On n'a pas le même vocabulaire, ce que tu appelles le fichier source est celui que j'appelle destination...
pour moi le fichier source est celui où on va chercher l'information, ce que tu nommes le fichier lié.
Dans les options de calcul, il y a l'option "calcul sur ordre" qui évite le recalcul à chaque modification, et il y a aussi une option pour conserver les valeurs des références externes, qui si je ne me trompe pas, devrait garder les valeurs issues des fichiers liées jusqu'à ? (le prochain calcul ?, jusqu'à ce qu'on change l'option ?, voir doc).
Pour revenir au lien hypertexte, si ça existait (et c'est peut-être le cas) pour aller chercher une cellule d'un fichier, le travail à faire par excel serait au moins le même que pour une liaison (ouvrir le fichier, récuperer l'info, fermer le fichier, et c'est long), et ça risque d'être encore plus long si ça permet aussi de traiter le cas d'un fichier distant.
Je n'utilise pas ça tous les jours, les rares fois où j'en ai eu besoin j'ai vite fini par rapatrier le tout dans un seul fichier avec des feuilles.
Message édité par yf38 le 08-09-2011 à 08:38:04