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  Casse tête sur 7x64 : BSOD 3B et autres aléatoires et récurrents

 


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Auteur Sujet :

Casse tête sur 7x64 : BSOD 3B et autres aléatoires et récurrents

n°2993212
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 19:18:34  profilanswer
 

Bonjour, les HFRiens de tous poils,  
 
Je lance ce sujet car G...e mon ami et tout ce que j'ai pu lire ou faire jusqu'alors n'a pas porté de fruits , malheureusement...
 
Le problème est dans le titre. Et quelques infos utiles sont à jour dans mon profil...
 
Mon système est stable, vérifié sous OCCT et Prime 2H . La source n'est donc pas de ce coté ,déjà.
 
La ram est saine aussi, testée 4 passes sous Memtest Dos , ainsi qu'avec l'outil intégré à l'OS. (testées "en lot", pas module par module...)
 
Le côté Hardware semble donc ne pas être à la source du problème.
 
J'en suis à la 4ème install de l'OS consécutive et je commence à saturer !!! Et ce en essayant de localiser progressivement la source du problème (install de l'OS, puis drivers, puis applis , puis AV et FW, puis M0j OS, en prenant soin d'effectuer des points de restauration entre chaque phase ). Les plantages arrivent en fait à partir du moment où j'installe soit l'AV , soit les MàJ . Et même sans l'AV (celui de 'Crosoft en remplacement) les bugs reviennent, indépendemment de l'utilisation des ressources: j'ai même eu des reboots en Idle complet ,pas de tâche de fond, bureau épicétou !!!
 
Who Crashed ne me donne que de vagues infos sur un conflit de drivers sans pour autant le(s) cibler : voici, par exemple le résultat du dernier crash :
 
On Sun 01/05/2011 16:44:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050111-6661-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x80640)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80002A7A565, 0xFFFFF880082D6B90, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.  
 
 
On Sun 01/05/2011 16:44:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80002A7A565, 0xFFFFF880082D6B90, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.
 
 
Bref, je m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste et m'en remets à la bonne âme qui voudra bien surgir à la rescousse ...
 
En attendant, merci d'avance . Yoyoo73.


Message édité par yoyoo73 le 01-05-2011 à 19:23:23
mood
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Posté le 01-05-2011 à 19:18:34  profilanswer
 

n°2993222
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 20:36:06  profilanswer
 

les drivers sont ceux du constructeur ?


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993226
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 20:51:38  profilanswer
 

Salut gougoul07 et merci de répondre présent !
 
Pour répondre à ta question ,en majeure partie, oui, pour peu que le constructeur mette les liens vers les derniers en date ...Asus, pour cela, ne sont pas trop réactifs, par exemple...
 
Encore un BSOD, un 0x24 ,cette fois,  en pleine analyse AV :
 
On Sun 01/05/2011 18:46:16 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050111-7753-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntfs.sys (Ntfs+0x5953)  
Bugcheck code: 0x24 (0x190477, 0xFFFFF88008E79F68, 0xFFFFF88008E797C0, 0xFFFFF80002A8D7D5)
Error: NTFS_FILE_SYSTEM
file path: C:\Windows\system32\drivers\ntfs.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote du système de fichiers NT
Bug check description: This indicates a problem occurred in the NTFS file system.  
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system which cannot be identified at this time.  

n°2993227
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 20:56:11  profilanswer
 

Entre temps, j'ai passé les slots Dimm à un dépoussiérage approfondi (2 slots on été quelque temps inoccupés) et nettoyé à l'acétone les connecteurs de chacune des barettes, pensent qu'une "gène" pouvait être occasionnée par ce genre de choses. Mais ce dernier crash me prouve bel et bien que le problème ne se situe définitivement pas à ce niveau ...

n°2993229
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 20:59:05  profilanswer
 

que veux tu dire par asus pas trop reactif, tu n'as pas trouve les drivers ?


Message édité par gougoul07 le 04-05-2011 à 16:35:00

---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993232
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:01:28  profilanswer
 

Non, pas du tout, mais les drivers qu'ils fournissent ne sont pas forcément les derniers en lice. Et parfois, il vaut mieux aller voir directement chez le fabricant des composants.

n°2993233
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:01:45  profilanswer
 

as tu testé tes disques aussi ?
j'aime pas le dernier plantage, mais il pourrait être du a l'un des tes crashs


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993234
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:03:38  profilanswer
 

yoyoo73 a écrit :

Non, pas du tout, mais les drivers qu'ils fournissent ne sont pas forcément les derniers en lice. Et parfois, il vaut mieux aller voir directement chez le fabricant des composants.


 
 
donc tu es allé cherché, et en final tu as tous a jour ?
les logs windows ne disent rien ?


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993235
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:05:21  profilanswer
 

Le disque système est un C300 de chez Crucial qui n'a que 3 mois à tout casser... Et le soft de diag me le donne en pleine forme ( SSD life Pro).

n°2993236
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:06:23  profilanswer
 

J'ai pas fait de CHKDSK sur les deux autres, ceci dit .Devrais-je ?

mood
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Posté le 01-05-2011 à 21:06:23  profilanswer
 

n°2993237
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:07:49  profilanswer
 

Tous mes drivers sont à jour, vérifiés par des recherches de MàJ dans le gestionnaire de périphs ...
Tout est dit dans le titre, c'est un casse-tête ...


Message édité par yoyoo73 le 01-05-2011 à 21:17:50
n°2993239
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:23:27  profilanswer
 

pas zencore, car faire confiance au gestionnaire de periph pour les mises a jour des drivers c'est aller droit au bsod ;)
le gestionnaire de périph te diras si tu es a jour pour les drivers Windows de chez monsieur et Mme Windows
et n'ira surement jamais voir si le constructeur a fait une maj.
Vas chez le constructeur de ta CM pour mettre a jours tes drivers
et ensuite sur chacune de tes cartes
 


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993240
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:25:37  profilanswer
 

ps ne pas faire confiance aux autres gestionnaires de maj de tes drivers
même s'ils peuvent dégrossir le truc
pour etre a jour un suel moyen le site de support de chacun de tes composants


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993242
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:40:32  profilanswer
 

Mais c'est bien ce que j'ai fait ... Un tour chez Asus pour la U3S6 , la MIIF et une vérif bios en même temps, chez Intel pour le chipset, chez créative pour la partie son , etc , etc ... Le gestionnaire , je ne l' ai utilisé que pour vérifier que tout soit en bonne et due forme ... Et il est vrai que même s'il ne détecte pas de problème, ca n'empeche en rien ce conflit de pilotes qui me fait c...er depuis quelques jours ... Ne compter que sur Crosoft, c'est déjà être à moitié tombé ...


Message édité par yoyoo73 le 01-05-2011 à 21:41:51
n°2993243
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:41:18  profilanswer
 

les logs windows ?


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993244
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:42:25  profilanswer
 

MàJ  sur Wupdate...

n°2993245
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:46:02  profilanswer
 

je vérifierais les logs windows ET les disques


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993246
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:49:17  profilanswer
 

Je suis en train de faire une vérif des disque sde stockage. CHDSK sur C a été fait sans anomalie. Reste à voir pour les 2 autres... Pour les logs, faut que j'me penche un peu dessus (j'aime pas trop me blinder d'auto-updaters... sauf pour les + importants).

n°2993247
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:53:19  profilanswer
 

Sais-tu quelle serait la ligne de commande pour CMD qui permettte de scanner les HDD annexes sous DOS au prochain reboot,parce que là, le scan se fait sous win et ma confiance en l'OS est toute relative.. Un truc du genre CHKDSK / E nextboot ou que sais-je? J'ai un peu la flemme d'aller voir G mon ami ...

Message cité 1 fois
Message édité par yoyoo73 le 01-05-2011 à 21:54:48
n°2993248
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:53:40  profilanswer
 

je parles des logs, pas des updates !
pano config / outils d'adimin / observateurs d’événements
pour voir si t'as pas un gros truc qui plante


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993249
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:54:30  profilanswer
 

yoyoo73 a écrit :

Sais-tu quelle serait la ligne de commande pour CMD qui permettte de scanner les HDD annexes sous DOS au prochain reboot,parce que là, le scan se fait sous win et ma confiance en l'OS est toute relative.. Un truc du genre CHKDSK / E nextboot ou que sais-je?


 
tu peux faire confiance sans pb a l'os sur ce coup la


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993250
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:55:34  profilanswer
 

Vi , mais si j'ai une beau flash bleu en cours de route, ca craint rien?

n°2993251
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 01-05-2011 à 21:56:31  profilanswer
 

demande a le faire au démarrage justement et la tu crains moinsse


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993252
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 21:57:08  profilanswer
 

Et de quelle manière , précisémment? Propriété du volume, onglet Outils et vérification des disques ne propose qu'une vérif instantanée...


Message édité par yoyoo73 le 01-05-2011 à 22:00:30
n°2993253
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 22:06:46  profilanswer
 

Vu :
 
http://technet.microsoft.com/fr-fr [...] S.10).aspx
 
quote: pas fonctionnel au boot...


Message édité par yoyoo73 le 01-05-2011 à 22:16:47
n°2993255
yoyoo73
Posté le 01-05-2011 à 22:42:27  profilanswer
 

chkdsk /f passé sur chaque HDD. Pas de sécteurs déféctueux, rien d'endommagé... Restent à voir les logs en détail.
 
En tout cas, merci pour ton soutien ,gougoul07 !!! C'est cool !
A +

n°2993350
yoyoo73
Posté le 02-05-2011 à 20:42:33  profilanswer
 

Après une journée complète de memtest (dos) passée :1 erreur  lors de la 1ère passe (test 8) ,puis plus aucune erreur sur les 8 passes (11H de tests, quand même )... Q'en penser ?
 
 Les BSOD  sont toujours là : le dernier (identique à la majeure partie de ceux présents) :  
 
On Mon 02/05/2011 18:13:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050211-7051-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x80640)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80002A8A565, 0xFFFFF880068E0B90, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.  
 
 
On Mon 02/05/2011 18:13:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF80002A8A565, 0xFFFFF880068E0B90, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver which cannot be identified at this time.
 
Bref, toujours les mêmes galères...
 
HELP !!!


Message édité par yoyoo73 le 02-05-2011 à 20:46:58
n°2993363
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 02-05-2011 à 22:41:20  profilanswer
 

n-ième fois as tu regardé ce que disaient les logs Windows ???????
 


---------------
Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993432
yoyoo73
Posté le 03-05-2011 à 17:32:59  profilanswer
 

Qu'entends -tu par les logs windows?  Excuse moi d'être un peu long à la détente sur ce coup ...
 
quote: j'avais pas lu ca l'autre jour :
 
"je parles des logs, pas des updates !  
pano config / outils d'adimin / observateurs d’événements  
pour voir si t'as pas un gros truc qui plante"
 
Je regarde de suite.


Message édité par yoyoo73 le 03-05-2011 à 17:35:34
n°2993438
yoyoo73
Posté le 03-05-2011 à 17:52:46  profilanswer
 

Il y a des avertissement et des erreurs qui reviennent de manière récurrentes:  
 
Avertissement : de : Kernel-EventTracing  
                       Evenement ID 4      
                       Message : La taille de fichier maximale pour la session « ReadyBoot » a été atteinte. Par conséquent, des événements peuvent être perdus (non consignés) dans le fichier « C:\Windows\Prefetch\ReadyBoot\ReadyBoot.etl ». La taille maximale des fichiers est actuellement définie à 20971520 octets.
 
suivis par une Erreur : de : Kernel-EventTracing
                                    Evenement ID 3
                                    Message : La session « ReadyBoot » s’est arrêtée avec l’erreur suivante : 0xC0000188

n°2993439
yoyoo73
Posté le 03-05-2011 à 17:54:31  profilanswer
 

Il y a des avertissement et des erreurs qui reviennent de manière récurrentes:  
 
Avertissement : de : Kernel-EventTracing  
                       Evenement ID 4      
                       Message : La taille de fichier maximale pour la session « ReadyBoot » a été atteinte. Par conséquent, des événements peuvent être perdus (non consignés) dans le fichier « C:\Windows\Prefetch\ReadyBoot\ReadyBoot.etl ». La taille maximale des fichiers est actuellement définie à 20971520 octets.
 
suivis par une Erreur : de : Kernel-EventTracing
                                    Evenement ID 3
                                    Message : La session « ReadyBoot » s’est arrêtée avec l’erreur suivante : 0xC0000188

n°2993546
gougoul07
Bo comme un dieu
Posté le 04-05-2011 à 20:53:38  profilanswer
 

readyboot ou ready boost ?


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
n°2993649
yoyoo73
Posté le 05-05-2011 à 17:31:55  profilanswer
 

ReadyBoot et non ReadyBoost (je ne m'en sers pas). J'ai supprimé le fichier dans le Preftech (qui se recrée automatiquement , a priori): pas d'améliorations.
 
Des indications supplémentaires sur d'autres plantages, donnés par BlueScreenView :
 
050411-6645-01.dmp 04/05/2011 20:35:37 SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x0000003b 00000000`c0000005 fffff800`02ac172d fffff880`05723f20 00000000`00000000 ntoskrnl.exe ntoskrnl.exe+80640 NT Kernel & System Microsoft® Windows® Operating System Microsoft Corporation 6.1.7601.17514 (win7sp1_rtm.101119-1850) x64  C:\Windows\Minidump\050411-6645-01.dmp 4 15 7601 283 536  
 
050411-6474-01.dmp 04/05/2011 19:10:50 SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x0000003b 00000000`c0000005 fffff800`02a97565 fffff880`09f5acc0 00000000`00000000 ntoskrnl.exe ntoskrnl.exe+80640 NT Kernel & System Microsoft® Windows® Operating System Microsoft Corporation 6.1.7601.17514 (win7sp1_rtm.101119-1850) x64  C:\Windows\Minidump\050411-6474-01.dmp 4 15 7601 286 800  
 
050411-6489-01.dmp 04/05/2011 18:26:22 SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x0000003b 00000000`c0000005 fffff960`002a3bc3 fffff880`09363850 00000000`00000000 win32k.sys win32k.sys+223bc3     x64  C:\Windows\Minidump\050411-6489-01.dmp 4 15 7601 286 496  
 
050411-7269-01.dmp 04/05/2011 18:10:05 SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x0000003b 00000000`c0000005 fffff960`000e27d9 fffff880`0704b1d0 00000000`00000000 win32k.sys win32k.sys+727d9     x64  C:\Windows\Minidump\050411-7269-01.dmp 4 15 7601 290 064  
 
050411-6817-01.dmp 04/05/2011 17:40:56 SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x0000003b 00000000`c0000005 fffff800`02ad9565 fffff880`02df0d40 00000000`00000000 ataport.SYS ataport.SYS+e204     x64  C:\Windows\Minidump\050411-6817-01.dmp 4 15 7601 285 280  
 
050311-6349-01.dmp 03/05/2011 21:23:56 SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION 0x0000003b 00000000`c0000005 fffff800`02a8d565 fffff880`08611d50 00000000`00000000 nvlddmkm.sys nvlddmkm.sys+1f3bd2     x64  C:\Windows\Minidump\050311-6349-01.dmp 4 15 7601 290 952  
 
 Pour ce qui est du plantage dû à nvlddmkm.sys, j'ai désinstallé les derniers pilotes Nvidia bien propre (désinstall + reboot et coup de clean avec driver sweeper en mode sans echec) et en ai réinstallé d'autres un peu plus antérieurs . Pour ataport.SYS j'ai touché à rien pour l'instant, car c'est le seul plantage qu'il y a eu dû à ce fichier depuis le début et je mettrai plutôt ca sur le compte des instabilités de l'OS ...


Message édité par yoyoo73 le 05-05-2011 à 17:35:35
n°2993818
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 07-05-2011 à 11:48:45  profilanswer
 

J'ai un HP envy 14 depuis un mois, avec un window 7, 64 bits,  et j'ai déjà fait une restauration système, après des plantages qui figeaient l'écran ... Ce matin rebelote ...Ca s'allume, les icônes apparaissent, mais ça rame grave et rapidement, l'écran se figeait, m'obligeant à rebooter.
Sous le monde sans echec j'ai remis à jour Mozilla, Flash et java en 64 bits ...pour le moment, ça a l'air de remarcher ...
Mais je sais pas si c'est le fait d'avoir changé ça qui a fait remarcher, et je suis une vraie buse en informatique !


Message édité par Tietie006 le 07-05-2011 à 11:55:13

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°2993912
yoyoo73
Posté le 08-05-2011 à 12:07:58  profilanswer
 

à tietie006  : cool pour toi ...
 
Moi, je suis toujours emm.....dé avec ces satanés 3B. Ceci dit, j'ai remarqué que les plantages dus à ntoskrnl.exe sont quasi systématiquement causés par l'adresse : ntoskrnl.exe+80640 (dixit BlueScreenView). Une piste?

n°2994011
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 09-05-2011 à 14:13:04  profilanswer
 

yoyoo73 a écrit :

à tietie006  : cool pour toi ...
 
Moi, je suis toujours emm.....dé avec ces satanés 3B. Ceci dit, j'ai remarqué que les plantages dus à ntoskrnl.exe sont quasi systématiquement causés par l'adresse : ntoskrnl.exe+80640 (dixit BlueScreenView). Une piste?


 
Pas de chance, rebelote samedi ...plantage en boucle et freeze sur les 4 pétales, avant d'arriver sur la page à icônes, au bout de 40 minutes ...replantage, et impossible d'aller sur le mode sans échec ... Y'a que l'interface HP qui fonctionne, pour surfer ...et pourtant j'ai fait une réinstallation constructeur y'a trois semaines ...


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L'arrière-train sifflera trois fois.
mood
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  Casse tête sur 7x64 : BSOD 3B et autres aléatoires et récurrents

 

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