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  Temps de démarrage extrêmement long

 


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Auteur Sujet :

Temps de démarrage extrêmement long

n°3167393
jennidas
Posté le 26-04-2015 à 08:00:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Mon papa possède un pc portable Dell N5110, doté d'un processeur Intel-Core i3-2330M CPU @ 2,20 GHz, de 4Go de RAM et fonctionnant sous Windows 7, Edition familiale premium.
 
Depuis quelques temps déjà, son PC est devenu extrêmement lent au démarrage, bien plus encore que le mien alors que nous possédons à priori le même modèle.
Depuis le démarrage du PC, il faut attendre au minimum une bonne dizaine de minutes avant que celui-ci soit exploitable (j'entends par là que toutes les icônes du bureau soient installées et qu'on puisse ouvrir un dossier ou lancer une fenêtre Firefox...).
 
Mon papa ayant 68 ans, il est assez sensible aux petits widgets et autres applis (ex : bloc-notes post-it pour le bureau) et j'essaie de faire le ménage régulièrement parmi ces installations afin de ne conserver que ce dont il a réellement l'utilité. J'ai déjà également utilisé CCleaner, toutefois, je n'obtiens aucun résultat quant au temps de démarrage.
 
J'ai déjà fait un tour du côté des programmes en lancement automatique et sur la recommandation d'un site, je viens de nettoyer les librairies chargées inutilement au démarrage et d'activer le mode Ultra DMA du disque dur (ou du moins j'ai suivi les instructions) mais je viens de rémarrer l'ordi et rien ne change.
 
Je suis totalement novice en la matière (je sais bidouiller un peu en suivant les procédures fournies par certains et en cherchant dans des forums) aussi je me permets de solliciter votre aide et vous remercie par avance pour votre patience (je risque d'être un peu un boulet sur les bords ^^) et votre bienveillance.
 
Je viens de lire le post de Wrmaelon qui semblait avoir à peu près le même problème, mais j'ignore ce qui s'applique ou non à mon cas et donc, ce que je dois faire :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8681_1.htm
 
Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre? Y a t-il un outil qui me permettrait d'effectuer un diagnostic dont je pourrais vous communiquer les résultats afin d'identifier peut être plus facilement l'origine du problème?
 
Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon dimanche dans l'attente de vous lire :)


Message édité par jennidas le 26-04-2015 à 08:02:23
mood
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Posté le 26-04-2015 à 08:00:53  profilanswer
 

n°3167395
monk521
Posté le 26-04-2015 à 08:24:01  profilanswer
 

Bonjour jennidas,  
 
 
 
Je te propose dans un premier temps de faire un diagnostic de ton PC à l'aide de ZHPDiag pour appliquer ensuite une solution adaptée.  
 
 
 
:) Tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien.
 
Comment créer et poster le lien d'un rapport :
 

  • Se rendre sur le site http://www.cjoint.com/
  • Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner le rapport demandé et valider par Ouvrir.
  • Puis, en bas de la page du site Cjoint, cliquer sur Créer le lien Cjoint
  • Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparaît sous cette forme htt://cjoint.com/CFnaaobHAob, et sélectionner l'option copier l'adresse du lien.  
  • Coller ce lien (à l'aide du clic droit) dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
Rappel sur les envois des rapports:  
Les fichiers générés par ce programme peuvent inclure des données personnelles (nom d'utilisateur par exemple). Assurez-vous de les nettoyer si vous ne souhaitez pas qu'elles soient accessibles à tous.
 
 
 
 
 
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
 
 

  • Télécharge et installe ZHPDiag (de Nicolas Coolman).


  • Fermer tous les programmes en cours d'utilisation.


  • Sous Windows Vista, 7/8, lancer ZHPDiag par un clic droit de la souris puis "Exécuter en tant qu'administrateur"  


  • Cliquer sur Complet


    Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
 
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324092234906054.png
 

  • Une fois le scan terminé, le fichier ZHPDiag.txt a été créé sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

n°3167397
jennidas
Posté le 26-04-2015 à 09:15:01  profilanswer
 

Bonjour monk521,
 
Merci beaucoup pour cette réponse rapide :)
 
Voici le lien du rapport :
 http://cjoint.com/?3DAjA2pN9wR

n°3167398
monk521
Posté le 26-04-2015 à 09:44:50  profilanswer
 

D'après le rapport ZHPDiag, ton PC est infecté principalement par des programmes indésirables (PUP/LPI) qui parasitent le bon fonctionnement de ton ordinateur et de tes navigateurs internet. Ces programmes sont le plus souvent rajoutés pendant l'installation de logiciels gratuits.
 
 
 
:sweat:  Quelques recommandations simples lorsque l'on télécharge des programmes sur internet :
 
 

  • Éviter de télécharger des programmes sur certains sites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft, CNET, ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP (barrres d'outils, adwares, spywares, hijackers).  


  • Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme  


  • Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce que l'on propose, choisir l'installation personnalisée ou avancée et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).


  • Chercher le vrai lien de téléchargement sur la page d'un site.


 
 
La maintenance de ton PC va se dérouler en 2 étapes : la désinfection et la finalisation. Je t'invite à aller jusqu'au bout pour être débarrassé de tout logiciel malveillant.    
 
 
 
1°) Désinfection :
 
 
 
==> AdwCleaner - Mode nettoyage
 

  • Télécharger Adwcleaner (de Xplode) !
  • Lancer AdwCleaner par un clique droit de la souris "Exécuter en tant qu'administrateur" (sauf sous XP)
  • Cliquer sur Scanner, patienter le temps du scan
  • Une fois le scan fini, cliquer sur Nettoyer


    http://nsa33.casimages.com/img/2015/02/01/150201095644176597.png
 

  • Accepter l'avertissement, la lettre d'informations et le redémarrage en cliquant sur OK


  • Le PC redémarre et un rapport va apparaître, enregistre le sur le bureau (Fichier => enregistrer sous).

        note: il se trouve aussi dans C:\Adwcleaner\AdwCleaner[S0].txt
 

  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste
 
 

  • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware sur ton bureau.
  • Lancer le fichier mbam-setup pour installer le logiciel.  
  • Lors de l'installation, décocher la case Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium.  
  • Cliquer sur le bouton Terminer. Le logiciel démarre (il peut être long à s'afficher).  


  • Puis, dans la rubrique Paramètres et l'onglet Détection et protection, configurer le logiciel comme ci-dessous :


 
http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/08/14040810332796396.png
 
 

  • Dans l'onglet tableau de bord, cliquer sur Examiner maintenant.


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324094659376426.png
 
 

  • Le logiciel commence l'analyse. Cela peut prendre un certain temps.  
  • Laisser travailler l'outil sans l’interrompre jusqu'à ce que l'analyse soit terminée.
  • Si des menaces sont détectées, cliquer sur le bouton Supprimer la selection :


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324100859849849.png
 

  • Dans la plupart des cas, un redémarrage du PC est redemandé.  
  • Au redémarrage, relancer Malwarebytes.
  • Cliquer sur Historique, puis dans Journaux d'application
  • Cliquer sur le dernier rapport Scan Log, celui çi s'affiche


  • Pour poster le rapport, cliquer sur Exporter (en bas à gauche du rapport), puis sur Fichier texte (*.txt)  


http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/150414045905900722.png
 

  • Nommer le fichier mbam et Enregistrer le rapport sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
 
 
 

  • A partir du bureau, lancer ZHPDiag par un clic droit de la souris puis "Exécuter en tant qu'administrateur"(pour Windows Vista, 7/8)  


  • Cliquer sur Complet


    Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
 
http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/24/150324092234906054.png    
 

  • Une fois le scan terminé, le fichier ZHPDiag.txt a été créé sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
** Note : tu as donc 3 rapports à me fournir **

n°3167481
jennidas
Posté le 26-04-2015 à 16:17:05  profilanswer
 

Re-bonjour :)
 
Merci! C'est bien ce que je me disais mais je pensais que CCleaner aurait tout enlevé :/
En tous cas j'ai fait passé les recommandations pour l'avenir ;)
 
Voici les 3 liens demandés :
 
AdwCleaner
http://cjoint.com/?3DAqByFFNnw
 
Mbam
http://cjoint.com/?3DAqCuts45o
 
ZHP Diag
http://cjoint.com/?3DAqDIDjrlx

n°3167485
monk521
Posté le 26-04-2015 à 16:33:08  profilanswer
 

On poursuit la désinfection...

 

CCleaner n'est pas un antivirus, c'est un utilitaire avec des fonctions de nettoyeur entre autre.

  

==> Script ZHPFix

 


Le script de correction suivant permet de supprimer des traces d'infections.

 

Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de jennidas, il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.

 

Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours

 
  • Cliquer sur ce lien http://www.cjoint.com/data3/3DAqRwdSCPP_script.txt
  • Sur la page qui s'ouvre, faire un clic droit avec la souris et choisir Tout sélectionner
  • Puis, refaire un clic droit et choisir Copier
  • Double clic sur l'icône de ZHPFix qui se trouve sur le bureau.
  • Ou lancer ZHPFix à partir du raccourci sur ModernUI [accueil de Windows 8)


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_45.png

 
  • Sur La fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur IMPORTER


http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/25/150325054000305199.png

 
  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script
  • Dans le cas contraire, faites un clic droit dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller
  • Cliquer sur Go


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/18/150318083603287879.png

 
  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur [OUI]


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_48.png

 
  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_49.png

 
  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau  
  • Ce rapport se trouve aussi ici C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt


  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Message édité par monk521 le 26-04-2015 à 16:35:22
n°3167495
jennidas
Posté le 26-04-2015 à 16:49:15  profilanswer
 

ok chef ;)
 
Le voici :
http://cjoint.com/?3DArda1i57Y

n°3167500
monk521
Posté le 26-04-2015 à 16:59:37  profilanswer
 

Ok. On y voit plus clair. :ouch:    
 
 
On finalise la maintenance malware (il y en avait beaucoup),  
 
 
 
2°) Finalisation :  
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :  
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 

  • Télécharger SFTGC sur ton bureau.
  • Lancer le programme
  • Sous Windows Vista/Seven/8, clique droit sur SFTGC.exe puis sur "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles :


http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/27/150127052303395226.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.
  • Lancer DelFix  
  • Cocher toutes les cases comme indiquer sur l'image ci dessous
  • Cliquer sur Exécuter


http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/1504140438439850.png
 
 
 
 
==> Mises à jour de sécurité :
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares notamment par des vers (virus de réseau) et par des exploits (infection automatique par simple visite d'un site web).  
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails voir plus loin la rubrique " compléments d'informations" ):
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 

  • Pour Windows Vista, Seven et 8 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\  et sélectionner Rechercher des mises à jour.


 
 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer : les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  
  • Pour Mozilla : OK !


 
 
3- Adobe Reader: OK !
 
 
 
4-Adobe Flash Player : OK !
 
 
 
5- Java : la version de java installée sur votre ordinateur n'est pas à jour:  
 

  • Désinstaller l'ancienne ou les anciennes versions de Java via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.  
  • Télécharger la nouvelle version => site de java (cliquer sur téléchargement gratuit de java).


Lors de l'installation du programme, ne pas oublier de décocher la case qui propose d'installer la barre d'outils Ask, elle ne sert à rien et transmet des informations sur tes habitudes de surf à ton insu...
 
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/28/150128035931740317.png
 
 
 
 
==> Autres conseils de prudence et de vigilance :
 
 
 

  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus. Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien ci dessous (clic droit de la souris), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre d'adresse:  


         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 

  • Attention aux fausses mises à jour, plugins et faux codecs qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou pornographiques, ceux-ci installent aussi des malwares.


  • Au niveau des mails, n'ouvrez jamais des pièces jointes si vous ne connaissez pas l'expéditeur. Hameconnage (Phishing): ne donnez pas suite à des mails qui vous redirigeraient vers des faux sites d'établissements bancaires, d'organismes sociaux ou de fournisseurs d’accès internet,... le but étant de vous subtiliser vos coordonnées bancaires. Si vous avez un doute, connectez-vous directement sur le site en question.  


  • Refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright. En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi, ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source de la plupart des infections les plus dangereuses.


  • Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.  


  • Vacciner ses supports amovibles externes (clés Usb, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.  


  • Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) dans le cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer, ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible ces données (sauvegarde sur un disque dur externe non connecté en permanence).


 
 
 
==> Complément d'informations :
 
 


 
 
 
==> Jeu : tester votre capacité à éviter les logiciels indésirables PUP/LPI.
 
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/04/15010409362177735.png
 
 


Note: ce programme pédagogique ne représente évidemment aucun danger. ;)  
Google Chrome peut bloquer le téléchargement, autorisez-le.

 
 
 
 
Si tu trouves que le PC est toujours aussi long à démarrer, fais le moi savoir.  
 
 
A+
 
 


Message édité par monk521 le 26-04-2015 à 17:00:56
n°3167543
jennidas
Posté le 26-04-2015 à 18:49:15  profilanswer
 

Ça y est, tout est fait !  :bounce:  
 
Mille mercis pour ta patience et pour m'avoir guidée pas à pas  :jap:  
 
Dernière petite question :p Sachant que ma maman et moi avons le même modèle, est ce que je peux appliquer la même procédure pour nos ordis (pour le mien dans un premier temps, car je suis en route pour chez moi) et te communiquer les rapports?   :ange:

n°3167544
monk521
Posté le 26-04-2015 à 18:52:48  profilanswer
 

Non, il n' y a pas les mêmes programmes sur chaque PC. Ce que tu vas faire, c'est appliquer d'abord AdwCleaner + Malwarebytes + ZHPDiag, comme au début de ton post.  
Ensuite je supprimerai manuellement les restes infectieux.


Message édité par monk521 le 26-04-2015 à 18:53:01
mood
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Posté le 26-04-2015 à 18:52:48  profilanswer
 

n°3167552
jennidas
Posté le 26-04-2015 à 19:20:57  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup! Je m'en occupe dès que j'arrive ;)

n°3167599
jennidas
Posté le 27-04-2015 à 00:07:22  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il ne me manque plus que le rapport de Malwarebytes qui devrait arriver sous peu.
En attendant, pour précision : seul mon processeur diffère de celui de mon père : il s'agit d'un Intel-Core i5-2430M CPU @2,40 GHz.
Et mon problème est un peu différent de celui de mon père car ce n'est pas tant au démarrage que l'ordinateur est lent mais surtout lors de l'utilisation... Parfois même je ne peux plus rien faire pendant 5 minutes car il rame totalement et j'ai fréquemment des messages d'erreurs ou autres qui s'affichent :(
Bon j'avoue, j'utilise Chrome et j'ai souvent 15 onglets ouverts en même temps, mais parfois je n'en laisse plus qu'un ou deux et il rame tout autant :/
Voilà, j'espère que cela pourra t-être utile en complément des diagnostiques ^^
:jap:  

n°3167601
jennidas
Posté le 27-04-2015 à 00:44:07  profilanswer
 

J'ai "un peu" galéré (surtout avec l'installation AdwCleaner qui était perçu comme un virus par Panda :s) mais voici les 3 fichiers :) :
 
AdwCleaner :
http://cjoint.com/?3DBa3VWcoi5
 
ZHP Diag :
http://cjoint.com/?3DBa41k9f8L  
 
MalwareBytes :
http://cjoint.com/?3DBa5L6Tgnc
 
Merci d'avance :D

n°3167611
monk521
Posté le 27-04-2015 à 08:28:26  profilanswer
 

==> Script ZHPFix
 
 
Le script de correction suivant permet de supprimer des traces d'infections.
 
Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de jennidas , il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
 
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours
 

  • Cliquer sur ce lien http://www.cjoint.com/data3/3DBiQGIUJtO_script.txt
  • Sur la page qui s'ouvre, faire un clic droit avec la souris et choisir Tout sélectionner
  • Puis, refaire un clic droit et choisir Copier
  • Double clic sur l'icône de ZHPFix qui se trouve sur le bureau.
  • Ou lancer ZHPFix à partir du raccourci sur ModernUI [accueil de Windows 8)


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_45.png
 

  • Sur La fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur IMPORTER


http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/25/150325054000305199.png
 

  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script
  • Dans le cas contraire, faites un clic droit dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller
  • Cliquer sur Go


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/18/150318083603287879.png
 

  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur [OUI]


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_48.png
 

  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.  


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_49.png
 

  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau  
  • Ce rapport se trouve aussi ici C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt


  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

n°3167778
jennidas
Posté le 27-04-2015 à 23:00:22  profilanswer
 

Bonsoir :)
 
Grosse frayeur car au redémarrage Chrome ne se lançait plus :s
J'ai du redémarrer une seconde fois et cette fois est la bonne :)
 
Par contre au lancement j'ai toujours un message qui me dit que l'intégrité de l'un de mes disques doit être vérifiée et lorsque l'opération est censée être exécutée il me dit que ce n'est pas possible, je ne sais plus pourquoi :/
 
Bref, peut-être que tu vois cela dans les diag?
Voici celui du jour :
http://cjoint.com/?3DBxltO5hhn
 
Merci d'avance :)

n°3167792
monk521
Posté le 28-04-2015 à 08:18:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'imagine que tu as fait la vérification des erreurs qui est demandée lors de ce message.  
 
En tout état de cause, il y a des erreurs d'un disque dur qui peuvent peut-être être réparée par la manip qui suit. Dans le cas contraire, le disque risque d'être mort, le smart nous le dira.  
 
Ça aurait été bien aussi d'avoir la raison de l'annulation de la vérification.
 
Donc avant de continuer la désinfection, il faudrait traiter le problème du disque dur.
 
 
 
 
==> Vérification et réparation des erreurs du disque:
 
 

  • Cliquer sur le bouton démarrer
  • Dans la zone de recherche, entrer cmd
  • Avec le clique droit de la souris, choisir "exécuter en tant qu'administrateur"
  • Dans la fenêtre noire qui apparaît, entrer chkdsk c: /f/r (en respectant l'espace entre le k et le /)  
  • A la question "Voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain démarrage du système ? (o/n)" sélectionner o
  • Redémarrer le PC, laisser faire la vérification (cela peut-être long selon la capacité du disque dur) et attendre la fin (100% terminé).


 

  • Pour transmettre le rapport, télécharge Report_ChkDsk de Lady
  • Double-clic sur l'application
  • Un rapport va apparaître et sera sauvegardé sur le bureau sous le nom de RapportCHK_[DD-MM-AAAA].


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
** Expertise complémentaire du disque dur **
 

  • Télécharger CristalDiskInfo et notez l'état de santé du ou des disques (à exécuter en administrateur, clic droit). Attention: choisir Installation personnalisée et décocher les cases.


  • Noter l'état de santé du ou des disques durs


  • Poste ensuite une capture des résultats smart


     - Pour cela, appuie simultanément sur les touches du clavier Windows et r
     - Entre snippingtool
     - Valide par OK  
     - Fais une capture et enregistre-la sur le bureau.
 

  • Héberge la capture sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
 

n°3167952
jennidas
Posté le 29-04-2015 à 00:14:53  profilanswer
 

Et voici le 1er rapport demandé (très court :ouch: )
http://cjoint.com/?3DDaBQEVyhF

n°3168477
jennidas
Posté le 29-04-2015 à 20:28:33  profilanswer
 

ok :)
 
Voici la capture :
http://cjoint.com/?3DDuO0XSOp2  
 
Et le rapport :
http://cjoint.com/?3DDuP1yA7AO
 
Ensuite? (je suis motivée ^^)

n°3168497
monk521
Posté le 29-04-2015 à 20:44:14  profilanswer
 

Bonsoir,
 
C'est pas normal que le rapport du chkdsk soit vide. A mon avis, tu n'as pas bien fait la commande. Reprends la procédure et entre bien chkdsk c: /f/r (en respectant l'espace entre le k et le c, et le : et le /)  

n°3168550
jennidas
Posté le 29-04-2015 à 23:55:32  profilanswer
 

j'ignore ce que je fais mal (voir capture d'écran ci-dessous) mais je n'obtiens toujours rien.. :(
http://cjoint.com/?3DEajmFvazh

n°3168622
monk521
Posté le 30-04-2015 à 12:53:16  profilanswer
 

Est-ce que tu as sélectionner la lettre O dans ta capture ?
 
Sinon, il faut annuler la vérification à chaque démarrage. Le disque dur est en bonne santé d'après Cristal Disk Info.  
 
Pour cela, appuie sur le bouton Windows (en bas à gauche de l'ecran dans le coin)
Dans la zone de Recherche, entrer cmd
Clic droit de la souris sur cmd et éxécuter en tant qu'administrateur
Entrer dans la fenêtre noire: chkntfs /x c: (tel écrit)
Appuyer sur la touche Entrée
 
Redémarrer le PC.

n°3168627
jennidas
Posté le 30-04-2015 à 13:25:21  profilanswer
 

oui j'ai bien sélectionné la lettre o :s
 
D'accord, je vais tester cela dès que je rentre ce soir :)
Merci!

n°3168712
jennidas
Posté le 01-05-2015 à 01:59:05  profilanswer
 

J'ai essayé mais le rapport est toujours aussi court :/
 
http://cjoint.com/?3EbcmKBFqkW

n°3168723
monk521
Posté le 01-05-2015 à 07:39:15  profilanswer
 

Est-ce la vérification est toujours demandée au démarrage après chkntfs /x c: ?

n°3168812
jennidas
Posté le 01-05-2015 à 16:14:36  profilanswer
 

Non, ça ne le fait plus

n°3168815
monk521
Posté le 01-05-2015 à 16:26:44  profilanswer
 

OK. On fait le point au niveau malware: comment se porte le PC notamment au niveau des navigateurs internet ?

n°3168827
jennidas
Posté le 01-05-2015 à 17:19:28  profilanswer
 

Beaucoup mieux déjà!
Il prend moins de temps au démarrage et ne rame quasiment plus :o
:jap:

n°3168830
monk521
Posté le 01-05-2015 à 17:26:39  profilanswer
 

Ok, on finalise alors. N'hésites pas en cas de besoin.   ;)  
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :  
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 

  • Télécharger SFTGC sur ton bureau.
  • Lancer le programme
  • Sous Windows Vista/Seven/8, clique droit sur SFTGC.exe puis sur "Exécuter en tant qu'administrateur"
  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles :


http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/27/150127052303395226.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.
  • Lancer DelFix  
  • Cocher toutes les cases comme indiquer sur l'image ci dessous
  • Cliquer sur Exécuter


http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/1504140438439850.png
 
 
 
 
==> Mises à jour de sécurité :
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares notamment par des vers (virus de réseau) et par des exploits (infection automatique par simple visite d'un site web).  
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails voir plus loin la rubrique " compléments d'informations" ):
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 

  • Pour Windows Vista, Seven et 8 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\  et sélectionner Rechercher des mises à jour.


 
 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer : les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  
  • Pour Mozilla : OK !
  • Pour Google Chrome : OK !


 
 
3- Adobe Reader: N'est pas à jour, c'est une faille de sécurité importante.
 

  • Désinstaller la version actuelle via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.
  • Télécharger et installer la nouvelle mouture d'Adobe Reader => Site Adobe Reader


Ne pas oublier avant le téléchargement de décocher la case proposant le sponsor McAfee dans les offres facultatives, ce programme ne sert à rien.
 
http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/28/150128035801295205.png
 
 
 
4-Adobe Flash Player : OK !
 
 
 
5- Java : la version de java installée sur votre ordinateur n'est pas à jour:  
 

  • Désinstaller l'ancienne ou les anciennes versions de Java via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.  
  • Télécharger la nouvelle version => site de java (cliquer sur téléchargement gratuit de java).


Lors de l'installation du programme, ne pas oublier de décocher la case qui propose d'installer la barre d'outils Ask, elle ne sert à rien et transmet des informations sur tes habitudes de surf à ton insu...
 
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/28/150128035931740317.png
 
 
 
 
==> Autres conseils de prudence et de vigilance :
 
 
 

  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus. Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien ci dessous (clic droit de la souris), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre d'adresse:  


         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 
 
 
 
Bon surf et bonne soirée.  :hello:


Message édité par monk521 le 01-05-2015 à 17:26:53
n°3168833
jennidas
Posté le 01-05-2015 à 17:33:59  profilanswer
 

Merci, merci :D
Je m'y mets de suite!

n°3168866
jennidas
Posté le 01-05-2015 à 19:43:14  profilanswer
 

Tout est fait :D Par contre :
- les MAJ du système sont apparemment OK mais lorsque j'essaie de faire les 12 facultatives, ça ne marche pas :
http://cjoint.com/?3EbtV7rLrLZ
 
- pour les publicités malicieuses, je venais de télécharger Ghostery qui a l'air de fonctionner un peu sur le même principe (bien qu'il ait parfois tendance à m'ouvrir des onglets pointant sur sa page au lancement de Chrome, ce qui m'agace un peu), est-ce que ça convient aussi ou il veut mieux que je remplace par Adblock Plus?
 
Enfin ça n'a rien à voir mais j'aurais encore 2 petites questions à te poser si tu veux bien ;)
 
- j'ai profité d'une offre Groupon en 2012 pour acheter une licence antivirus Panda de 4 ans (pour moi et mes parents), et depuis, nos 3 ordinateurs ne cessent de nous demander d'activer et d'enregistrer notre produit alors que nous l'avons déjà fait des millions de fois (là par exemple je viens de le refaire pour la forme mais je sais que dans 2 jours, les messages me disant que mon produit n'est pas activé et que mon ordinateur court un danger vont revenir)
http://cjoint.com/?3EbtZwzlLSY
J'avais lu sur le net qu'il s'agissait d'un défaut du programme et j'avais téléchargé un petit module qui était censé mettre fin à ces alertes incessantes mais ça a marché un temps puis rebelotte :(
Sais-tu d'où cela peut venir?
 
- depuis l'achat de mon ordinateur (en 2012 aussi je crois), il m'est impossible d'utiliser le fonds d'écran de mon choix pour mon bureau. Je n'ai le droit qu'à une page noire...
Lorsque je choisis un thème (quel qu'il soit) dans l'interface de personnalisation, j'entends bien que les sons changent, mais l'écran reste noir...
Sais-tu comment je peux remédier à cela?
http://cjoint.com/?3Ebt4rLxF9o
http://cjoint.com/?3Ebt475zCIx
 
Dans tous les cas, je te remercie sincèrement pour ta gentillesse et pour tout le temps que tu m'as consacré c'est vraiment adorable! :jap:  
 

n°3168912
monk521
Posté le 02-05-2015 à 08:35:23  profilanswer
 

- Pour les Maj facultatives, elles ne sont pas obligatoires.  
Personnellement, je ne les fait jamais, ça diminue les bugs éventuels causés par ces Maj.
 
Cela dit, tu peux appliquer ce programme pour tenter de réparer la fonction.  
 
 
 
==>Réparation des mises à jours de Windows
 
 

  • Télécharge et lance WinUpdateFix d'Xplode
  • Cocher toutes les cases comme sur la capture ci dessous  
  • Note: Le service des mises à jours est par défaut paramétré sur manuel mais il est possible de le mettre sur automatique.


  • Cliquer sur Exécuter (1)
  • Le PC va redémarrer
  • Puis, créer un rapport de diagnostic (2)
  • Le rapport s'affiche.
  • Dans la rubrique Fichier, enregistrer le rapport sur le bureau.


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/02/150502080842756640.png
 
 
 
- Oui tu peux rajouter Ghosts avec Adblock Plus. L'un bloque les cookies traceurs (publicitaire, analytique),  et autres mouchards (balises, widgets), et l'autre bloque efficacement les publicités, le pistage et autres fonctions intéressantes.
 
 
- Pour Panda, je ne peux malheureusement te conseiller. Contacter l'entreprise me semble une bonne idée.
 
 
- Pour le fond d’écran, je me renseigne mais tu peux appliquer dans un premier temps la commande qui suit.
Au mieux, tu pourrais rajouter un programme qui gère les fonds d’écrans comme Starter Change Background
 
 
==> vérification de l'intégrité des fichiers systèmes  

 

  • pour Windows Vista, 7 : cliquer sur le bouton démarrer  
  • dans la zone de recherche, entrer cmd
  • dans les choix qui apparaîssent, clic droit sur cmd et exécuté en administrateur
  • dans cmd, entre sfc /scannow   (en respectant l'espace entre le c et le /)
  • lancer le scan en validant par la touche Entrée du clavier


 

  • pour Windows 8 : touche Windows et X et choisir '' invite de commande (admin)''
  • Dans la fenêtre noire, entrer sfc /scannow   (en respectant l'espace entre le c et le /)
  • lancer le scan en validant par la touche Entrée du clavier


 
A la fin du scan, noter si :
 

  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et les a tous réparer avec succès.
  • ou la protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés, mais n’a pas réussi à tous les réparer

 
 
 
Bonne journée.


Message édité par monk521 le 02-05-2015 à 10:02:52
n°3216198
jennidas
Posté le 02-01-2016 à 16:19:03  profilanswer
 

Bonjour Monk521, bonjour et bonne année à tous :)
 
Je reviens vers vous car ma maman, qui possède le même ordinateur que mon père et moi (voir échanges précédents) a le même problème de démarrage très long...
 
J'ai donc fait un diag comme demandé dans la première étape des démarches réalisées la dernière fois, et voici le lien :
 
http://www.cjoint.com/c/FAcppm6PHjF
 
En attendant que quelqu'un puisse me répondre, je vais continuer avec les étapes suivantes de désinfection détaillées par Monk521.
 
Merci d'avance :)

n°3216200
monk521
Posté le 02-01-2016 à 16:23:15  profilanswer
 

Salut jennidas, :)  
 
Bonne année à toi aussi.  
 
 
J'ai regardé le rapport ZHPDiag et effectivement, le PC est infecté. Utiliser AdwCleaner + Malwarebytes est donc recommandé, puis retransmettre un rapport de ZHPDiag.

n°3216202
jennidas
Posté le 02-01-2016 à 16:37:45  profilanswer
 

Merci :D
Et merci de répondre encore présent ;)
 
Voici le lien AdwCleaner : http://www.cjoint.com/c/FAcpJ6pOR1F
 

n°3216216
jennidas
Posté le 02-01-2016 à 18:10:59  profilanswer
 

Voici le lien Malwarebytes : http://www.cjoint.com/c/FAcrhWBlF0F

n°3216221
jennidas
Posté le 02-01-2016 à 18:23:53  profilanswer
 

Et voici le nouveau Zdiag :)
http://www.cjoint.com/c/FAcrxwWBUQF

n°3216222
monk521
Posté le 02-01-2016 à 18:26:22  profilanswer
 

Analyse du rapport en cours...

n°3216230
monk521
Posté le 02-01-2016 à 18:56:02  profilanswer
 

On poursuit le nettoyage.  
 
 
 
==> ZHPFix
 
 

  • Télécharger et installer le programme ZHPFix


  • Puis, à partir du bureau, lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur son icône (une seringue) et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/8/10).


    http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/09/150909085308731908.png
 
 
     Attention, le script qui suit a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de jennidas, il n'est pas
      transposable sur un autre ordinateur.

 
 
     Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours.
 

  • Cliquer sur ce lien http://www.cjoint.com/doc/16_01/FAks6S1BPSt_script.txt
  • Sur la page qui s'ouvre, faire un clic droit et choisir Tout sélectionner.
  • Puis, refaire un clic droit et choisir Copier.
  • Double clic gauche sur l'icône de ZHPFix qui se trouve sur le bureau ou lancer ZHPFix à partir du raccourci sur ModernUI (pour Windows 8).


  • Sur La fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur IMPORTER.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105106541726.png
 
 

  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script.
  • Dans le cas contraire, faire un clic droit de la souris dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller.
  • Cliquer sur Go.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105424673503.png
 
 

  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur OUI.


     http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827105943933081.png
 
 

  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.  


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105847975433.png
 
 

  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau.  


        Note: le rapport se trouve aussi à cet emplacement, disque dur C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt
 

  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur (s'il ne redémarre pas de lui-même).


 

  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Message édité par monk521 le 10-01-2016 à 19:58:54
n°3217231
jennidas
Posté le 10-01-2016 à 19:52:38  profilanswer
 

Bonsoir Monk521;
Merci beaucoup pour ton aide! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire le nécessaire car je suis parti de chez mes parents (qui habitent à 1h de chez moi) juste après t'avoir envoyé les liens des 3 diagnostics.
Je retourne chez eux samedi prochain (le 16/01) pour m'occuper de tout ça. Est-ce que tu crois que tu pourras me republier un lien (comme la durée de vie est limitée à 4j) pour que je puisse le récupérer à ce moment là?
Merci d'avance :)

n°3217232
monk521
Posté le 10-01-2016 à 19:58:17  profilanswer
 

Salut,  
 
Oui, je vais le lien à durée indéterminée.  
 
Bonne soirée.

mood
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