Bonjour à tous, j'up le problème,
j'ai quelque chose d'un peu similaire (même CM P67A-ud3-b3), proc i5 2500K, au chargement du bios (les 1eres secondes quoi), la ligne CPU qui n’apparaît pas toujours, ou aussi avec un chiffre cpuid patch 00000xx (à voir le chiffre), et ensuite, un freeze de 5-10sec avant d'afficher la mémoire (4x4Go @ 1600Mhz), j'ai fait plein de test pour tenter de voir d'ou cela venait (changer de CG, débrancher des cartes PCI, changer pas mal de réglage bios, etc), et au final il s’est avéré que le probleme venait...de l'USB!
En effet lorsque je débranche tous les câbles USB (je peux parfois laisser le clavier sans que cela pose problème),
le chargement du bios est alors instantané, et si je rebranche un câble pendant l’écran chargement de windows (lors de la barre de chargement), le pc freeze indéfiniment, jusqu'à ce que je débranche le câble USB...peut être qu'à ce moment le problème vient de windows qui n'aime pas bien cela, mais lors du chargement du bios, c'est vraiment étrange...
Aussi le chargement de windows me parrait assez lent, un ecran noir de 5-8sec entre la fin de chargement de la barre, et l'apparition du bureau (pourtant sur SSD, mon ancienne config chargeait plus vite...).
Si d'autres rencontrent le même problème, et si quelqu'un pense savoir comment le résoudre,
merci d'avance !
Edit1 : Après avoir lu cet article : http://www.overclock.net/intel-mot [...] -up-4.html
Une personne ayant eu un problème un peu plus gênant que le mien, mais tout aussi aléatoire et bizarre,
qu'il a résolu en désactivant l'USB Legacy support, qui ne sert qu'à activer l'USB pour le bios (servant apparemment pour le "DOS or Qflash" ).
Cela pourrait bien être la solution pour moi aussi, vu la réaction que j'ai lors du débranchement des câbles USB...
Je test à midi et mettrais à jour.
Edit2 : Il semblerait que ce soit la souris (STEELSERIES XAI LASER MOUSE : http://www.materiel.net/souris-fil [...] 50892.html) qui pose problème, pourtant elle marchait très bien sur mon ancienne config... Lorsque je branche une autre souris, je n'ai plus le freeze dans le bios !
Le fait de désactiver le legacy support n'a rien changé Je ne comprend pas tout là...
Edit3 : Suite à d'autre recherche, c'est confirmé qu'il s'agit de la souris, qui possède une mémoire interne pour stocker les profils, et qui serait apparemment "scanné" par le bios au démarrage, provoquant donc des erreurs, et le fameux freeze. La mettre sur un port USB3 diminue grandement le freeze, qui passe à quelque 3-5secs.
Bref voila, petit monologue au cas ou quelqu'un rencontre ce problème sans trouver de réponse.
Message édité par niounter le 08-10-2011 à 09:11:52