Kortex@HFR Qu'ils sont cons ces lamas !!! | Gaard28 a écrit :
Un routeur ne fait pas office de Firewall.
Tout dépend du routeur...
Un Firewall ne se trouve pas sur un routeur.
Un firewall peut très bien se trouver sur un routeur, c'est des SPI
Un Firewall logiciel est vulnérable aux failles de l'OS sur lequel il tourne.
Faux, un firewall soft est vulnérable à ses propres failles, pas à celles de l'OS. C'est pour cette raison qu'un poste connecté directement à Internet avec un firewall soft bien configuré ne pourra pas être infecté par Blaster par exemple, même si le Windows est pas patché, CQFD
Il manque donc des options à ton sondage.
|
Pour moi, un firewall hard sur le routeur et un firewall soft sur les clients sont complémentaires.
Le firewall hard permet de gérer les ports accessible par les clients et la redirection de ports pour pouvoir héberger. Côté sécurité, c'est un plus puisque ton IP est masqué derrière celle du routeur à la façon d'un proxy.
Un firewall soft va permettre pour un même port de gérer des droits d'accès différents en fonction des applications. C'est donc un plus puisqu'un malware qui utiliserai le même port qu'un logiciel anodin ne pourra pas passer, alors qu'avec uniquement un firewall hard, il ne sera pas bloqué.
Je pense qu'on peut donc dire qu'un firewall hard apporte d'emblé une sécurité générale à tout un réseau (blocage de ports sensibles, gestion des droits en fonction des IP, possibilité de créer des plages horaires pour les accès, etc...), tandis qu'un firewall soft permet d'affiner grandement les réglages en réagissant au niveau applicatif.
Par contre, hard ou soft, un firewall mal configuré ne sert strictement à rien, et c'est bien le problème de nombreuses personnes qui les utilisent... ---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
|