Bonjour à tous
J'ai un problème avec une partition NTFS pour laquelle il m'est impossible de lui affecter une lettre
Voici l'historique de ce que j'ai fait:
A la base, j'ai une ancienne config qui a crashé, mobo morte, irrécupérable. J'avais deux DD: un hitachi de 160 Go (DD1) et un WD de 32 Go (DD2)
J'ai acheté proco, CM, RAM, CG, et j'ai conservé les DD. J'ai acheté également un troisième disque de 1 To (DD3).
Pour faire de la récupération de données avant de faire une install neuve, j'ai fait une installation rapide d'Ubuntu 10.10 sur le nouveau disque de 1 To, en affectant le gestionnaire de démarrage Grub dans le MBR de ce nouveau disque.
Une fois mes données récupérées et sauvegardées, j'ai fait une installation complète de windows 7 64 bits et Ubuntu en utilisant le schéma de partitionnement suivant:
- DD1: 1 seule partition de 160 Go en NTFS pour windows 7 et les programmes
- DD2: 1 seule partition de 32 Go en ext4 pour la racine de Ubuntu
- DD3: 4 partitions:
-> 1 primaire de 250 Go en NTFS pour stocker des données et faire des transferts Ubuntu <-> windows
-> 1 étendue 8 Go pour la swap Ubuntu
-> 1 étendue 140 Go en ext4 pour /usr Ubuntu
-> 1 étendue de 600 Go en ext4 pour /home Ubuntu
L'install des 2 OS s'est déroulée sans soucis. Je précise toutefois que dans cette nouvelle install, j'ai affecté Grub dans le MBR du disque Hitachi (DD1), et que j'ai indiqué dans le BIOS de booter en premier sur ce disque.
Mais une fois sous windows 7, il m'est impossible d'affecter une lettre de lecteur à la partition 1 du disque 3.
Dans le gestionnaire de disques de windows, je vois toutes les partitions de mes 3 disques, mais quand je fais clic droit sur la partition idoine, toutes les options sont grisées, je ne peux rien faire! La seule chose qui m'est proposée est de l'initialiser.
Pour m'éviter de faire une bêtise, je voudrais connaitre la méthode qui permettrait de pourvoir activer cette partition NTFS sans corrompre les autres partitions de ce disque dédiées à Ubuntu.
Merci beaucoup
Cordialement,
ET46
Message édité par ET46 le 21-03-2011 à 22:40:26