Bonsoir à tous
Je suis propriétaire de 2 NAS Synology, un 214+ et un 415+.
Je voudrai mettre en place un système de réplication pour mes photos, histoire d'éviter une perte malencontreuse.
Idéalement, je voudrai continuer à uploader mes photos sur le 214+ et qu'une tâche tourne toutes les nuits pour copier le différentiel sur le 415+. J'insiste sur le fait de copier. Je souhaiterai que la tâche ne vienne pas supprimer les photos sur le 415+, histoire de pouvoir se récupérer en cas d'erreur sur le 214+.
J'aimerai aussi que le résultat de la réplication soit des fichiers lisibles, et non un fichier de backup impossible à lire (au cas où un disque viendrait à me lâcher et que ce soit mon seul moyen de récupération de mes photos). Je précise également que j'ai une pauvre connexion Internet (du genre, ravitaillé par corbeaux voyageurs, ce qui n'est pas courant vous en conviendrez) et que la somme des photos représente pas mal de Go. Donc si possible, je souhaiterai éviter toutes les solutions à base de copie sur des clouds (d'autant plus que l'idée de photos personnelles stockées sur des espaces gérés par des sociétés qui ne me doivent rien ne m'emballe pas vraiment).
La question peut vous sembler bateau mais je suis novice dans ce type de tâche. J'ai lu beaucoup de chose sur le site de Synology et sur les forums, certains parlent de Time Machine, d'autre du CloudSync... Je préfère venir demander ici, j'imagine ne pas être le seul à avoir ce besoin et je préfèrerai m'appuyer sur des conseils de personnes qui ont l'expérience plutôt que de me lancer la fleur au fusil.
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils / liens vers des articles traitant de ce sujet