|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : quels logiciels de sauvegardes ? |
Publicité | Posté le 18-06-2007 à 10:46:10 |
xanack | moi je ne connais pas la differrence entre les deux softs vu que je ne connais que veritas... allez up ! |
goa103 |
|
aknott31 Que la fête commence... | attention, ne pas confondre... un logiciel de sauvegarde permet de faire une selection de ce que l'on veut sauvegarder et de le sauvegarder sur un nombre assez incalculable de types de bandes, LTO, dat, SDLT et meme sur librairies virtuelles. le principe des incrementales permet egalement de ne sauvegarder que le minimum necessaire et reduire les temps de sauvegarde. avec une copie synchro chaque jour tu remplace les fichiers modifies du lundi par les versions du mardi et ainsi de suite. (sauf a multiplier les espaces de stockage) et pour sauvegarder un environnement heterogène, petits fichiers, gros fichiers + BDD, le mieux est qd meme un logiciel costaud genre backup exec ou pourquoi pas Time Navigator(je fais la pub je l'utilise au taf et j'adore...) couplés à des modules spécifiques aux moteurs de BDD (sql server, oracle) pour sauvegarde à chaud par ex. EDIT: quant au format des données sauvegardées, elles sont le plus souvent dans un format natif propriétaire exploitable uniquement par le logiciel de sauvegarde... Message cité 1 fois Message édité par aknott31 le 22-06-2007 à 19:41:52 --------------- hebergez vos images |
goa103 |
Message édité par goa103 le 25-06-2007 à 12:48:49 |
xanack | je pense que tu assimiles trop ghost et les logiciels de sauvegardes comme backup.exec... effectivement les deux ont en point commun de sauvegarder et de pouvoir restaurer mais la finalité ne s'arrete pas la.... imagine que quelqu'un a perdu un fichier et souhaite le recuperer a une date precise, cela veut implique qu'il te faut un ghost quotidien... pour la creation meme si t'as un serveur dédié, les ressources a sauvegardées s'eparpillent sur plusieurs serveurs donc deja là ça se complique... il faut dire a ghost d'aller ghoster tel partition sur tel serveur... imagine la place qu'il va te falloir. le temps que ça mettre, ca implique aussi qu'il va pas faire l'operation d'un seul coup, serveur par serveur, partition par partition... je ne pense pas que tu puisse choisir ce que tu veux ghoster precisement (a part disque ou partition), pour l'extraction (ghost explorer) ensuite oui ça marchera mais c'est tout.... plus les pb de reboot. c'est peut etre gerable pour une petite entreprise avec peu de serveurs, je sais pas.... chez moi ce serait impossible. sinon pour repondre a une de tes question plus haut, on fait des incrementales (quotidien) et des fulls (hebdomadaire)) pour stocker les sauvegardes a long termes et eventuellment de pouvoir revenir a une version de fichier a telle date.... en fait moi j'ai une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire et mensuel, de cette façon je peux revenir 2 ans en arriere pour n'importe quel fichier... vu que les cassettes tournent, il faut des backups stockés. Pour te donner une idée un full chez moi, pése environ 250go.... d'ou le media. Message cité 1 fois Message édité par xanack le 25-06-2007 à 13:22:56 |
Publicité | Posté le 25-06-2007 à 17:49:11 |
goa103 |
|
goa103 |
|
aknott31 Que la fête commence... | 8 serveurs + 7lecteurs...
--------------- hebergez vos images |
xanack |
|
aknott31 Que la fête commence... | bon d'accord t'es pas obliger de dédier une machine à la sauvegarde,
--------------- hebergez vos images |
lafouine1986 | Voilà ce qui se profile, un serveur de sauvegarde (dédié ou non, ce n'est pas moi qui décide), avec un lecteur type LTO 400/800.
Message cité 1 fois Message édité par lafouine1986 le 27-06-2007 à 09:31:07 |
lafouine1986 |
Message édité par lafouine1986 le 27-06-2007 à 10:29:50 |
lafouine1986 | en fait ces scripts .bat ont été écrits afin de "sécuriser" la sauvegarde, ca arrête des services, ca lance ntbackup, puis une fois la sauvegarde terminée ca redémarre les services. Ils génèrent aussi un rapport papier, imprimé automatiquement. Je dois conserver ces scripts pour la partie arrêt des services, redémarrage des services. Je me demandais comment les inclure. Apparemment dans backupExec, ca s'appelle des fichiers de commande |
goa103 |
|
goa103 |
|
xanack | +1 j'ai tous les matin dans ma mailbox, un rapport de la sauvegarde de la nuit, ça aussi c'est entièrement parametrable.... |
xanack | pour planifier les sauvegardes il faur creer des templates (lundi, mardi, mercrdei... par ex), ensuite tu les programmes... rien de sorcier. Message édité par xanack le 19-07-2007 à 14:51:36 |
pins11 | Tu veux dire que je devrais créer des stragtégies pour chaque sauvegarde qui utilisera une bande différente? mais je n'ai vu nul part que je pouvais lui indiquer la bande (avec le label) ... |
pins11 | bon je testerais ca demain la journée est fini la merci bien de ton aide tu me verras surment encore hihi |
xanack | tu bosses a la ratp ?? |
Publicité | Posté le |