|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : sauvegarder, synchroniser ou miroir ? |
Publicité | Posté le 17-04-2016 à 16:59:55 |
nnwldx | Tu synchronises, ce sera le plus rapide.
|
yf38 | Remarques: Le RAID1 ne sert à peu près qu'a assurer une continuité de service en cas de plantage d'un disque. Le NAS, c'est un bon outil pour partager sur un réseau où on veut centraliser des données pour plusieurs utilisateurs, pour une sauvegarde c'est jamais qu'un disque externe accessible par le réseau. Tu auras compris que je n'aime ni le NAS ni le RAID1 pour de la sauvegarde personnelle. Je pense que dans ton cas les deux disques du NAS seraient mieux employés individuellement pour éventuellement dupliquer les sauvegardes à des dates différentes. Par exemple l'un dans un disque externe, et l'autre dans un disque interne mais positionné en hors connexion sauf pendant les sauvegardes. Et pour les fichiers stables comme les photos, surtout pas de synchronisation automatique. Si tu es encore plus prudent tu peux faire un contrôle d'intégrité de tes sauvegardes en suivant ce tuto: Message édité par yf38 le 18-04-2016 à 10:52:53 |
azertyiop | perso j'utilise free file sync, 3 mode aussi, on peut voir ce qu'il va se passer avant la synchro. |
moamatt banzaï !!! | donc la synchro est le mode à privilégier ?! --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
nnwldx | Evite le Raid 1 comme dit yf38.
|
Publicité | Posté le 20-04-2016 à 20:59:29 |
moamatt banzaï !!! | ok, je note ça, merci --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! |
bluehangel | Salut, Je vais partager ma méthode, elle est peut être pas extraordinaire mais elle est simple et efficace. Mes photos sont triées/renommé lors de la décharge de l'appareil sur mon PC. Le PC est donc le stockage principale. Régulièrement, je sauvegarde sur un disque externe, stocké dans une mallette étanche/ignifuge dans la cave. La sauvegarde: C'est une sorte de versionnage manuel Message édité par bluehangel le 29-04-2016 à 16:44:35 --------------- Feed back |
bluehangel | Non, rien d'automatisé, la fréquence actuelle d'ajout de photos ne le justifie pas. La mallette:
Message édité par bluehangel le 29-04-2016 à 21:19:24 --------------- Feed back |
bluehangel | Cela est fait lors de la décharge des photos sur le PC, seulement la carte mémoire n'est pas effacée. --------------- Feed back |
LimDul Comment ça j'ai tort ? |
Donc quand tu supprime un fichier de ton PC tu veux qu'il soit supprimé de ton nas mais pas l'inverse ? Et donc garder sur ton pc un photo supprim du nas ?
(en supposant que le nas est monté comme un disque réseau)
--------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
yf38 |
En mode "expert", on peut modifier les profils pour ajuster des détails, comme de savoir ce qu'on fait des dossiers vides de la destination par exemple. Message édité par yf38 le 12-05-2016 à 17:08:38 |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | D'accord donc dans ce logiciel la synchro est bidirectionnelle et le miroir est une synchro unidirectionnelle (je suppose que pour la synchro les fichiers supprimés le sont aussi sir la cible).
--------------- Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5" |
LimDul Comment ça j'ai tort ? | Pourquoi il ne faut pas lors d'une sauvegarde (que ce soit miroir, synchro ou un autre nom) supprimer de fichiers de la cible :
yf38 | C'est une affaire de choix et de précautions supplémentaires qu'on peut mettre en oeuvre. Message édité par yf38 le 14-05-2016 à 07:46:50 |
yf38 | Syncback, à ma connaissance, à part cette option d'effacer le bit archive des fichiers, ne l'utilise pas. Windows met ce bit à 1 quand un fichier est crée, ou modifié. Avec Syncback, si tu choisis de créer un profil en mode miroir pour un dossier, il va faire ce que je crois avoir compris que tu veux, c'est à dire ajouter ou supprimer des fichiers sur la destination pour la maintenir identique au dossier source. Un tuto (de plus) à moi sur Syncback utilisé en mode miroir: Message édité par yf38 le 29-09-2018 à 17:49:14 |
mumen |
|
Publicité | Posté le |