Après test, tous mes backups sont passés de SyncbackFree (SBF) à FreeFileSync (FFS)
J'étais habitué à SBF et il suffisait à ce que je demandais mais:
- FFS gère le shadow copy (VSS) c'est pas plus mal,
- FFS permet la sauvegarde miroir que j'utilisais sous SBF, avec en prime un dossier où conserver pendant un temps choisi ce qui est supprimé ou modifié (simplement déplacé sur la destination).
- FFS permet de générer facilement un fichier batch qu'on peut exécuter d'un simple double clic sur le bureau, ou intégrer à un fichier .bat par exemple pour rendre disponible la destination et la verrouiller après la sauvegarde.
- La création d'un "job" avec FFS se fait par simple glisser déposer des sources et destinations,
- La duplication d'un job pour modification et création d'un autre job est évidente.
On peut par exemple à partir d'un job de sauvegarde qu'on considère comme complet, créer un job réservé pour un sous ensemble à sauvegarder plus souvent, et c'est très facile.
En résumé c'est mieux gérable et plus rapidement que syncbackfree quand il y a un nombre de profils qui commence à être conséquent.
En prime, pour les utilisateurs de SBF en mode miroir, on peut éviter de recopier les dossiers de sauvegardes déjà existantes en mappant ces dossiers de la destination de SBF comme destinations choisies de FFS.
Je n'ai pas testé la planification, ni Onedrive mais il est censé faire.
Message édité par yf38 le 20-11-2019 à 17:49:04