-------
Avez-vous eu des expériences négatives (ou positives, sait-on jamais ) de virus informatiques sur votre machine ?
Si oui, quelle sont celles qui vous ont le plus marqué ? (Résistance aux tentatives de désinfection/détection, perte de données, trifouillages interminables dans le registre, réseaux infestés, formatages et autres souvenirs pénibles...)
Si vous utilisez un antivirus, quel est, d'après votre expérience, celui qui vous apporté le plus satisfaction ?
--------
Personnellement, je n'ai eu que deux virus en 10 ans de carrière
Le premier est apparu suite à un formatage et une réinstallation fraiche de windows. Le temps d'installer les correctifs et mon firewall, je m'étais déjà choppé une variante de Mydoom qui scanne les PC au hasard et infecte ceux qui sont vulnérables via un exploit qui ne requiert aucune intervention humaine. (Une nouveauté à l’époque) Bref, le saloupiaud m'avait pris en traître alors que j'avais à peine foutu le CD des drivers de ma carte graphique dans le lecteur
(vive les routeurs et l'option autoconnect ! )
Enfin, ce problème fut vite réglé, reformatage illico + arret du routeur.
Le deuxième, w32.licum, et apparu je ne sais trop comment et a infecté tous les .exe de mon disque dur (cela est sans doute du au fait que je n'utilise pas d'anti-virus). Pour le coup, exceptionnellement, j'ai téléchargé une démo de norton antivirus pour faire le ménage, en m'apercevant tout de même très vite que norton était sans doute pire que tous les virus du monde réunis en un même PC, en terme de détournement de ressources.... mais ça, c'est une autre histoire^^
La encore, en 3/4 d'heure tout mon PC était clean, à part quelques installeurs corrompus.
De manière générale, j'ai toujours fait très attention aux programmes qui tournent sur ma machine. M'y connaissant assez, j'ai la sale habitude d'ouvrir chaque .exe avec un éditeur héxadécimal voir un déboggeur (déformation professionnelle ) lorsque je suspecte quelque chose. (avec un petit envoi en prime à http://www.virustotal.com/)
J'imagine que vous autres avez dû être plus gâté que moi, entre mes amis infestés de spywares et ce que j’ai pu lire ici et là , je commence à croire que je fais figure d'exception..
PS: Ce sujet n'est pas là pour foutre la merde, ou pour provoquer les victimes de virus.
Le but de ce topic est purement informatif.