billgatesanonym -> il y a des sujets pour parler des défauts de l'explorateur, par exemple ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4067_1.htm
Je vais quand même te donner mon avis sur tes remarques puisque tu as pris le temps de les écrire .
billgatesanonym a écrit :
- La molette n'a pas le bon focus. Si je choisis un répertoire/dossier, puis que je déplace la souris à droite vers les fichiers, mais sans cliquer, j'aimerais que la molette fasse défiler les fichiers au lieu de faire défiler les dossiers. Avec les navigateurs internet, la molette fait toujours défiler ce qu'il y a sous la souris, mais avec l'explorateur de Windows, ce n'est pas le cas.
|
C'est toujours comme ça dans Windows, il ne fonctionne pas par focus comme linux. Je ne vois pas ce qui te choque .
Si tu veux que ça fonctionne par focus, il y a des logiciels qui permettent de le faire mais ils modifient le comportement de la souris... pas de l'explorateur.
- La liste des dossiers bouge de manière intempestive. Si je sélectionne un dossier qui a des sous-dossiers. Si je clique sur le "+" pour voir la sous-arborescence, alors la l'arborescence se décale vers le bas.
|
Ça c'est chiant parfois effectivement .
- L'affichage des extensions de fichier n'est pas présente par défaut. Alors, quand je fais de la maintenance, quand je vais sur l'ordinateur d'un débutant, je suis obligé de changer le paramétrage pour voir les extensions de fichiers, ou pire, si je lui parle au téléphone, il ne voit pas les extensions de fichiers et ne comprend pas ce que je dis.
|
C'est une case à cocher... c'est si difficile de cocher une case ?
- Le tri des extensions est débile. Si c'était un tri alphabétique, on s'y retrouverait. Mais non, c'est tri illogique, et pas pratique.
|
Pourquoi illogique ? Le tri des extensions est alphabétique justement, donc ça devrait te convenir. Il met d'abord les dossiers (par ordre alphabétique), puis les .avi (par ordre alphabétique), puis les .flv (par ordre alphabétique), puis les .g*, puis les .h*, puis les .i*, etc...
- Le tri ne se fait que sur une seule colonne. J'aimerais avoir, par exemple, un tri sur l'extension puis un tri sur la taille.
|
Ah si, je comprend ! Effectivement ça peut être utile, mais pas souvent pour l'utilisateur lambda.
- Avec Windows 7, certains répertoires/dossiers n'ont plus leur vrais noms. Par exemple, maintenant on a "Programme" au lieu de "Program Files". Et ce vrai nom "Program Files" n'est même pas indiqué dans les "Propriétés". Il y a une francisation excessive et stupide. Après quand on cherche une solution sur internet, on tombe sur un forum en anglais qui donne la bonne solution, mais on cherche pendant des heures où se trouve le "Program Files" ou le "My Documents", etc. (sans parler des noms des services qui ont été stupidment traduits).
|
Oui, c'est un peu troublant au début. Ils auraient dû tout laisser en anglais. Mais ça n'a rien à voir avec l'explorateur.
- Le chemin en cours n'est pas indiqué en clair. J'ai essayé beaucoup de choses pour avoir ce chemin comme autrefois. A la place, j'ai juste obtenu une barre qui indique un simili-chemin avec des listbox, au lieu de me donner le chemin normale avec des barres obliques. Il y a la possibilité lourde de cliquer dans cette adresse ou bien de faire un clic droit puis "Copier l'adresse", puis la même dans un éditeur de texte, pour enfin voir ce chemin.
|
Pour avoir le chemin normal il suffit de cliquer sur l'icône à gauche de la barre d'adresse.
Et ça sélectionne automatiquement l'adresse, donc tu ne perd même pas de temps à re-cliquer dessus. C'est juste une habitude à prendre...
- La recherche est nullissime. Cela ne marche jamais comme on s'y attendrait. Autrefois il y avait la fenêtre de Recherche avancée qui marchait relativement bien une fois qu'on avait enlevé le chien.
|
Personnellement je n'ai pas à m'en plaindre, mais je ne fait pas beaucoup de recherches je l'avoue.
- Les colonnes sont toujours trop larges ou trop étroites. Pourquoi ne peut-il pas ajuster intelligemment la largeur des colonnes ?
|
Ajustement automatique : Ctrl +
- Le copier/coller est une horreur quand il existe déjà un fichier du même nom dans le répertoire de destination. On a alors une boite de dialogue incompréhensible avec trois options plus des boutons. Il faudrait avoir des explications plus claires et avoir seulement des boutons normaux au lieu d'avoir ces gros pavés qui servent aussi de pseudo-boutons. Pour les explications plus claires il faudrait donner les dates et les tailles côte à côte au lieu de les mettre séparés de plusieurs lignes. Il faudrait donner la taille à l'octet près au lieu de donner une taille approximative. Il faudrait donner la possibilité de montrer les différences du contenu quand il s'agit de textes.
|
Ce n'est plus un explorateur que tu veux, mais un logiciel dédié à la copie...
Pourquoi pas, mais encore une fois ce genre de truc est inutile pour les utilisateurs "normaux".
Edit : Pfff, quel pavé !
Message édité par Tortue-Geniale le 29-01-2011 à 13:30:37