Salut!
bon alors si je puis me permettre:
j'ai essayé divers firewall:
celui d'xp lol je l'ai desactivé juste apres l'avoir tester
Zone Alarm
Look'n'Stop
Bit Defender
Kaspersky Anti Hacker
BlackIce
Outpost Firewall pro
Pour faire simple: Outpost Pro (le dernier que j'ai essayé) est pour moi le meilleur pare-feu (cf site de tests)
Sinon J'ai bien aimé celui de kaspersky (tres simple d'utilisation, impressionnat le nbre d'attaques qu'il m'a detecté et bloqué); son mode de fonctionnement et de parametrage est tres proche de celui d'outpost d'ailleurs, mais ce dernier est bcp plus complet( de plus il integre une fonction qui supprime les pub...)
Black Ice est un tres bon produit, un peu differents des firewalls "classiques", plutot reservé aux experts du parametrage, mais il possede des fonctions tres interessantes comme la fonction trace qui permet de remonter à l'ip de l'attaquant et de lui renvoyer l'ascenseur, ou si on est plus gentil, de seulement bannir son ip pour un tps ke l'on choisi... Donc on peut le prendre en complement d'un autre firewall. Par contre la surveillance des applications est lourde, et si vous l'installez alors que vous avez deja de nbreuses applications installées, il va detecter toutes vos app et configurer le prog pour qu'il les gere, ce qui prends un certains tps sur un disque de grde capacité...
Sinon, il y a les inconditionnels de Look'n'Stop qui vantent sa légereté(faible ressources necessaires) et son efficacité (reputation méritée d'ailleurs)
Enfin, certains affirment que Kerio est un excellent logiciel(ke je n'ai pas testé)
Petite précision: les firewall payants sont qd meme plus efficaces que les gratuits; Zone alarm est un tres bon produit, mais outpost Pro (pas la version gratuite) est bien meilleur et il depasse evidemment zone alarm pro...
Donc en résumé: si vous voulez du gratuit: Zone alarm ou Kerio
Sinon, en payant , Outpost Pro