Bonjour,
Un petit exemple vite fait qui correspond à peu près à ta demande.
Evidemment il ne faut pas cacher qu'il devra croitre et embellir au fil du temps et te prendra un peu de ce temps.
Tout sur une seulle feuille, ça simplifie:
explications et formules:
en A1 la date du jour: =aujourdhui() pas cher pour commencer...
ensuite des lignes pour enregistrer les commandes, pour en avoir plus faire inserer des lignes.
Colonne A, un numéro de commande (table ?) puis le nombre de chaque plat dans la colonne B,C, etc... pour ajouter des plats inserer des colonnes.
plus bas, une ligne par ingrédient et les quantités par recette, dans la continuation de la ligne on trouvera les quantités calculées pour chaque commande et le total.
Les colonnes marquées 1,2,3,4,5 servent pour ranger les ingrédients nécessaires calculés pour chaque commande 1,2,etc..
Pour la commodité on peut aussi masquer ces colonnes quand on n'a plus besoin de les voir pour contrôle.
Pour chaque ligne d'ingrédient on calcule combien il en faut pour chaque commande, par exemple en F15 la formule est:
=SOMMEPROD($B15:$C15;$B$3:$C$3)
le $ devant une lettre ou nombre sert pour pouvoir copier cette formule dans les lignes et colonnes suivantes sans que les lettres et numeros évoluent de manière automatique.
pour ajouter des ingrédients à la liste il suffira de faire copier du dernier ingrédient (toute la ligne avec les formules), et inserer la ligne à la suite.
On voit que la colonne F, ici, correspond à la commande 1, la colonne suivante à la commande 2, etc...
Il faut ajouter des colonnes selon le nombre maximum de commandes prévues.
Pour ajouter une colonne l'inserer devant la dernière, ce qui a l'avantage de corriger automatiquement la colonne achats.
Puis copier les formules comme indiqué ci-dessous.
Pour copier ces formules de la manière la plus automatique possible, le mieux est de commencer par celle qui est dans l'exemple en F1:
=SOMMEPROD($B14:$C14;$B$3:$C$3)
puis de faire copier / coller de cette formule sur toute la colonne F avec ingrédients, le résultat doit être bon sans rien changer.
Ensuite copier/coller F1 en G1 et changer les numéros (le 3 en 4) pour obtenir:
=SOMMEPROD($B14:$C14;$B$4:$C$4)
et faire copier/coller de G1 dans toute la colonne G concernée.
etc... pour les autre colonnes.
La colonne achat fait le total de la ligne pour l'ingrédient concerné, par exemple les oignons:
=SOMME(F15:J15)
Message édité par yf38 le 05-12-2011 à 09:04:01