Re,
Je pense à une pollution du fichier Explorer.exe. Si c'est le cas, y a peut-être une solution, que je n'ai pas essayée, en pratiquant ainsi :
1) Récupérer une des versions sauvegardées de Explorer.exe qui se trouve soit dans :
C:\windows\system32\dllcache, taille de 1013 ko, du 13/06/2007 15:22
ou bien dans :
C:\windows\$hf_mig$\kb938828\SP2QFE, taille de 1013 ko, du 13/06/2007 15:10 (dernière màj chez moi)
2) Bien comparer les versions pour prendre celle qui est saine. En dernier ressort, si mêmes date et heure, choisir la 2e.
3) On ferme Windows.
4) On démarre sur une disquette win 98 ou win ME ou encore un cd bootable. On reste sous dos (démarrage minimum ou qlq chose du genre) et on copie le fichier "explorer.exe" de c:\temp vers c:\windows avec la commande COPY C:\TEMP\EXPLORER.EXE C:\WINDOWS.
Ça devrait marcher au moins pour la copie.
NB : supprimer la version qui se trouve dans le dossier dllcache cité ci-dessus et désactiver la restauration du système, au moins jusqu'à résolution complète, si toutefois on peut accéder au Panneau de configuration.
On redémarre XP normalement pour vérifier. Si c'est toujours le bronx, ben, désolé, reste plus que le reformatage.
A+