1) J'ai pensé à la Ram. J'ai en effet pris de la 1600 en pensant que la CM l'acceptait normalement, suite à une description de carte qui disait "1800(OC)/1600/1333/...". Mais en fait, si on va voir plus loin, la 1600 demande aussi de l'OC. J'ai été bleu sur ce coup là. Néanmoins, est ce que une CM en 1333 peut accepter de la 1600 mais la fera tourner qu'en 1333 ? Si çà l'accepte, çà me va comme çà. Je ne cherche pas à Overcloker.
2) Mais si l'overclocking est obligatoire, que dois je faire dans le BIOS. Je n'y connais rien dans ce domaine.
3) Pour l'historique, mercredi matin au premier démarrage du PC le problème existait. Le jeudi matin le problème a disparu après avoir chargé les paramètres par défaut du Bios. Le vendredi matin, rebelote, à nouveau le problème et les paramètres par défaut du Bios ne changeaient plus rien. Coîncidence certainement. Le samedi, je reçois mon nouvelle écran 25 pouces et après branchement et redémarrage du PC, le problème a à nouveau disparu. Bizarre ! Coîncidence encore ? Ce matin, le problème est revenu. J'ai donc éteint et ralumé plusieurs fois mais toujours le problème (on voit immédiatement le problème car le logo de windows au démarrage s'anime à une vitesse folle). Une demi heure après, je tente de rallumer et le problème a disparu à nouveau.
4) Ces "je vais bien, je ne vais plus bien" sans cesse m'ont fait décider d'appeler le SAV de Rueducommerce. La technicienne m'a dit que çà venait certainement de la carte mère et qu'il fallait que je leur retourne contre échange d'une autre. Je l'ai donc retourné ce matin et j'aurais l'autre pas avant une semaine. Bref, il faut que je patiente.... en espérant que c'est vraiment la Carte mère.... mais la technicienne est censée s'y connaitre mieux que moi. Je me dis que leur expérience a du leur faire rencontrer ce cas plusieurs fois.
A suivre donc.... avec l'autre carte mère (même modèle). En tout cas, merci pour vos avis