Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

comment prouver à mon patron qu'il y a un trou de sécurité?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1224845
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 12:06:36  profilanswer

Bonjour a tous,

Voici ma question:

Pour montrer a mon patron que son reseau n'est pas securisé, je voudrai lui prouver que l'on peut s'introduire sur celui ci facilement..le probleme, c'est que je ne sais pas comment le prouver.
De plus, tous les pc de la société, quand ils sont relié a internet, ont la meme adresse IP 217.*.*.* suite a une translation d'adresse...
Je voudrai donc savoir comment lui prouver que l'on peut s'introduire facilement sur son reseau car avec des mots, il ne veut pas comprendre et donc allouer un budget pour l'achat d'un firewall...

Merci a tous pour vos reponses avisées...

Message édité par neohand93 le 18-07-2003 à 14:37:22
mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 12:06:36  profilanswer

n°1224855
Poisse
Jukenhou Hakke Rokujuu Yonsho
Posté le 18-07-2003 à 12:14:22  profilanswer

Sans vouloir faire le lourd, niveau sécu tu deconnes severe.
Tu post sur internet ton adresse ip en cachant le dernier octet   on a le choix entre 255 adresses un scan sur 255 adresse ça va tres vite.
Tu dis que tu as  pas de Firewall donc  c est pire ça veut dire que tout est ouvert.
Je sais pas quel est ton poste dans la boite mais niveau sécu  t as encore des choses a apprendre Mr.

Alors edit ton post  et vire ton adresse.

---------------
Moards : Challenge Everything. - En fait l'idée c est que t arrives comme un porc à l entrée en glisse ! Là tu te jettes comme un porc ! Et là tu sors comme un goret
n°1224863
-bigfoot-
Posté le 18-07-2003 à 12:26:44  profilanswer

Change le sujet de ton post tu auras certainement plus de réponses  ;)

Sinon il est calé en informatique ton patron ?  
Car un petit

Code :
  1. net send

juste pour lui faire peur  :D

Message édité par -bigfoot- le 18-07-2003 à 12:30:00
n°1224864
Cruchot
Posté le 18-07-2003 à 12:28:59  profilanswer

Ouais et puis telnet=hack [:meganne]

Message édité par Cruchot le 18-07-2003 à 12:29:09
n°1224865
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 18-07-2003 à 12:30:07  profilanswer

même remarque...

Deja il te faut déterminer les risques que le reseau de ton entreprise peut encourir.

et les différents solutions pour les sécurisés.

Je ne sais pas kel élément effectue le NAT (translation d'adresse) mais on peut lui greffer un firewall sans forcément acheté un boitier dédié...

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1225004
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 14:40:36  profilanswer

Ok c rectifié...

Mais dans un de vos elements de reponse vous dites qu'avec un scan d'adresse IP c facile d'autant que je vous ai donné les 3 premiers octets de celle ci... Mais justement, avec mon adresse IP public - qui est donc la meme pour tous sur internet dans la société - qu'est ce que l'on peut faire concretement...
C'est ca que je voudrai savoir en fait... et comment fait on pour faire ceci avec l'IP parceque sinon mon patron voudra rien comprendre si il n'a pas la preuve sous les yeux!!

n°1225019
BMenez
Posté le 18-07-2003 à 14:48:22  profilanswer

neohand93 a écrit :

De plus, tous les pc de la société, quand ils sont relié a internet, ont la meme adresse IP 217.*.*.* suite a une translation d'adresse...

C'est un moindre mal si tu as activer le NAT...
Tu as des serveurs qui tournent ?
Tu utilises quel OS et quels logiciels (Outlook/IE)?

Parcequ'un firewall, c'est bien mais on peut très bien s'en passer si les users sont un minimum formés et que l'admin connait son métier

Sinon pour prouver que tu as un gros trou de sécu (mais à résoudre, ce ne sera pas simple), tu te développes un programme client qui t'envoie un document important automatiquement sur un site distant.

Message édité par BMenez le 18-07-2003 à 14:48:46
n°1225022
croli
Posté le 18-07-2003 à 14:52:23  profilanswer

si t'as un poste sous W98 connecté à internet avec la commande net use tu peux mapper le disque et faire ce que tu veux, et ca c'est une superbe preuve, j'ai fait ca dans mon ancienne boite.
Il voulait rien, protéger jusq'au jour au je suis aller sur le pc de mon boss ( avec son accord) et lui ai changé des noms de fichiers, et changé son image de fond !!! la il a était carrement convaincu !!!

n°1225025
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 18-07-2003 à 14:53:15  profilanswer

neohand93 a écrit :

Ok c rectifié...

Mais dans un de vos elements de reponse vous dites qu'avec un scan d'adresse IP c facile d'autant que je vous ai donné les 3 premiers octets de celle ci... Mais justement, avec mon adresse IP public - qui est donc la meme pour tous sur internet dans la société - qu'est ce que l'on peut faire concretement...
C'est ca que je voudrai savoir en fait... et comment fait on pour faire ceci avec l'IP parceque sinon mon patron voudra rien comprendre si il n'a pas la preuve sous les yeux!!

ça te dit de demander a ton boss une formation de sécurités et réseaux ?

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°1225036
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 15:00:41  profilanswer

en fait quand je dit mon boss je parle du patron de la boite ou je travaille, qui est une boite d'audio profesionnelle donc rien a voir avec l'informatique... mais j'y suis en tant qu'apprenti en BTS informatique de gestion reseau(que g eu du reste) et je n'ai strictement rien appris chez eux ce qui explique mon ignorance en certains points...
Bref, ca c'etai pour la petite histoire et en fait je voudrai savoir:

1) Comment marche une translation d'adresse(reseau de classe C vers Internet, on a tous la meme IP sur le net, pourquoi et comment cela ne cré til pas de conflit??)

2) Comment montrer a mon patron qu'un simple Telnet par exemple mais depuis l'exterieur(donc par rapport a l'adresse IP public) peut affecter son reseau(intrusion, etc...)

3)A terme, j'aimerai pouvoir faire - par exemple - un TSE sur un serveur quelconque de la boite mais de l'exterieur(chez moi par exemple) sachant donc que je n'ai que l'adresse IP publique... Sinon, si quelqu'un a une autre solution pour maintenir a distance un serveur (VPN?) tout en alliant securité et rapidité...

Merci a tous

mood
Publicité
Posté le 18-07-2003 à 15:00:41  profilanswer

n°1225042
Alana
Amiga for ever.
Posté le 18-07-2003 à 15:03:31  profilanswer

Citation :

ça te dit de demander a ton boss une formation de sécurités et réseaux ?

:lol: +1 !

Si tu es tellement persuade que ton reseau est pas assez securisé, et bien prouve le lui par la pratique !
Si tu ne sais pas du tout comment t-y prendre, il me semble
assez logique que ton patron doute de tes affirmations alors
que tu n'a peu etre pas une competance suffisante en la matiere
pour pouvoir juger... (et surtout pour pouvoir etre aussi afirmatif)

Message édité par Alana le 18-07-2003 à 15:03:59
n°1225047
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 15:05:19  profilanswer

croli -> tu dit de faire un net use mais comment faire a partir d'internet quand on ne possede que l'adresse IP publique et que donc touts les pc's de la boite sont susceptible d'avoir la meme...
Si je fais depuis chez moi un net use 217.*.*.* avec le nom du repertoire ou du disque... ca risque de ne pas marcher non?

n°1225052
Alana
Amiga for ever.
Posté le 18-07-2003 à 15:07:18  profilanswer

Citation :

1) Comment marche une translation d'adresse(reseau de classe C vers Internet, on a tous la meme IP sur le net, pourquoi et comment cela ne cré til pas de conflit??)  

Ca risque d'etre complique... vu que c'est impossible.
La seule machine que tu poura atteindre depuis l'exterieur
est la machine qui fait l'a translation d'ip (enfin ca depend
encore de la config mais bon).
Et meme la, je vois pas ou est le risque... A moins que tu
ne diffuse les logins et les mot de passe de tes machines
dans les forums publiques  :D  

(cela dit il est evident qu'il vaut mieu desactiver ce type de
service si il n'est pas utilisé, me fait pas dire ce que j'ai pas dit ;)

n°1225053
jkley
Posté le 18-07-2003 à 15:07:41  profilanswer

Franchement, si t'es derriere un routeur qui nat, et que t'as pas de serveurs, donc d'eventuels ports forwardés, tu crains pas beaucoup quand meme.

n°1225054
Poisse
Posté le 18-07-2003 à 15:08:17  profilanswer

Alors le NAT Network Adress Translation , il n' y pas de conflit pour un simple truc c  est que dans le NAT le port de chaque machine est différent.
Tu veux voir ton nat  tu colles un sniffer  avant ton routeur et un apres tu verras  bien qu'il y a un mouvement dans les ports et que c est par ce moyen qu il reconnait le tout .

Un truc simple tu scan ton ip tu vois tes ports ouvert apres tu vas sur un site comme www.secuser.com sur ce site tu looks les pb du genre DOS denie of Service tu verras que ça te donne les ports d attaque les plus courant. Les articles sont assez simple .

Enfin pour un TSE sur un serveur il te faut faire un port mappinge  vers ton serveur TSE et le tour est joué  je précise le port TSE est 3389.

Voila

---------------
Moards : Challenge Everything. - En fait l'idée c est que t arrives comme un porc à l entrée en glisse ! Là tu te jettes comme un porc ! Et là tu sors comme un goret
n°1225082
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 15:37:18  profilanswer

Un port mappingué, c'est quoi ca???

n°1225092
Poisse
Posté le 18-07-2003 à 15:42:23  profilanswer

neohand93 a écrit :

Port Mapping
Mappage de port  = Redirection de port .
Exemple tout ce qui vient sur le port 3389 externe est redirigé vers une adresse ip de ton réseau.
exemple VNC 5900 vers l'ip de ta machine

---------------
n°1225134
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 16:18:12  profilanswer

admettons, je suis chez moi, je veux faire un TSE sur un serveur de la boite(en interne 192.168.1.1)...comment je fais, j'ai juste a ma disposition mon client TSE et l'adresse IP publiq de la boite

n°1225139
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 18-07-2003 à 16:21:34  profilanswer

bah sur la machine qui fait le nat :  
- lui dire de re router les ports des protocoles nécessaires à ton clien TSE

---------------
n°1225147
Poisse
Posté le 18-07-2003 à 16:27:39  profilanswer

neohand93 a écrit :

admettons, je suis chez moi, je veux faire un TSE sur un serveur de la boite(en interne 192.168.1.1)...comment je fais, j'ai juste a ma disposition mon client TSE et l'adresse IP publiq de la boite

Ben sur ton routeur  tu fais redirection du port 3389 vers 192.168.1.1  c tout

---------------
n°1225204
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 17:31:16  profilanswer

euuuhh... il y a juste un modem-routeur qui fait le lien avec internet et rien d'autres...
Je fais comment pour le configurer?(Alcatel je crois)

n°1225206
redevance
Posté le 18-07-2003 à 17:33:55  profilanswer

heureusement qu'il a son BTS informatique :D m'enfin on est vendredi......

Message édité par redevance le 18-07-2003 à 17:34:14
n°1225207
mrbebert
Posté le 18-07-2003 à 17:35:17  profilanswer

neohand93 a écrit :

:heink:  
Qu'est-ce qui te fait dire que le réseau tel qu'il est configuré n'est pas "sécurisé :??:

redevance > tiens oui, nous sommes vendredi [:figti]

Message édité par mrbebert le 18-07-2003 à 17:36:07
n°1225208
neohand93
Posté le 18-07-2003 à 17:36:49  profilanswer

je sais je sais c bon...lol
G dit que j'etai dans une sale boite ou j rien appris a part mettre un pc ou un mac sur le rezo...et rien d'autres.
Le reste c du theorique pour moi et ca vaut pasla pratique

n°1225209
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2003 à 17:36:49  answer

mrBebert a écrit :

:heink:  
Qu'est-ce qui te fait dire que le réseau tel qu'il est configuré n'est pas "sécurisé :??:

redevance > tiens oui, nous sommes vendredi [:figti]  

Vi on est vendredi, car ce soir y a koh lanta!!!!!! :o

n°1225215
mrbebert
Posté le 18-07-2003 à 17:45:03  profilanswer

neohand93 a écrit :

euuuhh... il y a juste un modem-routeur qui fait le lien avec internet et rien d'autres...
Je fais comment pour le configurer?(Alcatel je crois)

Tu fais un telnet (voir un accès avec un navigateur web) sur son IP [:proy]  
(son IP sur le réseau local bien sur :) )

franck75 > m'en fiche, je regarde pas TF1 :o  
(sauf la F1 bien sur :whistle: )

Message édité par mrbebert le 18-07-2003 à 17:45:43
n°1225231
DesuetCR_B
Posté le 18-07-2003 à 18:08:55  profilanswer

neohand93 a écrit :

en fait quand je dit mon boss je parle du patron de la boite ou je travaille, qui est une boite d'audio profesionnelle donc rien a voir avec l'informatique... mais j'y suis en tant qu'apprenti en BTS informatique de gestion reseau(que g eu du reste) et je n'ai strictement rien appris chez eux ce qui explique mon ignorance en certains points...
Bref, ca c'etai pour la petite histoire et en fait je voudrai savoir:

2) Comment montrer a mon patron qu'un simple Telnet par exemple mais depuis l'exterieur(donc par rapport a l'adresse IP public) peut affecter son reseau(intrusion, etc...)

3)A terme, j'aimerai pouvoir faire - par exemple - un TSE sur un serveur quelconque de la boite mais de l'exterieur(chez moi par exemple) sachant donc que je n'ai que l'adresse IP publique... Sinon, si quelqu'un a une autre solution pour maintenir a distance un serveur (VPN?) tout en alliant securité et rapidité...

Merci a tous

euh, c une impression ou tu pense k'il est pas securisé mais tu sais pas par ou rentrer ?

1)avec la translation d'adresse il est tres difficile de remonter sur un autre poste que celui qui fait nat.

2) tu peux telneter que le serveur nat, et si telnet est pas actif c mort

3) tse en securisé vu k'il demande une autentification  

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1225239
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2003 à 18:16:22  answer

D ailleurs on parle bien de firewall NAT.

n°1225246
DesuetCR_B
Posté le 18-07-2003 à 18:25:43  profilanswer

franck75 a écrit :

D ailleurs on parle bien de firewall NAT.

:??:  
nat c un truc
firewall s'en est un autre

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1227086
croli
Posté le 21-07-2003 à 08:57:16  profilanswer

neohand93 a écrit :

croli -> tu dit de faire un net use mais comment faire a partir d'internet quand on ne possede que l'adresse IP publique et que donc touts les pc's de la boite sont susceptible d'avoir la meme...
Si je fais depuis chez moi un net use 217.*.*.* avec le nom du repertoire ou du disque... ca risque de ne pas marcher non?

j'avais pas capté qu'il avait une @ip public donc son serveur fait office de routeur, si je ne m'abuse.
C'est vrai que là c'est plus dure.
Mais bon, il y a tout plein d'autres solutions pour lui montrer les failles, surtout si tes os sur le serveur / proxy ne sont pas à jour. S'il y a un site la commande cmd.exe dans l'explorateur, peut lui montrer les failles, aprés je ne vais pas lui expliqué toutes les astuces pour faire tomber un serveur distant !! :lol:  
non ?  :whistle:  

n°1227142
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-07-2003 à 10:22:01  profilanswer

ce topic est débile!

1/ j'affirme que le réseau n'est pas sécurisé
2/ je donne l'adresse public du réseau
3/ je ne sais pas ce qu'est la sécurité
4/ aidez moi à pirater mon réseau pour appuyer ma première affirmation.

!!!! time to stop !!!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

Sujets relatifs
VNC & SécuritéAlertes Sécurité : Microsoft SQL Server
Problème de sécurité de réseau localpatchs de sécurité et utilisateurs...
pour un max de securité ?Alerte sécurité critique : tout les systèmes Windows concernés(mêm SP4
Sécurité W2K localgros trou de sécurité dans Internet Explorer 6!
demande d'infos sécurité Shiva 
Plus de sujets relatifs à : comment prouver à mon patron qu'il y a un trou de sécurité?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR