Bonjour à tous,
Je viens demander vos lumières pour un problème de boot/disque dur. Je me suis monté un nouveau PC il y a un peu plus d'un mois, avec uniquement des pièces neuves, car mon ancien PC de 2009 ne suffisait plus à mes besoins. C'est un PC pour faire de la MAO et du montage vidéo. Le PC en question :
- Intel I5-6600 (skylake)
- MSI H170A PC mate
- Hyper X 16 Go de RAM
- Asus Strix Geforce 750 TI OC 2GB
- Thermalright Le Grand Macho RT
- 2 disques Kingston SSDnow KC400 512 GB (qui me servent de disques système et données, car je voulais un système silencieux)
- Windows 7 64b (je le connais bien et tant que je ne suis pas obligé de passer à windows 10 je préfère rester sur 7)
J'ai partitionné mon premier disque 512gb globalement en 3 zones (système, données persos, et un peu de place pour installer un linux orienté MAO en dual boot plus tard, chose que je n'ai toujours pas fait). Le deuxième disque 512gb n'a qu'une partition de données (pour la MAO et montage vidéo). J'ai installé Windows 7 64b par lecteur dvd, tout s'est bien passé, hormis quelques mises à jour qui m'ont fait peur mais ça s'est rattrapé aisément. Depuis je n'avais pas de souci majeur, juste des drivers de matériel usb qui m'ont pris un peu plus de temps à installer. Il y a 3 jours mon PC a refusé de s'allumer, en me mettant ce message :
Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modification du logiciel pourrait être la cause de cet incident. Pour corriger le problème :
1 Insérez le disque d'installation de windows et redémarrez
2 Choisissez les paramètres de langue et cliquez sur suivant
3 Cliquez sur réparer l'ordinateur
Statut : 0xc000000e
Infos : la sélection de démarrage a échoué car un périphérique nécessaire est absent.
Les mises à jour automatique sont désactivées. Je n'ai pas fait d'installation récente à part Steam. J'ai fouillé sur internet pour voir d'où ça pouvait venir. La plupart des solutions passaient par le mode sans échec ou le dvd d'installation de windows. Chez moi rien de tout ça ne marche. Je n'ai pas accès à la proposition des modes de windows, uniquement au test de la mémoire (F5). Le mode sans échec n'est pas accessible mais la touche F11 lance un écran qui demande quel est le périphérique de boot :
1 le premier ssd (ça donne la page d'erreur que j'ai mentionné)
2 le deuxième ssd (pareil)
3 le lecteur dvd
4 entrer dans les réglages (ça ouvre les réglages du bios)
Quand je mets mon dvd de windows seven pour faire la réparation depuis ce dernier, après la phrase "appuyez sur une touche pour démarrer depuis le dvd", j'ai l'écran du démarrage de windows avec la barre d'avancement de gauche à droite indéfiniment, rien d'autre. Si j'utilise un cd de récupération, ça fait pareil. Si je boote depuis une clé usb avec windows 7 dessus (en ayant utilisé l'utilitaire pour créer une clé utilisable pour l'architecture skylake bien sûr), ça fait pareil. J'ai essayé de booter depuis une clé usb ubuntu pour voir sir je voyais l'arborescence du disque, et je ne vois que le disque 2, celui de données MAO. J'ai donc démonté mes disques ssd et les ai mis dans un boîtier externe usb pour voir si ça vient de là. Le disque 2 apparaît avec toutes ses données. Il n'y a que le nom (DNA quelque chose) du disque 1 qui apparaisse, mais aucune de ses partitions. Là j'ai peur. Le gestionnaire de disque du panneau de configuration du pc utilisé pour brancher les disques en usb m'a dit quelque chose dont je me souviens plus, un choix entre gpt et autre chose je crois, puis ne le détecte pas. Ce qui voudrait dire que j'ai un problème sur ce disque système et que j'ai perdu toutes mes données (je n'ai pas encore fait de sauvegarde car j'étais en train de trier mes données). Mais pourquoi les boot depuis les dvd et clé usb ne fonctionne plus ? J'ai encore espoir que mon disque ne soit pas mort, et que ce soit juste une histoire de reconnaissance de disque, d'amorçage ou quelque chose comme ça. Mais là mes quelques connaissances ne me suffisent plus, j'ai peur d'aggraver le problème et de condamner mes données en utilisant un gestionnaire d’amorçage linux.
Merci d'avance pour vos conseils
Renaud