com21 a écrit :
si tu les disais c'est fameux avantages pour qu'on puisse comparer.
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euh fameux
Je ne fais pas de comparatif car je n'ai pas étudier tous les AV hein
Trend
1) Il existe trend Labs qui est (sur abonnement) une unité de veille techno, dés qu'un virus sort en général dans les 2 ou 3 h qui suivent on est averti par mail ou autre des action immédiat à donner. L'avantage est par exemple de bloquer des ports, ceci avant même d'avoir les correctifs. Ca permet d'agir au moins au lieu d'attendre les correctifs des éditeurs pendant 24h.
2) au niveau install rien a faire c'est le serveur qui gére, si il detecte un autre AV il désinstalle et s'installe lui même donc on est toujours sur d'avoir son parc installé et a jour(surtout pour les postes neuf). Mais y a des effets pervers
- si une personne étrangère au réseau se connecte, genre fournisseur qui vient faire une démo... il faut donc isoler certaine partie du réseau ou alors gérer au cas par cas.
- a force d'être en "pilote automatique" on a tendance à s'endormir et a ne plus être attentif...
- parfois la désinstall d'un autre AV est pas toujours réussi, alors faut être vigilent.
3) j'aime bien l'interface de gestion, mais la c'est personnel.
4) en multipliant les serveurs AV avec chacun leur fonction (sur DMZ, Mail, ect) on peut spécialiser les AV (c'est peut être vrai pour les autres) et donc avoir une gestion plus fine et plus précise.
trend a un AV généraliste et/ou des AV spécialistes.
Mais rien ne remplacera la vigilence de chacun et les mises à jour des crosoft et autre