Dam7 a écrit :
Oui on a une journée de recul, mais ça ne fait qu'une journée de boulot de perdu.
|
Oui je veux pas dire qu'il faut faire plusieurs sauvegardes par jour, je veux dire que si un utilisateurs se rend compte qu'un fichier manque 2 ou 3 jours apres qu'il ai été effacé, ben il est definitivement perdu.
Citation :
Et toutes les copies ne sont pas au même endroit, puisqu'il y a 2 DD de backup différent
(j'sais pas si on est sur la même longueur d'onde là )
|
Non on n'y est pas, physiquement les 2 DD sont dans le meme PC, qui est aussi celui ou sont les données de départ : suffit que l'alim grille et flingue les DD avec, que tu te choppes un virus mechant, qu'on te vole le serveur, qu'il y a un dégat des eaux, qu'il y ai une fausse manip etc... et tout est perdu
Citation :
POur le dd amovible en USB oui, mais on veut en faire le moins possible, c'est pour un serveur et on ne veut pas toucher au PC
Alors à part des sauvegardes préprogrammées via un soft ou autre, je vois pas comment faire pour que cela soit le plus stable possible (si le soft plante une nuit, tout est foiré. alors qu'un mirroring ou autre, à part un souci hard, c'est plus stable ...)
|
Le RAID n'est pas du tout une solution de sauvegarde, ca permet juste de continuer a bosser en cas de défaillance d'un disque dur, mais si tu effaces un fichier, ca ne change rien du tout par rapport a une config non-RAID.
Et croire que tu va pouvoir avoir une sauvegarde fiable et sure sans toucher au serveur, sans aucune intervention ou controle humain et pour un cout minime, c'est plus que de l'utopie.