Bonjour,
Avant de faire des bêtise j'ai besoin de comprendre mieux la différence entre 2 fichiers supposé être identiques.
Voici le contexte : j'ai subit un gros crash HDD + sauvegarde (je ne m'étends pas, j'ai ouvert un autre topic sur mes problèmes de HDD).
J'ai restauré comme je le pouvais 98% de mes fichiers à partir de 2 sauvegardes +/- accessibles, et en comparant ma bibliothèque photo récupérée avec celle stockée sur un HDD de backup j'observe que beaucoup de fichiers présentent une taille inférieure sur le disque de backup. Fichiers sur lequels je n'ai pas apporté de modification type retouches etc puisque mes fichiers sont gérés dans Lightroom et que les modifications ne sont que virtuelles jusqu'à ce que j'exporte une nouvelle version de fichier.
Je donne un exemple : une photo nommée xxx080.JPG
Métadonnées du fichier (propriétés > détails) sur mon HDD courant (dans un NAS) :
Prise de vue : 03/08/2015
Date de création : 28/07/2024 (proche de la date de restauration ?)
Modifié le 14/07/2024 (a priori date de la restauration)
Taille 5,70Mo
Taille affichée dans l'explorateur windows : 5843ko
Métadonnées du fichier (propriétés > détails) sur mon HDD de sauvegarde :
Prise de vue : 03/08/2015
Date de création :27/02/2016 (!?)
Modifié le 03/08/2015 (même heure que la prise de vue)
Taille 5,69Mo
Taille affichée dans l'explorateur windows : 5836ko !?
Ma question : d'où peut venir la différence de taille entre les deux fichiers ?? Sachant que tous les fichiers photos ne sont pas concernés mais quelques milliers quand même. J'hésite à écraser la sauvegarde par les fichiers du NAS (c'est à dire écraser les fichiers plus légers par les fichiers plus volumineux).
J'avais aussi quelques fichiers de taille 0ko sur la sauvegarde, impossible de les ouvrir, là le choix était facile, j'ai récupéré ceux apparaissant comme modifiés en 07/2024 même si ils n'avaient pas été modifiés consciemment par moi.
Merci d'avance !