Dans mon cas c'est peu probable parce que:
- Il y une sauvegarde sur un disque extractible qui reste dans mon portefeuille, où il y a rarement des crypto-virus.
- il y a une seconde sauvegarde qui reste dans le PC mais sur un disque placé hors connexion, qui n'est pas visible par les opérations normales du système de fichiers:
https://www.cjoint.com/doc/18_05/HE [...] opdsk.html
Ce n'est pas 100% sur mais c'est déjà pas mal.
Quand je disais "exploitable directement" c'était pour dire qu'il n'y avait pas besoin d'avoir un logiciel particulier pour récupérer la sauvegarde.
Et "par tout autre logiciel" c'était en pensant au contrôle d'intégrité cité juste après.
Par rapport au qualificatif "automatique" de la demande, SyncbackFree sait faire, mais pour faire ça une fois par moi je ne conseille pas l'automatisme impose plus ou moins que le support de sauvegarde soit disponible à ce moment là, ce qui est un peu contraire à sa sécurisation.
Si on y tient on pourrait le faire en ajoutant à la tache planifiée de lancement de SyncbackFree un complément pour mettre en/hors connexion le disque de backup en s'inspirant du tuto ci -dessus, mais ça devient un peu compliqué pour l'utilisateur moyen.
Message édité par yf38 le 22-11-2018 à 10:52:58