misato a écrit :
j'crois que pour les marques de DD tu serais mieux sur la section "hardware".
en fait je crois que ton message y serait mieux
déja, as-tu été voir sur le site de compaq les infos dispo pour ton PC ? ... les nouveaux drivers, les nouveaux bios ...
j'ai un vieux PC de 97 qui prends les DD jusqu'à 128 Go grace aux bios dispo sur http://wims.rainbow-software.org/
par contre me semble que 98 doit etre limité dans la taille de DD qu'il supporte ... j'pense pas qu'il passe les 128 Go, il faut un patche des drivers (qu'est ptet jamais sorti pour les vieux windows 9X/ME) et une valeur dans le registre, et j'ai jamais vu la clé pour 98 ...
faudra probablement que tu partitionnes, plus tu fais des partitions grosses, plus tu perds de place avec chaque petit fichier.
l'USB j'ai peur que ce soit de l'USB1, pour un disque dur ça va etre trop lent, 1 Mo/s c vraiment bon pour les souris et les claviers ! - de toute façon 98 je sais meme pas s'il gère l'USB2 et il ne gère pas en natif les disques durs USB, faut lui rajouter un pilote
les normes ultraDMA / ultraATA sont compatibles entre elles (ou plustot, si le PC ne peut pas le gérer en UDMA 5, il le gèrera en UDMA 4 . dans le cas de mon PC, il ne connait meme pas l'ultra DMA, il passe en PIO !) par contre prends pas du serial-ATA, c pas la meme interface !
avec windows 98, pour partitionner, tu as fdisk, et partitionner, c'est découper le disque dur en morceaux plus petits et indépendants. comme ça tu peux stocker tes documents sur une partition et le système sur une autre, ça évite que tes documents soient mis en danger en cas de crash du système.
quant à formater, l'utilitaire pour cela est "format", c'est découper l'espace disponible en petits casiers dans lesquels le système va venir écrire les données. plus ta partition est grosse, plus tes casiers seront gros, car leur nombre n'est pas extensible. et un fichier occupe toujours un nombre entier de casiers. meme si ton fichier fait 1 octet, il occupe 8, 16 ou 32 kilo-octets !
au fait, j'espère que tu as windows 98 second edition (quand tu vas dans panneau de configuration > système, tu as un numéro de version en .2222 à la fin ?), parce que sinon c pas la peine les DD sont devenus ingérables car trop gros avec ce type de systèmes.
les logiciels de transfert entre DD, c uniquement si tu veux changer ton système de disque dur sans tout réinstaller. tu peux aussi conserver ton système sur ton vieux disque et te servir du nouveau comme espace de stockage. et ya des outils gratuits qui font ce genre de chose aussi bien.
déja tu pourrais commencer par nettoyer ton PC, chuis sur que de suite il respirera bcp mieux
pour ton PC, ya qu'une sorte de DD qui marche : les IDE 3"1/2. oublie les DD USB, faudrait déja que tu changes d'OS et de PC avant
niveau marques, prends seulement un DD garantie 3 ans, ça sera toujours ça de pris ... moi j'ai QUE des IBM ou des hitachi dans mes PC ... si t'aimes le silence, prends seagate.
et tu pourrais certainement racheter un PC complet neuf, tu aurais un nouveau PC, mais surtout un nouveau windows moins limité que 98 !
FtY
|