Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  ne peux *plus* booter sur cd PATA si HDD en master

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ne peux *plus* booter sur cd PATA si HDD en master

n°2932985
pspfan
Posté le 03-03-2010 à 14:21:09  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci de me lire!
J'ai effectué des recherches sur pas mal de forums, sans succès pour mon problème particulier. En résumé: je ne peux plus (c-a-d, je pouvais le faire avant) booter sur mon DVD Rom si un disque dur IDE est branché en master (DVD en slave). Maintenant, le détail:
 
Config:
CM: DFI Lanparty P45-T2RS turbo avec le dernier BIOS
CPU: Core 2 Quad Q8300 @ 3 Ghz (400 Mhz x 7.5)
RAM: 4 Go en dual channel 800 (Ratio: 400/800)
HDD: 160 Go seagate en master sur port IDE (win XP SP3)
DVD: LG en slave sur port IDE
HDD: 160 Go sur port SATA 0 (Vistal Ultimate SP2), configuré en boot.
HDD: 500 Go seagate sur port SATA 1
 
Voila, le bios est bien configuré pour booter en premier sur le CD, ensuite le floppy, et enfin le disque dur. Maintenant, précisons, c'est assez bluffant. Je n'avait que windows XP auparavant sur le disque IDE. J'ai rajouté un disque SATA 160, et j'ai installé Vista, qui, bien sur, m'a installé le boot loader sur le disque IDE. Je me suis retrouvé avec un multiboot et le bootloader sur le disque IDE, normal avec Microsoft. Tout fonctionnait, jusqu'à ce que je décide de réinstaller XP. Notez: j'ai booté sur le DVD d'installation de Vista avec tous les disques durs en place. Maintenant, depuis cette manipulation, impossible de booter sur le DVD si le disque dur IDE master est présent (il est dans un rack amovible). Je ne peux booter que si je le retire, ou avec un lecteur CD/DVD branché avec un adaptateur USB! J'ai supprimé la partition du disque IDE master, j'ai réinstallé XP, eh bien, rien à faire! Même si je configure le BIOS pour booter dessus, je ne peux pas booter sur le DVD, que ce soit un DVD de windows ou memtest ou autre.
Quelqu'un a t-il une idée de génie, car là, je suis perdu, et pourtant, je ne suis pas débutant avec les PC et les ordis en général... où alors, je n'ai plus les idées claires. Merci pour les réponses éventuelles!  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-03-2010 à 14:21:09  profilanswer
 

n°2933150
foxj
Posté le 04-03-2010 à 15:19:22  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai regardé vite fait le schéma de ta carte mère et je comprends que tu n'utilises qu'n seul port IDE car il n'en existe qu'un (JMB)
 
Pour le reste, peux-tu me dire la position de ton disque dur sur la nappe (Bout ou milieu ?)

n°2933159
pspfan
Posté le 04-03-2010 à 16:00:52  profilanswer
 

Il n'y a qu'un port IDE, effectivement, mais on peut y brancher 2 périphs IDE, ce qui est le cas chez moi: 1 HDD au bout de la nappe en MASTER et le DVD en slave sur le connecteur du milieu, normal quoi. Je rappelle que ça marchait avant... Ca a commencé à débloquer après que j'ai installé Vista. J'ai ensuite réinstallé XP en effaçant tout sur le disque dur IDE, mais sans désinstaller le bootloader, et là, ça a été fini. La je suis perdu. J'ai même acheté BootIt NG, c'est ok, je peux booter en multiboot, mais pas sur le DVD, il faut que je retire le disque IDE pour que ça marche (enfin, la dernière fois que j'ai essayé, c'est ce qu'il fallait faire...)  :fou:  
Micro$oft, ça commence à me gonfler sérieusement, il faut le dire.  :pfff:

n°2933353
foxj
Posté le 05-03-2010 à 17:25:02  profilanswer
 

Tente un changement de nappe. A l'époque j'ai connu des personnes qui avaient ce genre de conflit quand ils mettaient deux lecteurs (CD ou DVD) sur la même nappe.
 
Il arrivait même que la lecture soit en dysfonctionnement sur un lecteur ou l'autre quand ils etaient branchés ensemble.
 
Il faut aussi faire un test en inversant les cavaliers (Mettre le lecteur en Master en bout de nappe et le disque en slave en milieu)
 
Cela te donnera peut être une indication sur le problème.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win NT/2K/XP

  ne peux *plus* booter sur cd PATA si HDD en master

 

Sujets relatifs
Apres install de 7 sur un autre HDD, Vista ne demarre plusMsi TV@nywhere master pilote (windows7)
impossible d'enlever la possibilité de booterComment Cloner un HDD sans le contenu ?
Installation 7 a partir d'un HDD sous XpHDD externe en e-sata non reconnu à sa mise sous tension par 7
HDD SATA non detecté installation windows 7 mais detecté BiosGros problème HDD endommagé ?
passer d'un HDD unique vers un raid matrix 0 et 1 ? 
Plus de sujets relatifs à : ne peux *plus* booter sur cd PATA si HDD en master


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR