Divio : merci pour la réponse rapide. Oui, j'utilisais la même méthode que "Chantal11" déjà pour Windows 8 et même bien souvent pour d'autres cas (car, oui, je suis un maniaque du nettoyage). Pour le cas de "System Volume Information", on peut aussi lancer le mode commande (cliquer sur "Exécuter en tant qu'Administrateur" ) et taper à partir du disque système : cacls "d:\system volume information" /e /g administrateur:f et après validation on continue en ajoutant le ou les éventuels autres sous-dossiers, l'un après l'autre. Mais sous Windows 7, j'ai trouvé le problème : un fichier "tracking.log" qui ne voulait pas se supprimer. Aucun message ne s'affiche, mais le fichier s'affiche toujours. Dans les propriétés, pas de coche pour "Lecture seule" ni "Fichier caché", alors j'ai quand même tenté : attrib -s -h tracking.log et le comble, c'est que cela a fonctionné, le fichier se supprime bien et il ne reste plus qu'à en faire autant avec le dossier.
Trit' : merci également pour cette réponse. Depuis l'arrivée de Windows 95 et quelle que soit la version, j'affiche toujours tous les fichiers et dossiers. D'autre part, pour les disques "non-système", non, le dossier ne se ré-affichera pas si on ne réactive pas la protection, quant au disque système, c'est un autre problème, même avec la protection désactivée.
Il est vrai que la solution Linux peut être utile aussi.
Pour le fait de supprimer un dossier presque vide, ce n'est qu'une question de principe, d'habitude, de préférences. Il y a quelques jours le disque C:\ contenait plus de 125 000 fichiers pour une occupation de 24 Go, aujourd'hui il affiche 69 700 fichiers et 13,62 Go. Mais bien sûr cela est (en partie) dû à ce que j'utilise avec mon PC.