requin a écrit :
1) Aucun risque, contrairement à des logiciels comme Stacker ou Doublespace (pour ceux qui se souviennent) qui utilisaient des magouilles par franchement sures pour arriver à compresser, la compression est native au système de fichier et gérée en transparence. D'ailleurs un fichier modifié souvent ne sera pas compressé, par contre des fichiers qui trainent depuis un certain temps le seront (il existe sous XP un utilitaire de "nettoyage" qui permet, entre autres, de forcer l'exécution de la compression, je ne rappelle plus si il existait déjà sous 2000). Il est d'ailleurs possible pour autant que tu possède assez d'espace disque d'enlever la compression en tout temps.
2) Oui tu peux le faire OS et soft installés
3) Tu peux meme choisir sur quels fichiers / dossiers activer la compression car il s'agit d'un attribut. Suppose que sur D:\ je possède un dossier "MP3" et un dossier "paroles" (qui contiennent respectivement de la musique dans ce format et des fichiers textes des paroles), je peux tout à fait activer la compression uniquement sur le dossier "paroles" car sur MP3 elle servira à rien.
4) L'OS gère la compression, pour les logiciels de ta machine ce processus est totalement transparent, ils ignorent que le fichier est compressé. Donc à l'utilisation courante aucun changement. Pour les CDs les fichiers ne seront jamais compressés car le format du système de fichier (CDFS) ne le supporte pas. Si tu grave un fichier compressé sur CD-R le logiciel de gravure le recevera comme si il était décompressé et ne gravera en aucun cas l'image compressée.
Il faut bien comprendre que la compression est un processus totalement transparent, supposons que je possède un dossier avec la compression activée.
a) je tape un document Word
b) je l'enregistre dans le dossier
c) au bout d'un certain temps que je n'y touche pas l'OS me le compresse
d) je demande à l'ouvrir à nouveau avec word
e) le système d'exploitation me retourne le flux de données décompressé (le fichier est toujours compressé sur le disque)
f) je le modifie et l'enregistre, la nouvelle versio nest enregistrée non compressée
g) au bout d'un certain temps le fichier sera compressé
etc, etc, ...
|