Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1551 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème pour récupérer un doc. Word sur une… disquette

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème pour récupérer un doc. Word sur une… disquette

n°3086891
LeLionLeon
Miaouuuu
Posté le 16-05-2013 à 21:42:42  profilanswer
 

Salut,
 
Je souhaiterais récupérer un doc. Word enregistré sur une… disquette 3,5 pouces.
 
Mais je ne parviens pas à lire la disquette (même pas à voir ce qu’elle contient) car lorsque je la sélectionne (dans l'arborescence Windows), j’obtiens ce message : « Le disque dans le lecteur A n’est pas formaté. Voulez-vous le formater maintenant ? ».
 
Puis si je clique sur oui, j’obtiens cet avertissement : « Le formatage supprimera toutes les données sur ce disque. »
 
Svp y a-t-il autre chose à tenter pour essayer de récupérer mon document ?
 
Merci.
 
LL
 
http://forum.malekal.com/download/file.php?id=7761&mode=view
 
http://forum.malekal.com/download/file.php?id=7760&mode=view

mood
Publicité
Posté le 16-05-2013 à 21:42:42  profilanswer
 

n°3086892
vax71
Mostly Harmless
Posté le 16-05-2013 à 22:07:26  profilanswer
 

Salut
J'utiliserais un utilitaire de récupération: PC Inspector File Recovery, FlopShow, File Scavenger ou autre. Ne pas oublier de verrouiller la disquette en lecture seule avant toute manipulation, puis travailler de préférence sur une image, pas sur la disquette elle-même.


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086901
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2013 à 07:56:59  answer
 

LeLionLeon a écrit :

Salut,
 
Je souhaiterais récupérer un doc. Word enregistré sur une… disquette 3,5 pouces.


 
 
Il faudrait savoir avec quel PC/OS elle a été formatée
 
J'ai constaté ce genre de choses avec des HD formatés en FAT
 
Suivant le modèle de PC que j'utilise j'ai droit à ce message sur les PC "anciens" (Type P4 et XP) si je formate avec un PC récent.  
 
Inversement (formaté sur un PC ancien et lu sur un PC de moins de 2 ans et win 7/64 Bits )par contre je n'ai aucun pb
 
A se demander si toutes les infos liés à la table d'allocations des fichiers sont bien en place (comme le fait de faire une conversion FAT --> NTFS qui est "cosmétique" )
 
Il faudrait lire l'en tete de la disquette pour savoir ce qu'il en est :  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table
 
 
Evidemment reste le pb peut etre autre (voir message de Vax1=

n°3086905
vax71
Mostly Harmless
Posté le 17-05-2013 à 10:09:12  profilanswer
 

Il est possible que cela vienne de la gestion des disques en AHCI, un fonctionnement relativement nouveau.
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'une disquette, une technologie qui n'a pas évoluée depuis 20 ans (au moins). Ceci dit, je n'ai pas envisagé que ce puisse être une disquette Mac.
 


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086941
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2013 à 14:52:29  answer
 

vax71 a écrit :

Il est possible que cela vienne de la gestion des disques en AHCI, un fonctionnement relativement nouveau.
Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'une disquette, une technologie qui n'a pas évoluée depuis 20 ans (au moins). Ceci dit, je n'ai pas envisagé que ce puisse être une disquette Mac.
 


 
La disquette n'a pas évolué, mais la FAT si,  sans compter les outils et les nomes à coté, et c'est peut etre là le problème
 
Ex : J'en ai encore eu un aperçu récemment avec du FAT32  et un disk HD (externe en USB) qui ne fonctionnait pas sous mac,  mais lu/écrit sous Win7 et PC très récent, mais pas sous XP en IDE; alors que le meme disk formaté en FAT 32 sous XP en IDE était lu par le mac (et aussi par Win7 et le PC très récent
Il faut dire aussi que sous USB toutes les commandes ne passent pas ce qui n'arrange rien (et ca a évolué)
 
Néanmoins la disquette est un support très fragile et a des problèmes dans la durée si mal stockée (sans compter l'amusement idiot qu consiste à s'amuser avec le volet qui donne accès au support et qui peut faire entrer des poussières et autres particules :-)

n°3086957
vax71
Mostly Harmless
Posté le 17-05-2013 à 16:13:46  profilanswer
 

Pour autant que je sache, une disquette pour PC est toujours formatée en FAT12 (pas 16, pas 32, encore que ce soit possible, −pas sûr−, mais sans aucun intérêt)


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3086984
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2013 à 22:06:21  answer
 

vax71 a écrit :

Pour autant que je sache, une disquette pour PC est toujours formatée en FAT12 (pas 16, pas 32, encore que ce soit possible, −pas sûr−, mais sans aucun intérêt)


 
 
FAT12 puis sous windows en VFAT (m'en rappelle puisque sous un OS qui figure dans mon avatar, c'était le passage obligé avec l'émulation wndows 95 .Argh ca date :-)

n°3086997
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 18-05-2013 à 09:29:39  profilanswer
 

Arg j'arêtai pas de m'amuser  [:tinostar]
 
Sinon il peut essayer aussi un autre lecteur.  Ces floppy et leurs lecteurs étaient particulièrement instables il me semble.  De mon expérience seules les D7 Sony étaient fiables. Les Verbatim aussi mais elles ne passaient pas un formatage : ça les tuait.

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 18-05-2013 à 09:30:43
n°3087003
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2013 à 10:51:15  answer
 

Lt Ripley a écrit :

Arg j'arêtai pas de m'amuser  [:tinostar]

 


Oui bah on l'a tous fait :-)

 
Lt Ripley a écrit :

Sinon il peut essayer aussi un autre lecteur.  Ces floppy et leurs lecteurs étaient particulièrement instables il me semble.  De mon expérience seules les D7 Sony étaient fiables. Les Verbatim aussi mais elles ne passaient pas un formatage : ça les tuait.

 

On trouvait aussi énormément de "no name"  (en boite de 50 ou 100 par ex) , qui avaient souvent des erreurs en lecture, ce qu'on ne découvrait qu'après l'écriture qui elle se passait bien
Mieux on pouvait acheter de la DD, et en perçant au bon endroit, c'était reconnu comme de la HD (bon évidemment dans la durée ce n'était pas top car la densité d'oxyde magnétique pouvait varier (pour les no name, car pour les autres, c'était la meme chaine qui fabricait les DD et les HD)

 

Quant aux lecteurs, effectivement c'est du meme tonneau. Il y avait de tout. Le seul que j'ai gardé et qui fonctionne (fonctionnait en tous les cas)  encore, c'est un externe de fabrication allemande, pour ordi Amiga, (mais qui fonctionnait aussi sur les PC équipés d'un connecteur pour lecteur de disquettes via une broche) qui permettait de monter de 880Kio à 980 Kio et meme chose en HD, soit 1.76 Mio (contre 1.44 Mio sur PC)
Ca lisait de l'Amiga, du PC, et du mac (grace au moteur variable)

 

Sur Amiga, la capacité d’une disquette DD montait à 880 Kio,  voire à 980 Kio en utilisant un formatage spécifique  et de 1,76 Mio en HD à 1960 Mio. Le truc que cette densité était liée à la structure du formatage, mais pas seulement, c'est que l'électronique du lecteur suivait et ca ne forçait pas sur les tetes, (sinon on pouvait se retrouver avec un décalage de tetes comme sur les lecteurs standards)

 

L'avantage de ce lecteur, c'est que grace à un programme (et hardware  qui s'appellait X COPY,  on pouvait copier les disquettes de jeux PC "protégées" (c'est fou comme j'ai eu beaucops d'amis lorsque cela s'est su :-)  ce qui n'était pas possible sur PC, car la protection contre la copie, était souvent dans une partie qui "forçait" sur les tetes de lecture (du reste il y a eu beaucoup de lecteurs de disquettes PC qui rendaient l'ame au bout de 6 mois ou un an chez les joueurs PC à cause de cela)

 

Sinon pour les lecteurs de disquettes PC "classique", on peut encore en dénicher  (en no name)

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00014258.html

 

quant aux disquettes, en 2011 je sais que Verbatim en fabricait encore mais pour l'Inde (ils ont aussi des usines de CD/DVD vierges là bas, qui peuvent poser pb du reste, car de différentes qualités qu'on retrouve chez des vendeurs en Europe en lots de 100  "pas chers" , et qui peuvent poser pb sur les lecteurs CD/DVD où il n'est pas possible de mettre à jour le firmware)

 

Bon on disgresse, et ca ne résoude pas le problème initial de "LeLionLeon" qui a disparu du reste

  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-05-2013 à 10:51:55
n°3087006
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 18-05-2013 à 11:08:42  profilanswer
 

C'est pas difficile il y a l'empreinte.  :D    Ca marchait même sur des nonames, mais pas souvent.
 
Pourtant en ce qui me concerne les verbatim étaient bien mais "impossible" a formater, les sony : pas de soucis.
 
Ahh la qualité allemande  :)  
 
Merci pour toutes ces infos  :)  

mood
Publicité
Posté le 18-05-2013 à 11:08:42  profilanswer
 

n°3087260
LeLionLeon
Miaouuuu
Posté le 22-05-2013 à 09:32:58  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses.
Et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je n'avais pas accès à mon PC depuis mon dernier message.
 
vax71

Citation :

Ne pas oublier de verrouiller la disquette en lecture seule avant toute manipulation


vax71, comment on fait ? S'agit-il du petit taquet situé au coin de la disquette ?
 
Vous l'aurez compris, je suis un... ignorant (et même incompétent) en informatique (en fait, je ne comprends pas grand-choses à vos réponses... :??:).
 
AmigaOnly

Citation :

Il faudrait savoir avec quel PC/OS elle a été formatée


Désolé AmigaOnly, je n'ai pas possibilité de le savoir.
 
vax71

Citation :

J'utiliserais un utilitaire de récupération


vax71, on m'avait aussi conseillé d'essayer TestDisk, mais la procédure est monstrueuse (enfin pour moi), et je n'y comprends pas grand-chose. Bref, cela m'est plutôt inaccessible.
 
Je ne sais pas quoi faire.
Si par hasard quelqu'un serait prêt et intéressé à essayer pour moi (:)). Je pourrais envoyer la disquette par la Poste. Mais bon, je comprends que ça peut rebuter si ce sont des manipulations laborieuses et qui nécessitent du temps.
En tout cas merci de votre intérêt.
 
LL

n°3089731
vax71
Mostly Harmless
Posté le 23-06-2013 à 10:51:21  profilanswer
 

Bonjour
J'ai manqué cet appel au secours… Le problème est-il résolu?


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3089761
yf38
Posté le 23-06-2013 à 19:23:54  profilanswer
 

Bonjour,
Pour avancer, essayer de lire la disquette avec RAWREAD:
http://www.pamarsystems.com/raw
dans une fenêtre invite de commande XP ou un autre système 32bits, pas 64, taper rawread a: nomfichier
Le lecteur peut-être sur un vrai port floppy ou bien en lecteur USB (j'ai testé avec XP et lecteur USB).

 

S'il arrive au bout ( piste 79) on récupère un fichier de 1440Ko appeler ce fichier XXXX.ima.
On peut voir le contenu de ce fichier de plusieurs manières:

 

Peut-être avec winima s'il n'est pas trop corrompu.
http://www.winimage.com/downl_fr.htm

 

Avec HXD ( en hexadecimal, mais avec traducteur à droite) ça permet de trouver de morceaux de fichiers et de pouvoir lire du texte.
Pas l'idéal mais mieux que rien.
http://mh-nexus.de/en/downloads.php?product=HxD

 

Pour aller plus loin, il faudrait réparer à la main, avec HXD la structure de fichiers, mais c'est une autre affaire...

 

Ou alors installer un lecteur de floppy virtuel:
http://sourceforge.net/projects/vfd/
installer et créer un lecteur a: puis ouvrir le fichier image de la disquette, autoriser l'écriture (faire une copie XXXX.ima (précisions supplémentaires si besoin).
Quand le lecteur fonctionne (sous XP ou windows 32bits)
ouvrir une invite de commande et faire un CHKDSK a: /f /r   (si je me souviens bien)
Je suis allé jusque là mais avec une disquette correcte.

 

Je ne sais pas ce que ça peut donner avec une disquette corrompue, mais peut être qu'un programme de récupération de fichiers lancé sur le lecteur virtuel saurait aussi faire quelque chose.

 

Autre méthode simpliste au cas où ça fonctionnerait:
Dans une invite de commande sous XP sur PC avec lecteur de disquette A: taper la commande
DISKCOPY A: A:
répondre pour lire la mauvaise disquette, puis changer pour une disquette en bon état et continuer pour l'écriture.
Il peut arriver que ça fonctionne. (commencer par ça...)


Message édité par yf38 le 23-06-2013 à 20:43:36
n°3090146
LeLionLeon
Miaouuuu
Posté le 27-06-2013 à 23:01:43  profilanswer
 

Salut à vous, et merci de votre intérêt.
 
Malheureusement on m'a diagnostiqué que ma disquette est définitivement irrécupérable. Désolé, je ne peux expliquer pourquoi/comment car je n'y connais rien mais le verdict semble sans appel.
J'en ai fait mon deuil.
 
Grand merci à vax71, AmigaOnly, yf38.
LL

n°3090166
yf38
Posté le 28-06-2013 à 10:29:54  profilanswer
 

diagnostiqué peut-être, mais rien ne t'empêche d'essayer rawread et diskcopy, à moins de l'avoir mise à la poubelle...

n°3090173
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 28-06-2013 à 11:20:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

diagnostiqué peut-être, mais rien ne t'empêche d'essayer rawread et diskcopy, à moins de l'avoir mise à la poubelle...

+1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Problème pour récupérer un doc. Word sur une… disquette

 

Sujets relatifs
image disquetteProblème partage connexion Win8=>Iph
probleme virus et ou spywareProblème installation drivers sous 7x64
probleme de demarrage sur ssd bootmgr...Probleme Fenetre Imprimer qui s'ouvre
Problème installation Windows 7 sur SSD formaté[RESOLU] Problème démarrage 7 sur SSD
Problème "Réparer ordinateur" et "réparation du redémarrage"Problème d'affichage d'image avec Firefox
Plus de sujets relatifs à : Problème pour récupérer un doc. Word sur une… disquette


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR