Avec Syncback on a le choix (paramètres pour chaque profil de sauvegarde).
Un profil = un dossier (et ses sous dossiers)
Un groupe = l'addition de plusieurs profils qui seront lancés en même temps.
Conserver plusieurs versions des fichiers dans la sauvegarde est une protection illusoire, parce qu'une fois qu'ils ne sont plus dans l'original, la sauvegarde, par définition, n'en est plus une.
Pour résoudre ce problème pour les fichiers critiques comme les photos, j'en ai deux versions dans l'original, une version brute par appareil, et une version classées.
Les deux versions sont sauvegardées par syncback.
Je pourrais très bien choisir de ne pas effacer pour le dossier des photos par appareil parce qu'il n'y a pas de raison de supprimer des photos de l'original (en principe...), et le contraire pour les photos classées. Je ne le fais même pas pour respecter le strict principe du miroir. Quand on va chercher dans une sauvegarde il ne faut pas avoir à se poser de question, ni se souvenir de quoi que ce soit, ni regarder les dates, pour choisir un fichier à récuperer.
Je fais pareil quand je veux conserver differentes versions historiques d'un même fichier.
Je n'utilise pas non plus la sauvegarde automatique programmée de syncback et préfère la lancer manuellement quand les conditions sont "normales" (pas si j'avais des défauts disque par exemple).
La sauvegarde "miroir" permet de s'y retrouver bien mieux en cas de problème.
Elle permet aussi de changer l'organisation des arborescences de l'original, ne serait-ce que renommer un dossier, sans faire exploser le volume de la sauvegarde.
Le père de Cobian backup s'interdit cette option, et il le dit, c'est son choix, alors j'utilise autre chose.
Il n'est pas interdit non plus de faire, à intervalles plus éloignés, une sauvegarde de partition de données avec Acronis True Image, voire simplement 7zip, pour figer un exemplaire compressé d'un ensemble de dossiers, qu'on ne touchera plus.
N'utiiser que cette méthode, ou toute autre méthode qui compresse tous les fichiers dans un seul, est un peu dangereuse à mon avis parce que pas assez robuste. Un secteur illisible et la galère peut commencer, alors qu'un seul fichier serait concerné.
Message édité par yf38 le 12-03-2011 à 08:07:31