/activé merde..)
Téléphonie (indésactivable)

Je n'ai pas d'imprimantes et pas de bidouilles USB, snon bcp d'autres trucs seraient lancés (spouleur, médias amovibles)
J'ai d'autres services qui tournent chez moi mais c'est perso (Kerio, Apache, Filezilla Server, j'ai une IP fixe donc pas de DHCP.)

Message édité par Manaloup le 27-05-2005 à 09:39:03
n°2044008
xanack
Posté le 27-05-2005 à 09:47:17  profilanswer

C'est pas méchant ;) Et magnancc51 est plutot ouvert aux conseils et critiques constructives :) => oui j'avais bien compris... c'etait une boutade.

Citation :

En tres gros le prefetch c'est un mecanisme d'analyse des softs chargés au démarrage et des softs utilisés régulierement, et suite a cet analyse windows va systematiquement essayer de placer certains fichier en RAM pour accelerer la sequence de boot et le charger des applis courament utilisés. Le systeme fait ça en même temps d'autres opérations du démarrage de windows pour ne pas ralentir par rapport a un boot "classique", et trace le resultat du prefetch pour voir si ça a servit a quelque chose ou non et si il peut l'améliorer.
Le resultat de l'analyse se trouve dans le dossier c:\windows\prefetch , et le mecanisme est controllé par la valeur EnablePrefetcher dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters
Quand la valeur est a 0, le prefetch est désactivé, a 1 il ne s'occupe que du lancement des applis, a 2 que du boot, et a 3 du boot et du lancement des applis.

ok merci pour l'explication
a+

Par défaut c'est a 3.

n°2044014
bab
Posté le 27-05-2005 à 09:50:25  profilanswer

Manaloup a écrit :

Ceux que Windows refuera de désactiver.

Perso chez moi tourne :
Appel de procédure distante (impossible à désactiver)
Client DNS (en ai besoin)
Connexion réseau (idem)
Pilote WMI (c'est lui qui gère le matériel pour une bonne aprtie)
Gestionnaire de comptes de sécurité (indésactivvable, et vaut mieux pas)
Gestionnaire de Connexions d'accès distant
Gestionnaire de disque logique (Ah! je suis passé dans cette conf il y a qq jours, donc il est lancé, sinon démarrage manuel, il serais pas lancé)
Plug and Play (pas touche a lui)
Services d'evènements de COM+ (si je désactive le matériel qui est désactivé/activé merde..)
Téléphonie (indésactivable)

Je n'ai pas d'imprimantes et pas de bidouilles USB, snon bcp d'autres trucs seraient lancés (spouleur, médias amovibles)
J'ai d'autres services qui tournent chez moi mais c'est perso (Kerio, Apache, Filezilla Server, j'ai une IP fixe donc pas de DHCP.)

ok merci pour les infos

n°2045678
kanabob
Posté le 29-05-2005 à 02:12:34  profilanswer

bab a écrit :

Je vais installer un windows sur un PC de 1GHz pour ne pas faire tourner grand chose dessus : juste démarrer le systeme, lancer automatiquement un logiciel (une application personnelle) et c'est tout. Et à l'extinction, le programme se ferme et éteint windows automatiquement.

Donc est-ce que vous pouvez me dire quel OS sera le plus rapide (j'aimerais bien un 2K ou XP de préférence) et surtout quelles modifs je peux faire pour accélérer au maximum le démarrage pour réduire le temps où on démarre le pc et où le programme est lancé et utilisable ?

Je sais qu'on peut carrément enlever l'explorer par exemple mais je sais pas ce que ça change au niveau vitesse.

merci de m'éclairer :)

Ben  quoi ton logiciel perso à faire tourner dessus ?

Il est programé en quoi ?

Essaie voir de te tourner vers une distrib linux (meme si je c je suis dans un forum windows ...) ou bsd, car tu peux à ce compte là avoir un systeme rapide à démarre, trés configurable et gratuit (et ce de manière légale) ...

Si t'as els sources de ton appli, porte là sur un de c systemes ca me semble etre une meilleure solution ...

Au pire si tu as pas les sources mais que ton appli ne tire rien de direct x ou .net framework, tu peux meme voir à utiliser WINE pour la porter sur linux ou bsd sans pblm ...

Voilou

@+

Nico

n°2045705
blazkowicz
Posté le 29-05-2005 à 08:09:17  profilanswer

lol mon expérience de linux  (fedora core 3 à la fac) c'est que ça met trois plombes à booter (+ le gnome), et faudra le temps de charger les libraires de wine peut-être? :o  [ je dis bien, mon expérience, ce truc est aussi long que knoppix :D ]

OS le plus rapide à booter : windows 98SE :D, quand je l'avais je démarrais le PC en à peu près 15 secondes (de l'appui sur le bouton power à un bureau utilisable sans rien qui charge)

enlever explorer c'est une bonne idée, c'est facile sous windows 98 : shell=taskman.exe dans system.ini par exemple.  

après faut voir si tu peux lancer l'application automatiquement au démarrage, peut-être en paramètre de taskman, ou bien ça marcherait toujours en le mettant dans le répertoire "démarrage" du menu démarrer.

j'avais viré l'affichage du logo windoze pendant le démarrage en éditant msdos.sys :) :
enlever les attributs système/caché du fichier et ajouter une ligne logo=0 .
(tweakUI peut le faire sinon)

windows XP est plus rapide à booter que 2000, mais sur une machine à 1ghz il risque de prendre son temps qd même (et l'interface de ramer). en plus il triche :o, quand on commence à arriver sur le bureau il continue à charger des saloperies.

PS : j'ai essayé la mise en veille prolongée une fois sur un windoze XP avec 512 de ram (P4 3ghz), c'était aussi long que de booter :lol:
PPS : aucun inconvénient à utiliser win98 plutôt que XP :p

Message édité par blazkowicz le 29-05-2005 à 08:19:25
n°2046088
bab
Posté le 29-05-2005 à 17:28:26  profilanswer

kanabob a écrit :

Ben  quoi ton logiciel perso à faire tourner dessus ?

Il est programé en quoi ?

Essaie voir de te tourner vers une distrib linux (meme si je c je suis dans un forum windows ...) ou bsd, car tu peux à ce compte là avoir un systeme rapide à démarre, trés configurable et gratuit (et ce de manière légale) ...

Si t'as els sources de ton appli, porte là sur un de c systemes ca me semble etre une meilleure solution ...

Au pire si tu as pas les sources mais que ton appli ne tire rien de direct x ou .net framework, tu peux meme voir à utiliser WINE pour la porter sur linux ou bsd sans pblm ...

Voilou

@+

Nico

Oui j'aurais bien aimé utilisé un linux (car c'est vrai que certaines distributions sont ultra rapide a démarrer) mais malheureusement, l'application a faire tournée est en VB ... Elle utilise quelques DLL de windows alors je sais pas si ça marcherait avec WINE

Message édité par bab le 29-05-2005 à 17:28:55
n°2080435
bab
Posté le 01-07-2005 à 11:10:12  profilanswer

je relance le débat

après avoir fait différents essais de ce qui apparait dans ce post, je n'ai vu aucune différence au niveau de la vitesse de chargement ...

alors est-ce qu'il y a vraiment des solutions radicales ?
je rappelle qu'il y a très peu de chose qui me serve dans windows dans cette utilisation.

que pensez vous de WInLSD III et Windows Embedded ? est-ce que ça serait mieux pour mon utilisation ?

n°2080577
xanack
Posté le 01-07-2005 à 12:39:01  profilanswer

ce sont des os piratés (enfin pour le LSD, l'autre je ne connais pas mais bon) et donc tu n'auras aucune réponse ici car c'est totalement illegal comme systeme, ça mettrai en tort le forum d'en discuter et c'est largement comprehensible (cf regles)....

n°2080680
bab
Posté le 01-07-2005 à 13:46:50  profilanswer

N'importe quoi ...

je te signale que Win LSD est juste une version "light" de winXP pro et qu'il nécessite une clé originale pour fonctionner (la meme que celle du winXP que tu es censé avoir!)
et win embedded c'est un truc officiel de microsoft qui se télécharge sur leur serveur

alors renseigne toi avant de dire n'imp  :pfff:

n°2080717
xanack
Posté le 01-07-2005 à 14:09:53  profilanswer

:lol:    oui c'est bien connu ! dailleurs microsoft n'a rien trouvé de mieux que "LSD" comme coup de marketting... c'est un windows XP modifié de façon illegal point barre.

n°2080723
bab
Posté le 01-07-2005 à 14:13:03  profilanswer

apprend a lire : j'ai dis que c'était EMBEDDED qui était fait par microsoft.
et pour LSD je vois pas ce qu'il y a d'illégal dans ce qu'ils ont fait (suppression de certains programmes => jeux par exemple, suppression de certains services, etc ...)
alros arrete la moquette Bob
 [:athlonmp]

Message édité par bab le 01-07-2005 à 14:13:54
n°2080726
xanack
Posté le 01-07-2005 à 14:15:15  profilanswer

et puis je t'ai pas agressé a ce que je sache....

n°2080731
bab
Posté le 01-07-2005 à 14:19:28  profilanswer

si, tu veux que mon topic soit fermé a cause d'insinuation fausses de ta part

n°2080739
xanack
Posté le 01-07-2005 à 14:25:28  profilanswer

j'ai pas du tout envie que ton topik soit fermé, je vois pas quel serait l'interet pour moi... c'est juste qu'on a deja evoqué a maintes reprises ce genre de systemes modifiés (win lsd, xp light...) et qu'evidement c'est proscrit d'en parler comme je te disais plus haut..... a la limite je te previens juste.

sinon pour "embedded" je viens de regarder, a priori c'est une version de windows legal destiné aux commercants....

n°2080741
bab
Posté le 01-07-2005 à 14:28:40  profilanswer

xanack a écrit :

sinon pour "embedded" je viens de regarder, a priori c'est une version de windows legal destiné aux commercants....

c'est plutot une version destinée aux sytemes embarqués qui peut etre parametrable pour coller parfaitement au materiel (et à rien d'autre)

n°2080746
xanack
Posté le 01-07-2005 à 14:32:38  profilanswer

c'est ce lien qui ml'a fait dire çela..
http://www.indexel.net/1_20_3878__ [...] rosoft.htm

n°2080751
bab
Posté le 01-07-2005 à 14:37:17  profilanswer

xanack a écrit :

ce sont des os piratés (enfin pour le LSD, l'autre je ne connais pas mais bon) et donc tu n'auras aucune réponse ici car c'est totalement illegal comme systeme, ça mettrai en tort le forum d'en discuter et c'est largement comprehensible (cf regles)....

c'est précisé dans les regles : VI. Les demandes d'aide pour des problèmes concernant les logiciels pirates ou modifiés illégalement sont également proscrites.  

Je ne demande pas d'aide pour des problèmes, je me renseigne sur ce que fait telle ou telle version

n°2080755
bab
Posté le 01-07-2005 à 14:40:36  profilanswer

oui car en fait, c'est un syteme utilisé surtout pour sortir d'une utilisation de bureau classique. dans le cas cité, c'est pour etre utilisé avec des caisses enregistreuses (systeme embarqué)

n°2080762
xanack
Posté le 01-07-2005 à 14:45:36  profilanswer

ok ok t'as raison..... et puis t'as aussi la license pour l'embedded je suis mauvaise langue..... désolé.

n°2080782
xanack
Posté le 01-07-2005 à 14:56:14  profilanswer

enfin si ça t'interresse j'ai un document qui résume/decris tous les principaux services de windows XP.... MP si ça t'interrresse....

n°2082316
gatsusat
Posté le 02-07-2005 à 23:23:39  profilanswer

Jviens de voir que ce topic ressort du fin fond de la cambrousse.

bon je rajoute mon grain de sel :  
Pourquoi vouloir que le système se rallume le plus vite possible alors qu'il existe un moyen simple : La mise en veille prolongée.
En gros c'est une sorte de sauvegarde de létat de windows lorsque vous eteignez votre ordi, windows copie toute la memoire vive dans un fichier, et au prochain demarage de l'ordi, il fait l'inverse. Resultat le PC démarre en à peine 15 secondes sur mon ordi portable, et je retrouve l'etat ou j'avais laissé windows Avant.
il suffit aussi de configurer le bouton power pour qu'il fasse la mise en veille prolonger lorsqu'on appuie dessus.

j'utilise ce système depuis un bon bout de temps maintenant et j'en suis très content.

n°2088404
alcolik7
Posté le 08-07-2005 à 14:43:33  profilanswer

mais qu'est ce que tu fais avec un pc dans ta voiture?

n°2089004
bab
Posté le 09-07-2005 à 00:54:21  profilanswer

gatsusat a écrit :

Jviens de voir que ce topic ressort du fin fond de la cambrousse.

bon je rajoute mon grain de sel :  
Pourquoi vouloir que le système se rallume le plus vite possible alors qu'il existe un moyen simple : La mise en veille prolongée.
En gros c'est une sorte de sauvegarde de létat de windows lorsque vous eteignez votre ordi, windows copie toute la memoire vive dans un fichier, et au prochain demarage de l'ordi, il fait l'inverse. Resultat le PC démarre en à peine 15 secondes sur mon ordi portable, et je retrouve l'etat ou j'avais laissé windows Avant.
il suffit aussi de configurer le bouton power pour qu'il fasse la mise en veille prolonger lorsqu'on appuie dessus.

j'utilise ce système depuis un bon bout de temps maintenant et j'en suis très content.

parce que toutes les cartes mères ne supportent pas ce mode ...  :sarcastic:

n°2089007
bab
Posté le 09-07-2005 à 00:56:04  profilanswer

alcolik7 a écrit :

mais qu'est ce que tu fais avec un pc dans ta voiture?

un systeme multimedia tout simplement (musique, GPS, éventuellement videos)
toutes les infos sur www.carmedia.org si tu es curieux  ;)

n°2089019
alioug1
Posté le 09-07-2005 à 01:14:00  profilanswer

T'as optimisé le bios en passant (retirer les tests inutiles comme lecteur disquette, test memoire, test peripheriques)?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Screen Saver ne veux plus demarrer ??comment configurer son email sur Outlook?
[zonealarm pro 5.1] comment le configurerUn message d'erreur trop rapide a lire (et noter), help
(wifi) Windows ne peut pas configurer cette connection sans filOutlook Express ne veut plus démarrer !!
Rendre innaccessible la barre du menu démarrer W2000Configurer NAT, pour utiliser un pc en réseau comme server
Belkin ADSL F5D7633fr4A et FREE degroupé comment configurerIcone de Bureau dans la barre de lancement rapide
Plus de sujets relatifs à : Configurer un OS le plus rapide a démarrer

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR