Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Sauvegardes : quelles sont vos stratégies?

n°1209239
Cruchot
Posté le 01-07-2003 à 16:16:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

krapaud a écrit :

:ouch:  

sinon vous utilisez plutot du 'append to media', 'overwrite media'...?

Vu notre politique de recyclage on reecrit par dessus. Mais comme on utilise un systeme de baies EMC si la sauvegarde foire on peut la refaire.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2003 à 16:16:54  profilanswer

n°1209240
Krapaud
Modérateur
Posté le 01-07-2003 à 16:19:58  profilanswer

c'est quoi emc?

n°1209244
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 01-07-2003 à 16:24:41  profilanswer

krapaud a écrit :

:hello: merci pour les infos!

'tain poisse t'as un gros système :o

ctrlbreak->des fulls chaque jour, c'est pas un peu lourd?

Qd on voit le prix de l'install ça calme...
fourchette entre 40 000 et 50 000 euro l ensemble.

---------------
Moards : Challenge Everything. - En fait l'idée c est que t arrives comme un porc à l entrée en glisse ! Là tu te jettes comme un porc ! Et là tu sors comme un goret
n°1209254
Cruchot
Posté le 01-07-2003 à 16:30:06  profilanswer

krapaud a écrit :

c'est quoi emc?

C'est le systeme EMC2 Symmetrix. Alors en gros t'as un volume logique A. Il peut etre splitté en deux volumes B et C identiques.

Du coup tu as deux volumes logiques identiques. Le B peut se faire sauvegardé pendant que le C sert pour autre chose. Une fois terminé les deux sont resynchronises. C'est pas simple a expliquer.

Par ex, a 19h ya un top depart pour le batch de la nuit. A 19h tu lances la sauvegarde debut, ensuite le batch en lui meme puis a 4h du mat tu lances la sauvegarde de fin. Ca c la methode classique. Avec le systeme Emc, a 19h tu split, d'un cote la sauvegarde debut se fait de sont cote puis resynchronise apres, de l'autre le batch se joue, ensuite la sauvegarde de fin, ca split ca resynchronise, etc, du coup a minuit c'est fini.

Ca permet de faire 2 choses en meme tps en parallele. Enfin c'est peut etre pas tres clair... :/

EDIT : http://france.emc.com/products/systems/symmetrix.jsp

Message édité par Cruchot le 01-07-2003 à 16:41:38
n°1229537
skylight
Made in France.
Posté le 23-07-2003 à 15:52:58  profilanswer

Bonjour,
J?ai un lecteur de DAT HP SureStore DAT8 (modèle : C1533A) en SCSI ? et je possède aussi 2 cassettes qui tournent chacune tous les jours, à raison d?un jour sur 2.
Matos : 1 serveur, 3 postes fixes, et 10 portables, pas de domaine, juste un workgroup, la sauvegarde a juste a sauvegarder des fichiers sur le disque dur local du serveur (celui ci est accédé depuis le réseau)

Pour l?instant, c?est :
Lundi : cassette 1 en full
Mardi : cassette 2 en full
Jeudi : cassette 1 en full
Vendredi : cassette 2 en full

A la fin de chaque mois, une cassette est aussi faite en full, et gardée 5 mois (en fait j?ai 5 cassettes pour les mensuelles, donc elle tournent tous les 5 mois)

Cette solution est nickelle, car constamment, j?ai au moins 4 sauvegardes mensuelles des derniers mois + la sauvegarde de la veille.
De plus, chaque mois, toutes les affaires classées, terminées, sont gravées sur CD en 3 exemplaires, j?en garde un chez moi, mon patron aussi et le comptable aussi.
Le problème actuel, c?est que j?ai formaté chaque cassette avec un nom précis :  
Save_mensu1, save_mensuX? save_jour1 et save_jour2
Et le logiciel que j?utilise, Yosémite Tapeware 6.2 SP5, se permet parfois de changer les noms des cassettes, et du coup, les sauvegardes suivantes ne s?effectuent plus, car la tâche de sauvegarde attends une cassette avec le nom que j?ai indiqué, c?est à dire save_mensu1? or il se trouve que la cassette est renommée toute seule save_mensu1:1
Les sauvegardes se font chaque jour à 23heures, et durent 3heures.
Aucun problème pour la restauration, ça dure le temps de la bande.

J?essaie en vain de télécharger la version d?évaluation de Backup Exec (de véritas) mais je me retrouve avec une page blanche à la fin ?
Et ARCserve est un peu trop cher pour ma boite, à priori

Une solution, des avis ? Merci.

n°1229546
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 23-07-2003 à 16:00:08  profilanswer

Ben ayant que 100 Mo de modif par jour j'ai préféré faire une sauvegarde déporté aevc un prestataire externe.
C crypté en 192 Bits, çà marche nikel, logs complet, sauvegarde par micro fichier compréssé donc si micro coupure ne reprend pas du début, ect??
Sinon tous les jours...
Et j'ai fait rajouter en avenant sur le contrat le prêt d'un serveur ds ls mêms configs (le temps que notre assureur nous rembourse) et la restauration des données en 24H.
J'ai 100 Go de place et j'utlise à peut prêt 15 Go.

n°1229561
Cruchot
Posté le 23-07-2003 à 16:08:35  profilanswer

Sinon en volume, en 1 soir avec 2 serveurs de sauvegardes tina  qui dispose chacun d'un robot, on sauvarde environ 1 To.

n°1229565
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 23-07-2003 à 16:11:06  profilanswer

Cruchot a écrit :

Sinon en volume, en 1 soir avec 2 serveurs de sauvegardes tina  qui dispose chacun d'un robot, on sauvarde environ 1 To.

arf j'avais çà à mon boulot. l'arrache !! çà fait faisait les serveurs notes, Novell, Et NT.
Par contre au tout début y'avait un super défaut pour la réstauration. Quand tu voulait restaurer il cochait tt par défautet il fallait décocher ce qu'on voulait restaurer. SInon c'était très stable vu le nbre de donnés.
Y'a tjs pas de client Linux ?

n°1229573
Cruchot
Posté le 23-07-2003 à 16:19:11  profilanswer

wonee a écrit :

arf j'avais çà à mon boulot. l'arrache !! çà fait faisait les serveurs notes, Novell, Et NT.
Par contre au tout début y'avait un super défaut pour la réstauration. Quand tu voulait restaurer il cochait tt par défautet il fallait décocher ce qu'on voulait restaurer. SInon c'était très stable vu le nbre de donnés.
Y'a tjs pas de client Linux ?

Si ca a l'air d'exister maintenant d'apres le site.
http://www.atempo.com/products/html/US/linux.php3

Sinon au boulot c'est sous AIX.

n°1229577
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 23-07-2003 à 16:21:54  profilanswer

Cruchot a écrit :

Si ca a l'air d'exister maintenant d'apres le site.
http://www.atempo.com/products/html/US/linux.php3

Sinon au boulot c'est sous AIX.

arf nous avais 2 HP9000 , les grosses armoires remplies à rab !!!!
et un serveur sous Lectra system à sauvegarder en +.
Et un AS400 mais lui avait sa propre sauvegarde vu l'usine à gaz que c'était !!!

mood
Publicité
Posté le 23-07-2003 à 16:21:54  profilanswer

n°1245518
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 08-08-2003 à 21:49:59  profilanswer

n°1697067
patrickX
Posté le 30-08-2004 à 10:24:53  profilanswer

Notre job étant la sauvegarde, on a eu l'occasion d'en installer dans plusieurs boites. En gros les stratégies de base sont toujours un peu les mêmes : full le week-end, incrémentale en semaine et on tourne sur 3 ou 4 jeux de bandes selon le cycle de vie des données de l'entreprise, avec bien sur les jeux à externaliser en cas de gros pb de type incendie et des particularités pour ceux qui veulent du disaster recovery.
Pour les bandes, nous utilisons plutôt du LTO/LTO2. Ca permet de stocker beaucoup de données et de réduire la taille des bibliothèques.
En soft on utilise Data Protector de HP (l'ancien Omniback pas mal amélioré).

Attention : la teminologie peut changer d'un soft à l'autre en ce qui concerne les notions de différentielle, incrémentale ou incrémentale par niveau (ça c'est du data protector).

n°1954951
arn100
Posté le 09-03-2005 à 18:55:07  profilanswer

Bonjour,

Je voudrais faire de l'archivage de mes emails(OutLook ou ThunderBird) sur CD ou DVD. Existe-t-il des logiciels libres (sous linux de préférence) permettant de le faire en les formatant d'une manière à pouvoir les consulter sans client de messagerie.

C'est à dire qu'il serait archiver sous un format (du style html ou xml) et donc consultable par une interface web (que je mettrais à la racine du CD ou DVD).

Est-ce un peu trop ambitieux? Quelqu'un à déjà été confronté à cela?

J'espère avoir été assez clair, sinon je peux peut être préciser un peu plus.

Merci.

Arnaud.

n°1954968
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 09-03-2005 à 19:04:00  profilanswer

flag!

Je commence justement a mettre en place la politique de sauvegarde de mon entreprise, ça va m'etre tres utile :)

n°2080709
Sir_Knumsk​ull
Posté le 01-07-2005 à 14:05:06  profilanswer

up qui tue !

Des temoignages sur vos methodes de sauvegardes ?

n°2088186
barbecue0
Posté le 08-07-2005 à 11:52:08  profilanswer

La structure est petite, donc on a pas besoin de système élaboré avec bande magnétique, etc...

Du Lundi au samedi : sauvegarde de répertoires spécifiques des softs (base de données, etc...), et des documents personnels avec Winrar.
Le fichiers fait 30Mo une fois compressé.

Dimanche : Sauvegarde de l'ensemble des répertoires des logiciels utilisés (pour intégrer les MAJ éventuels) ainsi que les documents personnels avec Winrar.
Le fichiers atteint cette fois-ci 150Mo.

Les fichiers sont sauvegardés sur le disque dur puis envoyé sur un serveur ftp par internet.
Un fichier log est mis à jour pour informer sur l'état des fichiers, et avertir des erreurs evéntuels. Tout ceci est géré à travers un batch.

n°2088206
Zaib3k
Posté le 08-07-2005 à 12:03:27  profilanswer

récemment on a été démarché par http://www.probackup.net/. leur offre m'a bien fait rire :D

sinon ici, nous avons 2 jeux de bandes 80Go par serveurs (2) et un backup full tous les jour. Les bandes sont stockés dans un coffre tous les jours et une fois par semaine 1 bande est descendue dans la chambre forte.

on va bientot ajouter une sauvegarde déportée dans le sous sol avec un robot pour sauver l'ensemble des serveurs en faisant un backup full par demi journée. et biensur, des bandes au coffre régulièrement.

---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°2088272
Sir_Knumsk​ull
Posté le 08-07-2005 à 12:40:25  profilanswer

Que pensez-vous de la sauvegarde à distance type neobe.com ?

Je pense mettre ca en place en plus de nos sauvegardes sur DAT.

n°2157508
misato
Clavicula Nox
Posté le 14-09-2005 à 02:16:06  profilanswer

flag :whistle: !

pour le moment, le backup, c d'un coté adhersis.com société RISC, de l'autre un synology et des scripts qui recopie tous les jours tous les répertoires de travail sur le synology (3x 36 Go SCSI -> 1x 250 Go IDE.)

plus gravure régulière CD/DVD

là je me demande surtout ce que je vais faire pour changer les serveurs de fichiers ... j'envisage un gros NAS (style le haut de gamme iomega) avec du RAID 5, pour avoir la place de mettre toutes les affaires existantes, pour archive ...

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°2383154
idk
Posté le 14-04-2006 à 11:58:19  profilanswer

pour ma part, dans ma boite (120 personnes, 120 postes, 17 serveurs, 20 Go de données changeante par mois,170 GO utiles à sauvegarder), j'utilise les clichés instantannés de volumes, et j'ai déployé le client via GPO, et formé les users a restaurer eux-mêmes les fichiers. ça me fait gagner un temps fou, et quelque part, ça permet pour ceux qui bosse avec des versions de fichiers d'éviter de grossir leurs dossiers.

pour la partie archivage/sauvegarde, on sort des bandes (LTO sony 200 Go natif) toutes les semaines, en complète. chaque sauvegarde inclue le cliché instantanné de la semaine (il y a 4 clichés par jour , un à 9h00, 12h00 17h00 et 20h00).

pour l'équipe de dev, une bande est sortie par jour, 3 jeux de  6 bandes, avec un achat d'une bande par mois pour le rolling. en revanche, le systeme de clichés instantanné est raccourci (toutes les 2 heures, 24h/24h). je n'utilise aucun logiciel de sauvegarde à part NTbackup (je suis radin).

on avait pas mal bossé avant de tombé OK sur cette solution, qui finalement ne coute pas trop cher (18 média / an à sortir, sans la cartouche de nettoyage) pour le volume transmit.

en revanche, ne sont éligibles que les serveurs en 2003 et  les clients en 2000 SP3 et XP SP1 (rien n'empeche de sauvegarder l'activité d'un 2k serveur sur un  2k3 storage , bien moins cher)

n°2383700
misato
Clavicula Nox
Posté le 14-04-2006 à 22:42:25  profilanswer

tiens, vu le up qui tue, ya quelqu'un qui a déja tenté de mettre un truc pour sauvegarder les utilisateurs de portables ?

style un disque dur USB avec un logiciel "user-friendly", pour que les mecs, au moins une fois par semaine, ils se branchent le disque USB chez eux, et que automatiquement, au branchement, ça mette en marche la sauvegarde :D ?

... parce que le vol de portable, c pas trop grave. le vol de données, qui va avec, c bien pire !!!!

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°2386260
akabis
.
Posté le 18-04-2006 à 10:19:16  profilanswer

idk a écrit :

pour ma part, dans ma boite (120 personnes, 120 postes, 17 serveurs, 20 Go de données changeante par mois,170 GO utiles à sauvegarder), j'utilise les clichés instantannés de volumes, et j'ai déployé le client via GPO, et formé les users a restaurer eux-mêmes les fichiers. ça me fait gagner un temps fou, et quelque part, ça permet pour ceux qui bosse avec des versions de fichiers d'éviter de grossir leurs dossiers.

pour la partie archivage/sauvegarde, on sort des bandes (LTO sony 200 Go natif) toutes les semaines, en complète. chaque sauvegarde inclue le cliché instantanné de la semaine (il y a 4 clichés par jour , un à 9h00, 12h00 17h00 et 20h00).

pour l'équipe de dev, une bande est sortie par jour, 3 jeux de  6 bandes, avec un achat d'une bande par mois pour le rolling. en revanche, le systeme de clichés instantanné est raccourci (toutes les 2 heures, 24h/24h). je n'utilise aucun logiciel de sauvegarde à part NTbackup (je suis radin).

on avait pas mal bossé avant de tombé OK sur cette solution, qui finalement ne coute pas trop cher (18 média / an à sortir, sans la cartouche de nettoyage) pour le volume transmit.

en revanche, ne sont éligibles que les serveurs en 2003 et  les clients en 2000 SP3 et XP SP1 (rien n'empeche de sauvegarder l'activité d'un 2k serveur sur un  2k3 storage , bien moins cher)

Salut IDK.
J'aimerai savoir si tu pouvais en dire plus sur la solution "clichés instantannés de volumes" (snapshot?) car je suis interessé. (stratégie, soft...)
merci

n°2386290
idk
Posté le 18-04-2006 à 10:50:36  profilanswer

avec ntbackup, il doit y avoir moyen de scheduler le truc ?

genre faire la sauvegarde tel jour de la semaine, à telle heure, sur une lettre de lecteur (mais par contre, attribuer une lettre du milieu de l'alphabet, pour éviter que ça saute dès que le mec branche un autre volume, mapper la sauvegarde sur un nom de volume), et briefer le mec pour qu'il le branche à l'heure voulue.

n°2386312
idk
Posté le 18-04-2006 à 11:10:44  profilanswer

en fait, techniquement, j'y connais pas grand-chose à la méthode utilisée. je sais que c'est Veritas qui avait lancé le truc (avec backupExec).
ça utilise le MBR, et donc, uniquement dispo en NTFS.
ça fait une différencielle, en gros. l'avantage, c'est que ça mobilise presque pas de ressource lors du cliché (en pendant un temps très court, uniquement si bcp de fichiers ont été modifiés, assez rare chez les commerciaux, ça peu faire freezer si c'était une BDD).

il s'active en faisant bouton droit sur ton volume dans le poste de travail, puis onglet "clichés instantannés" ou "shadow copy",  la tu fait activer , et tu applique tes règles horaire (comme NTBACKUP, à part que l'ergonomie est à chier, un petit coup de main est nécessaire avant de poser les heures et les bonnes - un problème d'affichage pourrait survenir si t'a un OS genre en anglais alors que ton interface et tes paramètres régionnaux sont FR, l'affichage patine avec les PM/AM et l'heure FR), bref.

cette fonctionnalité est dispo sur windows 2003 serveur, version standard, enterprise, et storage, j'ai pas regardé sur la web edition.
le client est compatible et installable (et déployable via AD, car c'est un *.MSI) , il se trouve dans \%systemroot%\system32\clients\twclient du serveur. t'a plusieurs version dispos pour plusieurs plateformes d'execution (x86, A64, etc..) mais attention, la version du client en 32bit n'est compatible qu'avec un serveur  32 bits, pareil pour le 64bits.

ensuite, sur ton client, une fois le twcli32.msi déployé par exemple, tu aura un nouvel onglet qui va apparaitre sur tes dossiers, "version précedentes" avec l'heure des clichés que tu as inscrit auparavant. il se peut que dans certains cas, si il n'y a eut aucune modif entre deux version, l'obselète n'apparraisse pas (je l'ai vu apparaitre sur certains client, mais pas sur tous, à vérifier donc).
et la t'a toute les versions prises,  elles sont affichables, copiables, et restaurables (une modif du *.Msi permet d'empecher cette denière modif, je bosse dessus en ce moment), on peu aisement faire des comparaison de contenu (la date et l'heure apparaissant dans la fènêtre d'affichage de la version).

il doit y avoir un KB qui parle de ça. en tout cas, c'est une solution intégrée à windows serveur qui est assez chouette (stable et fiable depuis le SP1 de 2k3). tu aura compris tout les avantages.  
j'attends de voir si on peu attaquer ces versions de fichier via d'autre plateformes, ça serais pas mal de restaurer un cliché à partir d'un Nux ou d'un OSX, directement en SMB.

Message édité par idk le 18-04-2006 à 11:40:35
n°2386590
akabis
.
Posté le 18-04-2006 à 15:03:29  profilanswer

merci pour l'info.
Autre question :-)   : point de vue volumetrie, ces snapshot ne prennent pas trop d'espace disque?

n°2386640
idk
Posté le 18-04-2006 à 15:29:19  profilanswer

tout dépend du volume de donnée qui à changé entre les deux snapshots.

n°2386723
spok19
Posté le 18-04-2006 à 16:29:35  profilanswer

Est-ce que quelqu'un  utilise une solution de backup sur disque dur ethernet.  

Je suis a regarder une solution de ce genre et aimerai avoir des idées de logiciels et technique de sauvegarde.

Si vous etes satisfait de cette solutions

L'idée est de centralisé mes backup et ne plus a avoir a changer les tape et les sortir du batiment.  L'unité ethernet serait copier dans un autre unité dans un site distant.

n°2386724
akabis
.
Posté le 18-04-2006 à 16:29:43  profilanswer

Encore moi :-)

- c'est compressé à quel taux environ?
- Dans ton cas par ex, tu dis avoir 20Go de données changeante par mois, ça represente quel volume?
- tu peux remonter à combien de shot en arriere?
merci

Message édité par akabis le 18-04-2006 à 16:30:12
n°2387156
idk
Posté le 19-04-2006 à 01:32:41  profilanswer

http://download.microsoft.com/down [...] 9d/SCR.doc

la doc "marketing" des shadow copy chez microsoft.

Message cité 1 fois
Message édité par idk le 19-04-2006 à 01:34:00
n°2387170
trictrac
Posté le 19-04-2006 à 07:42:48  profilanswer

spok19 a écrit :

Est-ce que quelqu'un  utilise une solution de backup sur disque dur ethernet.  

Un disque dur n'est pas une solution de backup de data.
Pour le backup: tape.
Ton dur, tu peux l'utiliser a la rigueur pour faire un mirroir, et donc avoir une redondance au niveau des data, mais absolument pas pour faire un backup (surtout un unique dur)

n°2387199
Le Veilleu​r
Posté le 19-04-2006 à 09:04:17  profilanswer

Pour ma part, j'utilise Arcserve avec 3 lecteurs SDLT de chez HP.

Rotation sur 5 semaines (Donc 75 cassettes de 160Go en tout).
Je fais un Full backup du lundi au vendredi.

Les cassettes sont stockées dans une des filliales, dans une salle toute entourée de cuivre (cage de "faraday" à ce que la sécu m'a dit)

edit: correction orthographique

Message édité par Le Veilleur le 19-04-2006 à 09:14:10

---------------
Mon Blog : LeVeilleur.net | Hébergement d'images : Hostipics.net
n°2387202
Le Veilleu​r
Posté le 19-04-2006 à 09:06:31  profilanswer

trictrac a écrit :

Un disque dur n'est pas une solution de backup de data.
Pour le backup: tape.
Ton dur, tu peux l'utiliser a la rigueur pour faire un mirroir, et donc avoir une redondance au niveau des data, mais absolument pas pour faire un backup (surtout un unique dur)

Le backup sur disque pourrait etre une solution temporaire, dans mon ancienne boite (un hopital fonctionnant 24h/24), certains serveurs (bcp de fichiers et etc) étaient sauvegardés sur disque la nuit, et ensuite les sauvegardes étaient transferées sur bande durant la journée.

---------------
n°2387208
trictrac
Posté le 19-04-2006 à 09:10:15  profilanswer

n°2387381
eswat17
Posté le 19-04-2006 à 11:53:26  profilanswer

Bonjour, moi j'aurai une question par rapport a la sauvegarde des boites mail "outlook" des clients (les *.PST).

Je compte bientot mettre en place un systeme permettant de sauvegarder les données des postes client sur une baie de stockage en utilisant certainement un logiciel de CDP.
Le CDP permet de faire une sauvegarde des fichier lorsque lon fait une modification sur ceu-ci (enregistrement par exemple).
Le probleme pour les fichiers .PST est de savoir quand le fichier PST que je voudrai sauvegarder subit une modification (a chaque mail recu ou supprimer ? ou lorsque lon ferme ou ouvre outlook) car si lon ait dans le deuxieme exemple jaurai une seul sauvegarde par jour au maximum! et dans le cas ou l'utilisateur dispose d'un PC portable et que lorsquil faire outlook il n'est pas sur le réseau ... c le drame.

Et petite question annexe : Quelqu'un a deja fait de la sauvegarde en continue des données pour des base Access (*.MDB) ?

Merci

n°2387771
akabis
.
Posté le 19-04-2006 à 17:09:59  profilanswer

idk a écrit :

http://download.microsoft.com/down [...] 9d/SCR.doc

la doc "marketing" des shadow copy chez microsoft.

merci à toi

n°2387786
akabis
.
Posté le 19-04-2006 à 17:17:12  profilanswer

Pour info, concernant la sauvegarde sur disque dur (facilement vérifiable).  

Tous sont unanime: la sauvegarde sur DD n'est pas une alternative à la sauvegarde sur bande mais un complement.  

En effet cette solution doit être choisi essentiellement pour sa rapidité de restauration (utile dans le cas d'impossibilite de coupure: sites web commerciaux par ex) ou dans le cas d'utilisation 24/24 des ressources.  
Après cette "déportation" de données, la sauvegarde sur bande peut être faite à partir de là.

Car en dehors de cela, le prix au Go est 10 fois plus chère que sur bande, la durée de vie est 3 fois moindre que sur bande, risque de panne materiel (un bon Raid doit pouvoir pallier à ça), plus exposé aux virus et surtout ne constitue pas un media d'archivage et si je ne m'abuse ne supporte pas le worm.

Message édité par akabis le 19-04-2006 à 17:28:44
n°2387801
akabis
.
Posté le 19-04-2006 à 17:23:23  profilanswer

eswat17 a écrit :

Bonjour, moi j'aurai une question par rapport a la sauvegarde des boites mail "outlook" des clients (les *.PST).

Je compte bientot mettre en place un systeme permettant de sauvegarder les données des postes client sur une baie de stockage en utilisant certainement un logiciel de CDP.
Le CDP permet de faire une sauvegarde des fichier lorsque lon fait une modification sur ceu-ci (enregistrement par exemple).
Le probleme pour les fichiers .PST est de savoir quand le fichier PST que je voudrai sauvegarder subit une modification (a chaque mail recu ou supprimer ? ou lorsque lon ferme ou ouvre outlook) car si lon ait dans le deuxieme exemple jaurai une seul sauvegarde par jour au maximum! et dans le cas ou l'utilisateur dispose d'un PC portable et que lorsquil faire outlook il n'est pas sur le réseau ... c le drame.

Et petite question annexe : Quelqu'un a deja fait de la sauvegarde en continue des données pour des base Access (*.MDB) ?

Merci

Faire des tests pour les fichiers pst car normalement si celui ci est ouvert (via outlook) il doit être impossible de le copier. A moins que ton logiciel le gère.

n°2388307
idk
Posté le 20-04-2006 à 02:11:59  profilanswer

je ne comprends pas trop l'interet de sauvegarder les PST, je m'explique :

-si c'est sauvegardé en local sur le poste  - OK mais si t'a bcp de postes, tu va devoir te battre à la restore. (surtout si ton user fait le con dans le dossier de stockage du PST, généralement foutu sur la seconde partition, avant d'être expédiée sur le nas)
-si c'est sauvegardé sur un serveur, ton réseau va exploser rapidement à chaque pièce jointe conséquente. (double aller-retour)

à moins que ça ne soit que ponctuel, et donc limitatif si t'a des itinérants dans ton entreprise (comme tu l'a dit)

en revanche, à partir d'exchange (ou n'importe quel autre serveur mail pro - qui à dit MailEnable ?), sauvegarder tes boites pourrait permettre une gestion plus fine des restores (les sauvegarder sur ton NAS par exemple)

des solutions de backup de PST existent, mais sont souvent obselètes. (le user perd parfois ses contacts-cache et ses annuaires LDAP) car ils ne sont pas stockées dans ledit PST, donc la restore n'est pas totale.

l'ouverture d'un fichier PST bloque sa sauvegarde uniquement si le compte utilisateur utilisé par l'application de sauvegarde n'est pas system ou créateur propriétaire hors l'utisateur actuel (ce qui est vachement relou). les clichés instantannées permettent cela :D, ghost desktop aussi ( et serait même plus sympa à gèrer dans le cas d'un PST).

si c'est sur un nombre de PST limité, et si tu as des problèmes pécuniers, NTBACKUP peu aussi prendre les PST, et le script est déployable facilement.

ton logiciel de cdp doit se référrer à la MFT de ton disque pour savoir si ya eut des changement, dans le cas d'un pst un mail dégagé, ou reçu implique un changement de cette même MFT, donc c'est pris aussi a priori.

j'ai bien lu que tu parlait aussi de données utilisateur. tu pourrait par exemple mapper le dossier "mes documents" sur un lecteur réseau (net use) qui pointe sur un serveur sur lequel un planning de sauvegarde est posé (ton nas). et pour les itinérants, des profils itinérants existent et son configurable via ton DSA.msc si t'es en domaine. si t'es en workgroup, démerde toi :D

n°2392480
eswat17
Posté le 24-04-2006 à 11:03:26  profilanswer

Bonjour
Comme vous lavé sans doute compri je travaille actuellement sur la mise en place d'un systeme de sauvegarde dans une entreprise et ceu dans le cadre d'un stage de 4 mois.
A la fin de se stage je doit remettre un Mémoire de stage d'au moin 50 pages (et la c le drame...).
Je travaille actuellement sur le plan mais bon c po top facil alors si quelqu'un a deja fait se tipe de rapport sur des sauvegarde jveu bien jeter un cou d'oeuil a sont plan... bien entendu je ne demande pas le rapport en entier (si qqun veu bien me filer le sien ya pas de souci :-) ) jvoudrai juste me faire une idé avec un plan fait pour le meme type de sujet.

Voila je vous remercie +

n°2392532
Le Veilleu​r
Posté le 24-04-2006 à 12:19:19  profilanswer

Quelques indées de chapitres

-Introduction
-Infracstructure à sauvegarder
-Plan de sauvegarde
(-Solutions testées)
-Solution adoptée
-Sauvegarde quotidienne
-Restauration de donnée ponctuelle
-Disaster recovery Plan

50 Pages, c'est facile à faire ;)

---------------
n°2392536
eswat17
Posté le 24-04-2006 à 12:21:09  profilanswer

Bon je cest pas si ces le bonne endroit pour vous demandez sque jvien de demandez ... (mouai po top comme phrase ca !). Si ces pas le bonne endroit dite le moi jirai faire un poste exprer mais bon je sais pas si ces bien util!

Donc voila le plan que j'ai fait ... dite moi se que vous en penC please.

Table des matières

Remerciements

Introduction

Présentation de l’OIEAU
 Fiche d’identité de l’entreprise
 Historique
 Organigramme

Résumé du stage

Etude de l’existant
 Schémas du réseau informatique
 Matériel et Logiciel
 Fonctionnement du réseau
 Stratégie de sauvegarde

Introduction aux sauvegardes (POURQUOI ? >> Utilité ?)

Contraintes et souhaits de l’OIEAU

Etude Préalable
 Volumétrie
  Serveurs
  Clients
 Réseau

Etude sur les différentes solutions de sauvegarde (Comparaison et autres)
 Etude théorique (recherche de solution et doc)
 Etude pratique (test des solutions sur un banc de test)

Choix d’une solution de sauvegarde
 Aspect technique (critères de choix)
 Aspect pratique
 Aspect financier

Mise en place de la solution
 Schémas de la solution

Conclusion

Références

Répertoire des illustrations

Glossaire

Annexe

VOILA MERCI

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche doc web sur les stratégies sous XP ProRecherche doc web sur les stratégies sous XP Pro
pb pour appliquer des strategies de securite sur mon domaine 2000W2k serveur différence entre les stratégies???
QUOI Utiliser pour faire des sauvegardes avec un DATStratégies Utilisateur Win 2000
Sauvegardes sur outlookAutomatiser les sauvegardes de Switch CISCO
sauvegardes BulletProof FTP server et CuteFTP[Exceptionnel] Question de vie ou de mort pour mes sauvegardes
Plus de sujets relatifs à : Sauvegardes : quelles sont vos stratégies?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR