Difficile à dire, ça peut très bien être un problème matériel comme un problème logiciel (mais si ça fonctionne malgré les 30 secondes d'attente, c'est sûrement un problème logiciel). Ça ressemble à un problème de drivers SATA de Windows pour le SSD... ton disque est bien configuré en AHCI dans le bios ?
Déjà, essaye de restaurer les options par défaut du bios pour voir si ça change quelque chose (il n'y a pas de risque, mais je doute que ce soit ça). Et avant débranche tous les périphériques inutiles pour limiter les effets de bord.
Une autre piste : peut-être un bug du firmware du SSD. Essaye une mise à jour. https://www.samsung.com/us/support/
Sinon, je pense que la piste la plus sérieuse est que le secteur d'amorce n'aurait pas été correctement nettoyé, en général il vaut mieux réinitialiser tout le disque après avoir supprimé toutes les partitions, surtout en changeant de système d'exploitation...
Dans ce cas, il faut que tu passes en ligne de commande via la récupération système de Windows, pour exécuter la commande bootrec /FixBoot, et éventuellement bootrec /FixMBR dans un deuxième temps si la première commande n'a rien résolu (détails ici : https://support.microsoft.com/kb/927392/fr )
Si ton problème est toujours présent, je pencherais pour une réinstallation totale de Windows, en nettoyant bien le disque avant.